CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une journée, une pensée

Boops
Boops
Niveau 10
01 avril 2008 à 16:15:25

En tout cas c'est très intéréssant comme débat, et je trouve dommage qu'en France personne s'en soucie. Parce que bon c'est quand même notre langue et une de nos ancienne colonie, on est là à se battre contre la mondialisation en foutant des quotats de chansons et de films français à la radio et au ciné, mais personne n'est capable de soutenir une population qui a envie de faire survivre un patrimoine qui est aussi le nôtre.

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
01 avril 2008 à 17:19:58

PDJ :mac: Je fais passer ma vie sentimentale (que je gère on ne peut plus mal, d'ailleurs) ainsi que mes écrits avant les cours et les autres trucs... Va p'têtre falloir que je me ressaississe un coup.... :(

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
01 avril 2008 à 19:14:05

C'est vrai qu'on en entend pas du tout parler en France, c'est con quoi, je vais peut etre passer pour un actualix mais je savais même pas que le Qubéec cherchait actuellement son indépendance, c'est dire !

Boops
Boops
Niveau 10
01 avril 2008 à 19:35:48

La dernière fois qu'on en a entendu parler, c'est quand Royal est allée là-bas pdt sa campagne et a dit qu'elle était pour leur indépendance. Les dirigeants québécois étaient pas contents et c'était considéré comme une boulette de plus.

daxtex
daxtex
Niveau 10
01 avril 2008 à 19:38:20

Enfin bon, après Sarkozy et les propos sur l'ADN, l'ivresse au G8, le coup du prêtre plus utile que l'enseignant, je pense que les boulettes de Royal ne sont plus dans la même catégorie.

Boops
Boops
Niveau 10
01 avril 2008 à 19:41:21

Nan mais c'était pas contre elle là. Mais bon la déclaration d'amour à la Chine avec la muraille symbole de bravitude, c'était une belle boulette, surtout quand c'est suivi un an après d'un appel au boycott des JO...

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
01 avril 2008 à 20:15:46

--[Nic0]-- Posté le 01 avril 2008 à 19:14:05 C'est vrai qu'on en entend pas du tout parler en France, c'est con quoi, je vais peut etre passer pour un actualix mais je savais même pas que le Qubéec cherchait actuellement son indépendance, c'est dire !

=> Moi j'en avais vaguement entendu parlé.... mais sans plus. C'est vrai qu'on est pas informé sur ça... c'pourtant intéressant, mais bon :(

kid_99
kid_99
Niveau 10
01 avril 2008 à 23:02:24

C'est grave quand même, le Quebec est dans les premiers a chercher son indépendance. Depuis le tout debut de son histoire il cherche à se séparer... Ca date, quand même.

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
02 avril 2008 à 00:12:41

Boops Posté le 01 avril 2008 à 19:35:48 La dernière fois qu'on en a entendu parler, c'est quand Royal est allée là-bas pdt sa campagne et a dit qu'elle était pour leur indépendance. Les dirigeants québécois étaient pas contents et c'était considéré comme une boulette de plus.

:d) probablement des Fédéralistes :doute:

kid_99 Posté le 01 avril 2008 à 23:02:24 C'est grave quand même, le Quebec est dans les premiers a chercher son indépendance. Depuis le tout debut de son histoire il cherche à se séparer... Ca date, quand même.

:d) ça risque de dater un bon moment si ça continue, quoique le Kosovo a bien réussi à devenir un pays alors qu'ils étaient vraiment pas dans leurs meilleurs jours.

kid_99
kid_99
Niveau 10
02 avril 2008 à 03:06:12

Oui je sais mais le cas du Quebec est beaucoup plus compliqué quand même. Je pense que si le Quebec devient finalement un pays ca sera dans une dizaine, vois une vingtaine d'années (ou plus) pas moins en tout cas.

