Et bien moi je susi un fervent défenseur de la gamecube. La manette tient toute seule dans la paume, c´est a mon avis la plus ergonomique de toutes actuellement (aucune autre ne fait l´effort de s´adapter à la forme de la main). Les boutons sont de plus bien placés. Le Z n´est en rien difficile d´accès. Ca doit juste être une question d´habitude pour bien le presser de tout son long.
Quant aux longs jeux à 1 joueur, il y a de nombreuses bombes. Même si il est vrai que les RPG ne sont pas très nombreux (Tales Of Symphonia et Baten Kaitos sont des must have. ), on trouve dessus la série des métroïds primes (N°1 et echoes sont de véritables bombes, avec des graphismes d´une beauté exceptionnelle, une bande son envoutante une aventure longue et au niveau de difficulté élevé), Zelda WindWaker (pas très long pour un zelda, assez facile, mais réellement captivant et enchanteur. Le cel-shading est vraiment très bien réalisé) et F-Zéro GX (un jeu de course sérieux en vaisseaux spatiaux. Une sensation de vitesse énorme. L´histoire est relativement simple, mais jouer contre des bots n´est pas désagréable. Bien sûr, le multijoueur est une forte expérience).
Quant on quitte le 1 joueur, on découvre SSBM (ULTIME. Peut même se jouer tout seul pour s´entrainer et battre ses records), Mariokart Double Dash (mythique), + d´autres jeux marios divers et variés selon vos goûts. Par exemple, mario football est très fun (même pour moi qui n´aime pas les jeux de foot) et mario tennis très interessant (durée de vie plus courte, mais toujours sympathique pour un multi). Il y a les mario party aussi.
Toutes ses raisons font que pour moi, la GC est une console indispensable. D´autant plus qu´actuellement elle ne vaut franchement pas cher en occaz (40 € peut être ?) et donc en vaut la peine, ne seraient-ce que pour ces jeux là.
PS : underworldmog, même si les persos manquent parfois de charisme (pas tous, mais il faut admettre que colette et lloyd sont plutôt passe-partout) l´histoire est bonne. Creusée, et tout et tout. Il y a vraiment énormément de chose à faire. Pour exemple, j´ai un copain qui a fini le jeu une dizaine de fois au moins. Et il prend toujours plaisir à y jouer et à en parler. Mais c´est sûr que si tu n´aimes pas le système de combat, je comprend que tu n´apprécies pas le jeu ^^. Moi je le trouve dynamique, demandant une bonne dose de gestion de ses compagnons et de sa magie.