Excellente idée de topic. malgré la faute d´orthographe, gnihâr. Pour l´instant, c´est 100 % rock/pop.
Auberge - Chris Rea
Un des meilleurs morceaux de rock de tous les temps, pour moi. L´art et la manière de transformer deux, trois guitares électriques en célestes éléments créateurs d´une divine mélodie. Cette chanson contient un peps rythmique intérieur particulièrement important et a l´étonnante faculté de ne pas s´user au fil des écoutes, pour peu qu´on ne l´écoute pas en permanence. Elle me rappelle les étés en famille, tout en me mettant d´excellente humeur au début d´une journée.
Johnny B. Goode - Michael J. Fox
La chanson gagne énormément de points à mes yeux par le simple fait qu´elle fait partie intégrante du cultissime Retour Vers Le Futur. Un des morceaux fédérateurs du rock and roll, créé par le grand Chuck Berry. Mais la version de Michael J. Fox, l´acteur légendaire jouant Marty, s´avère surpasser l´original.
Hey Jude - Les Beatles
Qualifiée comme partie intégrante de la déchéance des Beatles, elle est pourtant à mes yeux la meilleure du groupe fédérateur. L´originalité vient du fait que je ne la supportais pas étant petit. Mais il se dégage de cette chanson un esprit de franche camaraderie, sous une fausse croûte de tristesse initiale qui fait que je l´apprécie particulièrement. Et tout le monde autour de moi. C´est assurément la musique que je placerais en fin d´un film si j´avais la possibilité éventuelle (rêvons) d´en tourner un.
Respectable - Les Rolling Stones
Une chanson qui a connu le malheur d´avoir été écoutée à outrance par moi. Et tout le monde sait que n´importe qu´un morceau passé au sale traitement de l´écoute en boucle à tendance à devenir, à la longue, plutôt répulsif à l´écoute. Mais une fois l´effort effectué, je me surprends parfois à redécouvrir le punch et le rythme détonnant de cette zik de l´âge d´or du rock (années 70, Homer Simpson partage aussi mon avis).
Have a little help from my friends - Joe Cocker
Joe Cocker a toujours été "le copieur de génie". Les plus grands morceaux de ce chanteur à la voix travaillée se sont révélés être des reprises. Celle-ci vient des Beatles (matrice suprême de la musique actuelle, si, si). Si celle des anglais déchaînés est correcte, Joe Cocker l´a transformée en lui apportant un relief et une émotion palpable. Ca ne se décrit pas, ça s´écoute.
J´arrête là pour l´instant.