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
02 avril 2008 à 03:23:52

En espérant que je meurre pas avant qu'on devienne un pays :p) que je puisse rire de mes frères qui sont fédéralistes.

kid_99
kid_99
Niveau 10
02 avril 2008 à 03:56:47

Tes frêres sont fédéraliste?? J'aimerais assister un souper chez toi xD ca doit être mouvementé quand vous parlez de politque :p)

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
02 avril 2008 à 04:12:33

En effet :gni: Mais ils sont tétus, j'ai beau leur montrer des preuves du fait qu'on s'est grossièrement fait opprimé et humilié durant 2 siècles et +, ils ne changent pas d'avis.

kid_99
kid_99
Niveau 10
02 avril 2008 à 05:39:24

pas besoin de preuve pour savoir ca, le peuple Quebecois s'est carrement fait craché dessus par le reste du Canada et par l'angleterre sans oublié la France qui nous aussi laisser tomber XD

Une peuple déchu, voila ce qu'on est....

...Mais!!! on a la poutine et les filles Montreal! Dans vos dents!

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
02 avril 2008 à 13:57:43

La poutine,les filles de Montréal ainsi que la température la plus froide de la planète :p)

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
02 avril 2008 à 14:41:28

Kid_99 Posté le 02 avril 2008 à 05:39:24 pas besoin de preuve pour savoir ca, le peuple Quebecois s'est carrement fait craché dessus par le reste du Canada

:d) en tout cas, à l'époque, on s'est bien revengé contre eux :sournois:

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
02 avril 2008 à 16:42:14

PDJ :mac: Bon... j'suis quand même assez fier de moi sur ce coup là :close:

:mac: Moi je crois que c'était Foud, habitant à Montréal, qui m'avait parlé de cette recherche d'indépendance. Et je suis d'accord, c'est pas normal qu'on soit si peu informé à ce sujet, franchement :(
M'enfin c'pas comme si on y pouvait grand chose :close:

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
02 avril 2008 à 22:26:38

PDJ : 20th century boys... longtemps que j'avais pas autant accroché à un manga.

kid_99
kid_99
Niveau 10
02 avril 2008 à 23:48:47

Goldy :d) et ce n'est que le debut croit moi :) ca fait un bail que je l'ai recommandé ^^

Dax1321 :d) Mais non! cet hiver il a fait tres beau je trouve, au minimum -20 degré, mais il neigait tellement qu'on avait pas froid :) alors c'était un bel hiver plaisant.

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
03 avril 2008 à 01:23:00

à Montréal, il fait toujours plus chaud :nah:

Pour les non-connaisseurs du Québec et de leur recherche de l'indépendance, voilà un beau texte intéressent et court.

:d) Après l´abandon de la France en 1763, le Québec lutte contre l´assimilation, lentement mais sûrement par les Anglais. C´est en se rappelant notre histoire qu´on sait pourquoi il nous faut notre pays.

Ceux qui ont fait leur cours d´histoire de IV savent de quoi il en retourne. Lorsque l´Angleterre prit le contrôle de la Nouvelle-France en 1763, elle instaura des mesures pour assimiler les francophones. Suite à la révolte des patriotes en 1837, le rapport Durham suggère d´unir le haut et le bas Canada pour écraser politiquement la Province of Quebec et ses maudits francophones. Nous n´en serons pas en reste avec la Fédération (et non confédération) canadienne en 1867 où une île à patate a le statut de province alors que actuellement, elle est 12 fois moins peuplée que l´île de Montréal.

La création du Canada en 1867 est une grosse farce surtout quand on se compte que la plupart des nouvelles provinces créées ont rejoint le Canada avec la promesse de se faire payer leur dette et d´amener le chemin de fer (!). Et qui était prospère à l´époque? Le Bas-Canada, c´est-à-dire le Québec... Qui a payé la facture?

Hors Québec, nous devons nous remémorer la lutte de Louis-Riel pour les droits des francophones (et des métis) dans la création de la province du Manitoba. Sa lutte le mena à la potence en 1885.

Le gouvernement fédéral: toutes les nouvelles responsabilités (champs de compétence) vont au fédéral, contrairement aux états américain. Plus le temps avance, plus le pouvoir du fédéral s´étend au détriment du Québec.

Les Canayen-anglais veulent un gouvernement fédéral fort parce qu´ils ont peur des USA culturellement parlant (au fait, c´est quoi la culture canayenne-anglaise?). Les plus grandes cotes d´écoute télé anglophone au Canada sont des émissions américaines alors qu´au Québec, ce sont des productions locales (adaptées ou originales). Bref, au Québec, c´est tout le contraire.

Avec sa politique du multiculturalisme, le Canada veut faire en sorte que la nation québécoise ait autant d´importance qu´une vague d´immigrants nouvellement arrivés.

