Demande à un ophtalmo plutôt qu´à un opticien, c´est quand même mieux calé sur ce genre de questions pointues.
Dures, ça veut dire qu´elles sont épaisses, mais surtout elles ne sont pas jetables ! Donc t´en perd une et c´est 150€ qui foutent le camp... C´es aussi plus dur à supporter du fait du poids et de l´épaisseur. Pour les enlever en général on utilise une ventouse. A la base, pour l´astigmatisme ou la myopie il fallait ce genre de lentilles, mais aujourd´hui les souples sont adaptées.
Et heureusement, car elles sont largement + pratiques ! Jetables, donc + hygiénique malgré tout et surtout moins coûteuses vu que même une perte ou une rayure, ça ne t´oblige pas à en racheter mais seulement à ouvrir le paquet suivant ^^
Au bout d´un moment tu ne sens + rien si ton oeil est hydraté correctement. C´est bien le problème, ça m´arrive parfois de mettre mes lunettes en me levant le matin et de me rendre compte au bout de 10 min que si je vois flou ce n´est pas pck elles sont sales mais pck j´ai déjà les lentilles ^^
Elles permettent aussi à ton oeil de respirer et si jamais sa courbure change, la lentille s´adpte. J´ai eu le prob et c´est très douloureux avec mes lentilles dures... Je ne les avais pas mis pendant 2 semaines pck c´éatit les vacances, et quand j´ai dû les remettre c´était vraiment horrible. A partir de ce moment là je suis passée aux souples ^^
Faut aussi que tu demandes à l´ophtalmo des lentilles que tu ´nes pas obligé d´enlever le soir. C´est bcp + pratique, tu les gardes une semaine ou 2 et tu gagnes du temps.
Et mefies toi des produits de nettoyage. J´ai fait une réaction au premier que j´ai utilisé, ça arrive souvent. La lentille glissait constamment en arrière, et crois moi avec une dure c´est très douloureux ^^
Et n´oublie pas de ´tacheter des goutes, genre Phy larm pour mettre dans la journée si tu sens que ça tire. Ca hydrate et ça soulage.
Voilà, j´ai dit tout ce que je savais ^^