Aujourd'hui, Apple est une marque "hype". C'est de la communication et du marketing, et là-dessus, Jobs est un génie. Le mec se pointe sur le marché du téléphone portable comme une fleur, et devient une référence hyper-rapidement. Pourquoi? Parce que tu payes ton iPhone cher. Donc dans la logique du consommateur de base, c'est cher donc c'est bien. En plus, c'est cool, t'as 15000 applis toutes aussi inutiles les unes que les autres, mais ce sont ces gadgets qui font la différence face à ton téléphone qui fait que appal/sms/photos/vidéos/bluetooth/jeux basiques (même si Snake et Tetris FTW, mais c'est pas le sujet
). Donc forcément, ça devient addictif de pouvoir tout faire avec un téléphone.
A côté de ça, il innove avec son iPad (un iTouch en plus grand), qui est tout sauf utile. Mais ça marche. Parce que c'est novateur (ou du moins, présenté comme tel, à coup de millions investis dans la pub), et qu'on te fait croire que t'es trop à la mode avec un produit supra-technologique innovant. Mais au final, tu fais quoi dessus? Ben pareil qu'avec ton iPhone. Sauf que t'as un écran plus grand, du coup tu peux l'utiliser sur ton canapé, dans ton lit, etc. Tu peux même lire des bouquins dessus (aberration totale, rien ne remplacera le livre physique, avec son odeur et son toucher).
Dernière étape: l'ordinateur. Tiens, mon vieux laptop devient désuet, il faut changer. Ben je prends un Mac. C'est plus cher mais ça complète bien ma panoplie. Et puis bon, pour aller sur le net, msn/skype, utiliser du traitement de texte pour mes cours, lire de la musique et des vidéos, c'est niquel. En plus, j'ai trop la classe avec. Parce que y'a une pomme et que c'est cher.
C'est pas étonnant que Jobs soit vu comme un gourou. Le mec tombe malade, l'action Apple chute. C'est dingue quand même. Après, il n'a pas fait que bien pour l'image de sa marque récemment (faut qu'il arrête avec ses gadgets...), mais il a su créer une addiction énorme à sa marque et à sa personne. Ce qui fait que je me demande comment Apple survivra au départ de Jobs. Son remplaçant n'aura pas une tâche facile...