CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une journée, une pensée

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
16 octobre 2006 à 17:48:19

Qui fait peur je pense.

Boops
Boops
Niveau 10
16 octobre 2006 à 17:52:41

J´avais compris mais ça n´existe pas ce mot...

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
16 octobre 2006 à 18:29:27

Non mais en même temps c´est un quaibeqckuois :/

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
16 octobre 2006 à 18:49:07

Boops Posté le 16 octobre 2006 à 17:45:35 épeurant ?

-gofterdom- Posté le 16 octobre 2006 à 17:48:19 Qui fait peur je pense.

Boops Posté le 16 octobre 2006 à 17:52:41 J´avais compris mais ça n´existe pas ce mot...

:d) ahhh,je croyais que vous le connaissiez ce mot :gni:

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
16 octobre 2006 à 20:45:41

on dit pas quaibeqckuois on dit québéckoitzzzzz

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:49:00

Au temps pour moi :-{

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
16 octobre 2006 à 22:54:19

--[Nic0]-- Posté le 16 octobre 2006 à 20:45:41 on dit pas quaibeqckuois on dit québéckoitzzzzz

:d) non,québéckoitzzzzz c´est pour les filles :gni:

kid_99
kid_99
Niveau 10
17 octobre 2006 à 01:23:14

épeurant : un genre de dérivé venant du terme apeuré dans le genre de je suis apeuré parce que c´était apeurant... avec le temps le A de apeurant à du ce modifier en É

comme, par exemple, Esti est devenu Osti (on tres gros quebecois)

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
17 octobre 2006 à 02:53:33

oh et pis :hum: c´est pour ça que j´adore la langue française des européens,elle est tellement simple,chouette avec un beau vocabulaire alors que chez les québécois...elle est complexe,pas cool,avec un vocabulaire rempli de sacres :hum:

Boops
Boops
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:07:20

tout est relatif...

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:36:16

C´est vrai que le québécois, c´est vraiment à la ramasse... Mais bon, faut de tout sur la planète... ^^

kid_99
kid_99
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:51:27

tututut dax1321 et max faut pas dire ca, j´admet que le quebecois a defois des expressions etranges, un accent comique, et des vulgairité... MAIS le francais de france est totslement pareil, vous avez autant d´expressions bizzare que nous, un accent et aussi de la vulgarité

on a le joualle, vous avez le verlen
on a laccent du saguenay, vous avez celui du sud

on ne peut pas dire vraiment que le francais du quebec est moche, bon j´avou que son accent laisse a desirer, cependant je n´aimerais pas non plus avoir celui de france. Bref, vous trouvez notre francais etrange, c´est normal car vous n´avez pas vécu ici et on trouve le votre bizzare parce qu´on est pas née en France. Alors il est assez difficile de juger qui è le meilleur.

mais avec tout vos anglicisme je crois que c´est nous qui parlons plus francais :lol: ... mal, mais francais :rire:

kid_99
kid_99
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:52:51

pfff ou va le monde, c´est les immigrant maintenant qui protege la langue francaise au quebec :hum:

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:55:04

Ne me dis pas que vous n´avez pas d´américanismes, on voit encore en Géo que la frontière américano-canadienne est très ouverte et que le Canada devient de plus en plus satellite des USA... :rire:

Enfin, pour l´accent et tout ça, tout est question de subjectivité. On trouvera que le vôtre est pitoyable et vous n´en penserez pas moins du nôtre. Mais l´objectivité est-elle possible dans de pareils cas? :-)

Boops
Boops
Niveau 10
18 octobre 2006 à 15:05:41

Je trouve ce débat complètement débile.

Je vais te dire Kid, moi je préfère parler à un québécois que parler à un marseillais, pck au moins votre accent il est sympathique et il met de bonne humeur.
Par contre l´accent marseillais, je le trouve vulgaire et je préfère vos mots "inventés" que leurs expressions "inventées".

Donc comme je l´ai dit, tout est relatif.
Max, ce que tu dis je trouve ça bête. Ce n´est pas un mal d´être frontalier des USA, encore moins d´avoir un accent bizarre et différent de ce qu´on a l´habitude de voir.
Kid, il me semble que le québecois a bcp de choses empruntées à l´anglais, pas forcément dans l´utilisation de mots anglais mais dans la traduction. Tomber en amour, c´est la traduction mot pour mot de l´esxpression anglaise "fall in love" par exemple.

Alors vous avez tort tous les 2.

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
18 octobre 2006 à 16:48:23

Mdr j´aime bien, tout le monde a un accent mais tout le monde critique les autres en pensant ue c´est lui qui parle le mieux.

daxtex
daxtex
Niveau 10
18 octobre 2006 à 17:43:40

C´est l´accent parisien le meilleur, un point c´est tout, si y´en a un qui moufte, ça va mal aller.
...
Nan, c´est bon, je déconne! Pas les parpaings, rhâ!

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
18 octobre 2006 à 17:47:09

En plus les parisiens n´ont pas d´accents, si ?

daxtex
daxtex
Niveau 10
18 octobre 2006 à 17:51:58

Si, l´accent pointu. C´est l´accent parisien.
Mais pour considérer qu´il y a accent, il faut bien sûr habiter ailleurs. Ou alors avoir un regard extérieur sur soi-même.

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
18 octobre 2006 à 17:53:13

J´vois pas comment on peut avoir un regard extérieur sur soi-même, il faudrait bien partir d´une base de comparaison saine or chaque région de France a son accent, il n´y a pas d´accent français national.

La vidéo du moment