Nicolas tu parles à un fan de la première heure, je devrais avoir honte de dire ça mais j'ai regardé chaque épisode depuis la saison 3 une dizaine de fois au moins, et ceux des saisons précédentes encore plus. La 4 est celle commençant à devenir irrégulière, avec des épisodes excellents comme Intervention, woooo, naked man, the front porch... et aussi des épisodes comme the best burger in new york, three days rule, mosbius design.. etc. Néanmoins nous avions encore de bons arcs pour porter l'histoire, soit Barney/Robin et Ted/Stella en début de saison, donc l'ensemble de la saison offrait un mélange certes irrégulier mais très regardable, à part les épisodes de fin avec un petit twist pas forcément le plus intéressant qu'ils auraient pu trouver, mais qui annonçait bien la saison 5 et le nouveau boulot de ted, ainsi qu'une belle fenêtre vers la mother.
La saison 5 elle est devenue totalement irrégulière. Avec du très très bon : the sexless inkeeper, the playbook, the window, girls vs suits, jenkins.. Et du très très mauvais : double date, duel citizenship, slapsgiving 2 (c'est pas triste de voir une des rares slap de cette façon franchement ?) ou encore zoo or false. Et encore ça ça aurait pu être pardonnable, s'il y avait eu des arcs pour porter l'histoire, mais à part les premiers épisodes Barney/Robin il n'y a plus rien ! Quelques doppelgangers, la question du bébé qui traîne traîne traîne, tu ajoutes à ça un final plus que décevant et tu comprends que la saison n'est absolument pas ficelée et n'est presque composée que d'épisodes de remplissage. Une déception.
Et là vient la 6. Ils avaient annoncé eux-même qu'ils se sentaient essoufflés et comptaient se rattraper, ils ont écouté les fans : Pas d'arc pour porter l'histoire ? Maintenant on a toute la progression inversée pour arriver à ce mariage en final, le nouveau job de robin, Ted/zooey, Barney/Nora, les changements de boulot de marshall pour finalement arriver dans l'environnement comme prévu, la mort du père de son père aidant Barney à trouver le courage de retrouver le sien... Ils ont fait du bon boulot.
Et ils ne se sont pas contenté de ne faire que ça. Tel un virage à la scrubs, on assiste enfin à une variété d'émotions qui n'est plus uniquement réduire à celle du rire, et ils gèrent le truc avec brio. La mort du père est parfaitement gérée, on s'y attarde pas brièvement sur un épisode, ça suit un bon passage de la saison, l'arrivée du père se fait aussi progressivement et au lieu de lui filer un père legendary comme tout le monde s'attendait ils ont fait un personnage plus complexe aidant barney à réaliser qu'il ne pourra pas continuer comme ça éternellement, et aidant de toute évidence le personnage de nora à entrer dans sa vie... Enfin ça se complexifie beaucoup plus que dans les précédentes saisons, on est ému comme on ne l'avait presque pas été auparavant, et les personnages prennent une vraie épaisseur qu'on ne voyait que relativement auparavant. Moi j'adhère.
Et du niveau des épisodes je ne sais pas ce qu'il te faut. Sans citer les tristes que moi j'ai beaucoup aimé, on a : big days, subway wars, natural history, glitter, blitzgiving (!), bad news, oh honey, a change of heart et ce dernier... Les rares épisodes en dessous ne sont pas non plus des catastrophes comme ceux de la saison 5, à part peut-être canning randy, on a cleaning house, architect of destruction, false positive, mermaid theory, et encore j'arrive encore à leur trouver des qualités à tous. Donc voilà pourquoi je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée d'essouflement qui viendrait de la saison 6.
Ne me méprends pas, j'adore les saisons 4 et 5 hein. Je les trouve juste un peu en dessous. Voilà. Pavé inutile.