ET PDJ !
Avant la rencontre, le prof le plus classe de l'IEP, (genre la soixantaine classe, toujours beau-gosse, de gauche, prof de science politique, cynisme bien dosé) me dit de m'asseoir dans le salon où on rencontre les invités à côté d'Alain ROusset. Je proteste, il insiste, et là ce qui devait arriver arriva. Darcos débarque à ce moment, je me retrouve prise dans la nuée de flash pour la fameuse poignée de main. Je suis sur presque TOUTES les photos qui ont été prises depuis ce moment par l'IEP et la presse. Et mes camarades solidaires eux, se sont poussés très loin pour qu'on ne les voient pas en se foutant de ma gueule.
Le coup des journalistes et des photographes au taquet, c'était impressionnant. On a commencé la rencontre tranquille, aucun débordement dans la salle. Les militants et candidats étaient au premier rang, là gros moment de gloire... La conseillère régionale qui m'a donné envie de rentrer à l'IEP dès le jour où je l'ai rencontré au lycée et que je n'avais plus vu depuis la Terminale me reconnait et m'adresse des grands signes en me criant "bravo ! T'y es rentrée !"
Belle leçon de politique où je me suis rendue compte que Darcos en plus d'être désagréable puait de la gueule. Ce mec n'a absolument aucune envie de quitter son ministère pour revenir à Bordeaux, il se tirait des balles dans le pied constamment à dire à son adversaire "tu as raison" ou "je suis incompétent sur ce sujet" et le bouquet final : "Alain, j'ai potassé mes sujets donc c'est bon !" avec un air et un ton agacé à la Rachida Dati qui montre juste que ces bouffons sont parachutés un peu partout pendant les élections sans jamais le désirer.
Le journaliste est une bouse intersidérale, incapable de mener le débat, qui a sabré la moitié de nos questions en nous coupant la parole continuellement et en laissant les invités divaguer sur des sujets nazes pendant qu'il envoyait des sms sous la table.
Le repas était trop classe, il restait que Rousset qui a ramené son attaché de presse et son N°2 au Conseil Régional qui se trouve être le maire d'une ville voisine de la mienne. J'ai parlé toute la soirée avec lui, sur des sujets comme S. Royal, George Frêche ou DSK. Et Rousset a décidé de nous faire déguster le cadeau de l'IEP pour sa présence, c'est à dire une bouteille de Mouton-Rotschild 1998. Rien que ça.
Bref, l'une des meilleures journées de ma vie.