PDJ
Aujourd'hui, dissert de 4h d'Etudes Po. Sujet : La principale différence entre le régime démocratique et le régime autoritaire, c'est le degré de pluralité.
Je suis depuis 2 ans à côté du même mec en partiels, aux rattrapages et aux concours, Jordi, que je connais depuis 3 ans et qui est un super pote. On a mis en place un système d'entraide qui fonctionne très bien et qui va atteindre son apogée la semaine prochaine pour nos QCM grâce à mes améliorations pratiques.
Chaque fois, il m'étonne. Au concours Sciences Po, qu'on a donc eu tous les deux, comme il était déjà pris en Filière espagnol, il avait rien foutu pendant les épreuves. En droit, il avait même passé uneheure à écrire son devoir en commençant chaque ligne par une lettre spécifique, et le tout signifiait au final "JE SUIS PRIS EN FIFE". Ca m'avait donné beaucoup de courage pour faire mon épreuve. J'ai eu 16.
Et là aujourd'hui, comme accroche de son devoir d'Etudes po donc, voilà ce qu'il a écrit :
"- Comment vous appelez un pays qui a comme Président un militaire qui a les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont tout el'information ets contrôlée par l'Etat ?
- J'appelle ça la France mademoiselle. Et pas n'importe laquelle. La France du Général de Gaulle."