Muay, tu as parfaitement raison sur ton premier paragraphe, et je disais justement que l´humain est justement digne parce qu´il a réussi au fil des millénaires à sortir de cette mécanique de la survie et du darwinisme (et encore, nous mangeons toujours de la viande). Nous sommes donc complètement d´accord : l´homme a réussi à penser et à se civiliser.
Boops, tu disais que c´est moi qui a parlé de l´idée de la nature, seulement qu´est-ce que le "monde", si on excepte ce qui est régi par l´être humain ?
Je ne vois pas grand-chose d´autre que la nature pour répondre à cette question.
Et, même si elle commet beaucoup moins de dégâts que les hommes eux-mêmes, ce que je voulais surtout dire, c´est qu´elle est loin d´être parfaite et respectueuse des vies. La nature est anarchique est puissante. Les séismes en sont un bon exemple.
Tu parles du respect de la nature. Oui, il faut protéger l´écosystème, mais pas pour être contents de protéger l´écosystème et puis voilà point final on est contents.
Non, mais parce que, sur cette planète que nous détruisons, il y a des milliards de vies, animales et humaines que nous mettons en danger en tuant cette Dame Nature dans laquelle nous vivons et devons cohabiter.
Oui, il faut être écolo et respectueux de ce monde. Mais parce que nous nous mettons en danger, nous les humains (et par malchance, ce sont souvent les plus démunis qui trinquent, comme tu l´as dit) et les animaux.
Et quand tu dis ça, Boops :
"Mais est-ce que ce ne serait pas une bonne leçon pour nous, de vivre avec la réalité, de vivre comme des animaux ? Nos lointains ancètres respectaient la nature, s´en accomodait et ont certainement + vécu que nous ne vivrons jamais, nous, Homo Sapiens... Peut être que dans 200 ans, il n´y aura plus personne sur Terre. Même 100 ans."
Sûrement, si nous continuons à polluer.
Quant à vivre comme des animaux, vivre comme nos ancêtres, ça, c´est ce qu´on appelle le bonheur de l´imbécile heureux.
N´as-tu jamais éprouvé de plaisir de l´intelligence, Boops ?
L´homme a commis tout les atrocités que tu as dites, oui, mais n´oublie pas qu´il a inventé aussi des choses merveilleuses. Les rêves, le dialogue, le respect, l´égalité, la liberté.
Tout ça n´existe pas dans le "bonheur" que nous aurions si nous redevenions des animaux respectant cette nature (et plus par crainte des orages et des prédateurs que par autre chose).
Non, nous les humains ne sommes pas le détail pervers qui fait tout foirer, comme tu le penses.
Nous sommes une chose capable des pires atrocités, capables de détruire ce monde, mais nous avons créé la Raison et la Création (art, etc...).
Deux manières de profiter beaucoup mieux de la vie que ce que nous permettrait une vie sauvage.
Oui, le monde des humains est noir comme tu le dépeins. Mais ce n´est pas en redevant de gentils animaux que nous le rendrons blanc.