Mais la PETA n'a jamais eu vocation à sauver l aplanète, tout comme 95% des associations à mon avis. L'arguement de la viande, c'est juste pour prouver qu'effectivement tant que nos vies ne sont pas en danger, on ne voit aucune légitimité morale à protéger des êtres qui sont dotés d'une forme de conscience et qui peuvent souffrir.
Et d'ailleurs, le meilleur argment pour ça, et c'est ce que j'ai le plus développé, c'est tout le commerce annexe des animaux : fourrure, ivoire, tout ce qu'il y a d eplus cruel et totalement INUTILE dans le monde actuel. Que les inuits s'habillent avec les peaux des animaux qu'ils viennent de chasser et de manger, je m'en fous, c'est normal. Mais qu'une vieille bourge se promène avec 90 visons sur le dos, c'est scandaleux.
Pour l'expérimentation animale, je suis d'accord que c'est un problème à double tranchant. Mais encore une fois, pas besoin de tester des cosmétiques sur des animaux, ni même d'offrir 1 souris par élève de 1ère pour une dissection sans intérêt. Qund on parle de maladies, c'est autre chose, il faut relativiser l'idée. Mais comme dans tout système il y a des abus, les labos vont vers la rentabilité et l'animal est le meilleur produit à tester, car sans rémunération, sans droits, presque sans législation autour de lui. Il y a des alternatives dans beaucoup de cas au test sur les animaux, des alternatives tout aussi efficaces (nouvelles technologies informatiques par exemple, ou testeurs humains sur certains phases sécurisées de la procédure) mais juste légèrement plus contraignantes au niveau des coûts et du processus administratif.
C'est vraiment ça que je reproche à l'être humain. Sa morale concerne les membres de sa race uniquement, et quand on y réfléchit bien, on peut se rappeler des expérimentations des médecins nazis sur les déportés qui sont juste inhumaines mais se faisaient sur des gens qui n'étaient pas de "leur race". Et elles ont énormément fait avancer la médecine.