Les Griffin ont trop le concept du "cheap laugh" je trouve. Trop de choses aléatoires, qui nuisent à l'intégrité de l'univers. En étant rarement drôles. Je trouve que la variété des comiques est plus présente et mieux négociée dans les Simpson, qui semblent garder un sens. Tu t'es peut-être limité à des épisodes récents, parce que les saisons 3 à 10 sont juste le fleuron de ce qu'on a fait au niveau de la série télévisée comique dans l'histoire de la télévision. La famille provoque une identification, les synopsis cherchent à garder une cohérence la plupart du temps.
Après, l'écriture actuelle est moins punchy qu'auparavant. Mais l'affection que j'ai pour la série pardonne les épisodes un peu plus poussifs. Les Griffin, eux, ressemblent à des Simpson qui auraient cédé à toutes les tentations absurdes (sexe, immoralité exagérée, non-sequitur...). Et résultat, quand la série essaie de dégager des morales, ça sonne complètement faux parce que ça contredit les actions des épisodes précédents... Ou parfois de l'épisode lui-même.
De manière générale, le manque d'imagination des Griffin transparaît dans tous les épisodes. On a l'impression que chaque mauvaise vanne qui vient à l'esprit des scénaristes dans la vie de tous les jours a pleinement sa place dans la grande décharge à gags avortés qu'est ce show. Alors, parfois, ça déclenche un pouffement, presque par surprise. Les Griffin sont un show qui chatouille. Difficile de ressentir du "génie", de lire plusieurs niveaux de compréhension d'une intrigue comme on peut le faire dans Les Simpson ou South Park.
Sincèrement, j'ai limite envie de te ramener quelques très bonnes saisons des Simpson à l'UIRL, pour te montrer où il faut chercher pour constater la virtuosité dont a pu faire preuve cette série.