Le problème, c´est que Jak and Daxter est une saga verrouillée. Attention, je débute ma théorie.
Il existe pas mal de sagas verrouillées, et elles se divisent en deux types :
- Le verrouillage symbolique
- Le verrouillage de facto
- Retour Vers Le Futur en une saga à verrouillage symbolique. Si un quatrième épisode venait à sortir, le scénario serait délicat, l´équilibre temporel de la saga foutu en l´air (ah ok les trois épisodes ont pour base 1985), enfin, on doit finir là-dessus. Bon, oui, vous me direz que le dessin animé qui a suivi exploite des évènements qui suivent le troisième épisode...
Pourquoi BTTF est verrouillé ? Parce qu´il est impensable de faire un nouvel épisode sans faire un prodigieux gâchis.
- Jak and Daxter est une saga à verrouillage de facto. L´intrigue temporelle remarquable du jeu, un excellent scénario de jeu vidéo que je ressortirai toujours en exemple aux détracteurs de cet art, a cependant une faille, c´est qu´elle a une FIN.
La fin, elle est écrite, elle est là : Jak doit mourir dans le passé en tant que Mar, après avoir triomphalement construit Abriville. Alors oui, on peut continuer à tricher et à rallonger artificiellement la durée de vie de la saga en réalisant des épisodes comme Jak X où notre blondinet reste dans le futur, mais un jour ou l´autre, ces foutues beloutres vont bien être obligées de prendre Jak par l´oreille et le foutre de force dans leur vaisseau temporel en bois pour qu´il construise Abriville et respecte le cours des évènements. Puis c´est écrit qu´il va crever à une date, précise, dans le passé...
Donc on ne pourra