Bon.
Bien que le maître incontesté du conseil amoureux soit Yacine, je vais te dire ce que j'en pense.
Il y a une ambiguïté avec ton pote P. Il t'a dit une fois qu'il n'en avait rien à foutre. OK, nickel, tu as là le prétexte pour ne plus le considérer comme un problème moral ("j'veux pas faire de mal à un ami blabla" non), même si aujourd'hui lui-même se pose des questions. OSEF, il t'a dit texto qu'il s'en tapait. Tu pourras jouer la carte de la bonne foi innocente s'il revient t'en parler la queue entre les pattes.
Toutefois, fais gaffe. Si D. a l'air d'être une fille intelligente, intéressante et apparemment bourrée de valeurs, et que toi parallèlement tu ne veux pas t'engager, ne poursuis pas plus. Ce serait la pire des situations pour tous les deux et tu viendrais alimenter ce topic jusqu'à ses 100 000 (ce qui est malgré tout l'un de mes objectifs cachés). Mais bon, on te connaît, tu dis que tu veux la jouer cool et finalement tu tombes follement amoureux, donc bon, tu peux tenter le coup avec elle quand même.
En ce qui concerne M., essaye le mail FB direct. Ne passe par l'amie, sauf si cette-dernière est une entremetteuse hors pair. Dis des conneries du style "je te vois pas beaucoup connecté sur FB en ce moment", avec un ton gentil et quelques smileys, ça passe largement. Si t'as pas de réponse, c'est une connasse (ou une fille qui n'a pas Internet chez elle).
Tu peux aussi envisager d'en rencontrer une troisième et une quatrième, on adore tes problèmes.
Ah et tes amies étaient canon et trop sympa !