Al Quaida c'est la génération 2.0 des organisations terroristes. S'ils dépendaient d'un seul dirigeant charismatique, ça se saurait. Ce qui fait leur force c'est justement l'aspect "en kit" j'ai envie de dire, il savent comment et où diffuser leurs idées et il suffit de les partager pour se lancer dans "l'aventure", voilà pourquoi ils sont implantés dans de nombreux pays.
Concernant l'exécution, je reste perplexe et je ne préfère rien dire avant d'avoir regardé Mots Croisés à 22h ce soir avec Yves Calvi, et je vous invite tous à faire de même, ça évitera les conversations de bistrot.
Au sujet de Carla Bruni, là encore un peu d'instruction ferait du bien à cette conversation. Avoir un enfant entre 40 et 45 ans c'est possible sans aucun problème, de nombreux exemples célèbres parmi les stars le prouvent, et même autour de nous tous. Mais les risques liés à la grossesse sont multipliés parfois de façon très importante. Par exemple le risque de faire une fausse couche est multiplié par 4 entre 30 et 40 ans. Le risque de trisomie 21 est aussi beaucoup plus élevé, mais Juju 50% c'est très exagéré. Le risque varie selon les grossesses et la croyance populaire veut qu'on impose à toutes les femmes de plus de 38 ans de pratique une amniocentèse, intervention médicale qui 1 fois sur 100 se solde par la mort du bébé et une fausse couche à 6 mois de grossesse. Or quand on étudie de près les risques de trisomie, on se rend compte que si à la base ils sont très forts pour les femmes de + de 40 ans, ils diminuent au fur et à mesure de la grossesse pour la simple et bonne raison que les embryon trisomiques ont 1/3 de se décrocher dans les premières semaines, puis le foetus trisomique a aussi beaucoup moins de chance d'être viable qu'un foetus normal. De plus certains signes sur les échographies permettent aussi de réduire la probabilité d'avoir un enfant trisomique, comme la larguer du cou. Ainsi j'avais calculé que ma mère avait à la base 1/200 chance d'avoir un bébé trisomique, et le jour de l'accouchement, après avoir refusé l'amniocentèse quelques mois plus tôt on était à 1/12000 chances.