Le Québec est une province contre 9 autres anglophones. Aux élections fédérales, notre poids politique tend à diminuer car la population augmente simultanément dans la plupart des autres provinces, ce qui leur concèdent de nouveaux sièges au parlement fédéral. À long terme, le Québec aura un poids politique fédéral aussi important que Terre-Neuve (bref, pas grand-chose). Les élections fédérales auront alors moins d´importance au Québec puisque le nombre de sièges ne sera pas significatif à remporter.

Systématiquement, le gouvernement fédéral use de son pouvoir de dépenser pour s´ingérer dans les compétences des provinces (donc du Québec): éducation, santé, etc.

Jusque où est prêt à aller le gouvernement fédéral pour lutter contre les méchants séparatistes? On l´a vu lors du dernier référendum en 1995 pour la souveraineté du Québec. Quelques mois avant le vote, des dizaines de milliers de nouveaux arrivants ont obtenu leur droit de vote au Québec. Quel heureux hasard pour le camp du NON (ceux qui voulaient le Québec reste uni au reste du Canada).

Posons-nous la question: pourquoi le reste du Canada tient-il à ce point au Québec? Alors que souvent, on entend les fédéralistes dire que c´est le Québec qui a besoin du Canada. Mystère! lol

Il faut bien sûr revenir sur la langue. Le Canada entretient artificiellement le bilinguisme. Sortez du Québec et les chances que vous trouviez quelqu´un parlant le français tombe en-dessous des 5%. On l´a l´impression que le Canada est bilingue à cause de la fonction publique fédérale. Sauf qu´à présent, l´armée a laissé tomber le français, de moins en moins de hauts fonctionnaires parlent français, etc., etc.

Pas une semaine ne passe sans une nouvelle parlant du combat d´une petite communauté francophone hors Québec luttant pour ses droits, pour s´affirmer.

Pour moi, le bilinguisme, c´est pouvoir comprendre quelqu´un dans sa langue, mais lui répondre dans la mienne. Or, il n´en est rien. Au Canada, peu d´anglophones parlent le français alors que beaucoup de francophones parlent l´anglais.

Dernièrement (2007), on apprenait que sur l´île de Montréal, les gens ayant comme langue maternelle le français est passé sous la barre des 50%.

Un peuple qui n´a pas d´état souverain est voué à l´extinction.

Les gens préfèrent le statut quo à un avenir inconnu, incertain (les fameuses turbulences). Comme qu´on ne connait pas, on préfère rester comme on est (syndrome de la femme battue). Bref, c´est surtout un sentiment de peur profond (avoué des uns et inavoué des autres) qui motivent bon nombre de Québécois à être fédéraliste. Les retraités ont peur de perdre leur pension. Beaucoup d´autres ont peur de perdre leur niveau de vie. On brandit le spectre de l´Algérie. On brandit le spectre de la partition du territoire. Le Québécois n´aime pas la chicane et aime rester tranquille. Finalement, une bonne partie de l´argumentation fédéraliste repose sur la peur et non pas sur des arguments rationnels. C´est très facile de faire peur aux gens (bouh!). Et si ce n´est pas l´argument de la peur qui est retenu, c´est celui du confort matérialiste, bref économique.

Au sujet des enjeux économiques, il faut juste se rappeler que le Québec n´est pas une économie fermée sur lui-même et qu´au lendemain de la liberté, nos relations économiques avec le reste du Canada, des USA et du monde demeureront "business as usual".

Honnêtement, si le Québec avait les mêmes pouvoirs qu´un état américain, je ne verrai pas autant la pertinence de la souveraineté. Mais il n´en est rien et l´omniprésence du fédéral dans les affaires du Québec est plus qu´une simple nuisance. Par ses politiques, le fédéral tend à niveler le Québec et à le considérer comme une province comme les autres. Si nous étions une province parmi tant d´autre, pourquoi alors la plupart de ce qui représente et fait le Canada provient du Québec et non de la Saskatchewan, par exemple? L´image que se font les Européens du Canada est avant tout l´image du Québec.

:-) Alors, chers amis français, vous croyez tout savoir de notre recherche de l'indépendance ? Dites-vous que ce texte ne montre que la pointe de l'iceberg

La vidéo du moment