1: Dans les deux cas ce qu'ils ont devant eux c'est The Hatch détruit après l'implosion provoquée par Desmond, et pas la bombe H! C'est juste le décor qui est mal foutu.
La bombe H provoque (ou ne provoque pas, d'ailleurs) l'incident qui a forcé la Dharma à créer un système par lequel il faut appuyer sur le bouton toutes les 108 minutes, sans quoi la force électromagnétique se libère et c'est le bordel. Mais vu que c'était le bordel dans cette zone avant même que la bombe H n'explose, je pense qu'elle n'a eu aucun effet.
2: Hé hé, et oui, une réponse, et géniale d'ailleurs.
Ben n'a JAMAIS été sous les ordres de Jacob, il a toujours été sous ceux de...Smokey !! En effet quand Ben va voir Jacob, c'est dans la cabane, or qui vit dans la cabane ? Ce n'est pas Jacob, c'est Smokey ! Quand Ben y amène Locke: il entend un "Heeeeelp meeeee", la deuxième fois il tombe sur Christian et Claire, et enfin dans la saison 5 lorsqu'Ilana s'y rend, elle dit que ça fait longtemps que Jacob ne vit plus là et que quelqu'un d'autre y a vécu avant de partir également -> les cendres ont été virées, probablement par Claire, afin que MIB s'échappe entièrement, avant il ne pouvait qu'être invoqué, une fois encore par qui ? Par Ben !
Ca prend son sens car pour moi, la Dharma, comme tous les autres, a été amenée sur l'île par Jacob. Il était donc dans l'intérêt de Smokey de les buter, car ils étaient des candidates !
Et même lorsque les Losties s'écrasent, au départ les Others veulent les buter ! Pourquoi? Là encore parce qu'ils obéissent à Smokey !
Ceci explique: pourquoi Ben n'a jamais vu Jacob, et pourquoi ce dernier n'a rien à lui dire avant que Ben ne le tue.
Mais je crois que Ben s'en rend compte car dans l'avant dernier épisode il dit: "C'est ici que j'invoquais le monstre, avant que je me rende compte que c'est lui qui m'invoquait."
Le seul truc bizarre dans l'histoire, c'est le rôle de Richard. Devait-il accepter la purge pour ne pas se griller? Là c'est vraiment weird, ça peut détruire ma théorie.