CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une journée, une pensée

kilik_2049
kilik_2049
Niveau 10
27 juin 2006 à 14:17:44

PDJ :d) Le brevet est passé, c´était simple, j´aurais une mention j´suis en vacances! Sa pourrait être parfait si…

cybermaster
cybermaster
Niveau 10
27 juin 2006 à 14:18:57

...Tu mettais "ça" et pas "sa"

robone
robone
Niveau 10
27 juin 2006 à 14:23:35

Si la meuf que je ne peux pas voir parce que les pixels sont trop gros était avec toi ? ^^

kilik_2049
kilik_2049
Niveau 10
27 juin 2006 à 16:38:12

goft :d) :nah:
roby :d) :rouge: :coeur:

Boops
Boops
Niveau 10
27 juin 2006 à 17:27:15

Robone, au moins dans ta liste, il n´y a pas la fonte des glaces, les guerres, l´arme nucléaire, la famine, le braconnage, les génocides, la pollution, les accidents de voiture, le terrorisme, etc...

C´est toujours ça en moins. Je pense qu´en faisant la somme des morts par "évenements naturels" (tsunamis, tornades, tremblements de Terre...) on arriverait largement en dessous du compte des morts par guerres, terrorisme, accidents et bombes nucléaires...

Muay_Thai
Muay_Thai
Niveau 10
27 juin 2006 à 18:59:53

Une thèse effrayante, qui n´est que malheureusement trop vraie, roby. Il fallait bien se rendre à l´évidence. Dame Nature n´est pas parfaite, et il faut croire que ce monde est donc imparfait: Dieu, qui selon l´évangile voulait créer des êtres parfaits, a malheureusement failli à sa tâche. Il a créé des êtres n´agissant qu´à leur guise, menant ainsi au cannibalisme, puis au vandalisme, aux guerres, puis au terrorisme. Mais le monde est il aussi noir que tu le prétends? Manger et être mangé?

"L´homme n´est qu´un petit roseau, le plus petit de la nature, mais c´est un roseau qui pense" disait Blaise Pascal. Tout ce que tu dis se résume à peu près là dessus : l´homme fait partie de la chaîne alimentaire des sauvages naturels. "Mais c´est un roseau qui réfléchit". En effet, un homme n´a pas les mêmes gênes que les animaux : il a un quotient intellectuel plus développé (à moins d´être victime d´une trisomie). En ayant découvert comment éviter d´entrer dans la chaîne alimentaire de ses prédateurs, l´homme a commencé à se civiliser, construire des abris pour se protéger des assauts ennemis...C´est le cas après la seconde guerre mondiale, les européens ont découvert que la guerre n´amènerait rien d´autre que des morts par millions et des inflations constantes. La notion de géopolitique fut instaurée, et on installa des organismes de paix. Ce qui mit un terme à la plupart des conflits.

Cependant, quand on parle actuellement du terrorisme, des guerres de religion en Israël et en Irak, là d´accord : il s´agit de faits incontournables. Les terroristes sont des ennemis invisibles, des "guerriers de l´ombre" comme on pourrait les appeler. Mais essayez de vous placer dans leur tête! S´ils agissent ainsi, c´est forcément pour une raison qui leur est propre! Ce serait idiot à la fois de leur en vouloir et de ne pas leur en vouloir : d´accord, les morts qu´ils causent sont plus qu´inadmissibles. Mais s´ils agissaient pour la paix dans leur pays? S´ils militaient pour une raison importante pour eux? Un bon exemple : l´OAS, pendant la guerre d´Algérie. Si l´on critique les terroristes islamistes actuellement, pourquoi ne critiquaient t-on pas les terroristes de l´OAS, qui réclamaient une vengeance, due à leur haine envers les Algériens, après l´Indépendance?

Boops :d) si tu cites les accidents naturels, on ne peut hélas rien faire. Dame Nature est hélas trop puissante, même en maitrisant ses richesses, l´homme n´atteindra jamais sa hauteur. Mais es tu déjà allée au Japon? Sais tu qu´ils sont soumis quotidiennement à des séismes (petite magnitude sur l´échelle de Richter certes, mais quand même)? Heureusement, ces nippons sont malins : ils ont appris à vivre avec. Et c´est ça la vie. Apprendre à vivre mieux avec ce qui nous empêche de mieux vivre.

Boops
Boops
Niveau 10
27 juin 2006 à 20:36:42

Ce n´est pas moi qui ai cité les caprices de dame nature, c´est Robone qui l´a fait, en affirmant que sans l´horrible nature humaine (pour moi c´est ça, le vrai problème de l´Humanité)le monde serait soumis aux catastrophes et à la loi du plus fort...

Mais est-ce que ce ne serait pas une bonne leçon pour nous, de vivre avec la réalité, de vivre comme des animaux ? Nos lointains ancètres respectaient la nature, s´en accomodait et ont certainement + vécu que nous ne vivrons jamais, nous, Homo Sapiens... Peut être que dans 200 ans, il n´y aura plus personne sur Terre. Même 100 ans.

Quant aux Japonais, je sais bien à quel point ils se sont adaptés à la dureté de leurs îles. Normes anti-sismiques, précautions contre les raz-de-marées. Mais ce n´est pas parce qu´on s´adapte à un environnement qu´on le respecte !

Savez vous qu´un américain consomme 2x + d´eau par jour qu´un européen, qui lui même en consomme 3x + qu´un africain ?
En fait, au jour d´aujourd´hui, ce sont les peuples les - évolués, ceux qui n´ont pas accès à la technologie moderne ou peu qui polluent le moins. Pourtant, ils sont nombreux.
Et ce seront eux qui subiront le + gravement les conséquences de nos caprices technologiques, de notre train de vie démesuré (enfin moins que celui des américains).
Comme ces habitants d´îles du Pacifique qui voient le niveau de l´eau monter... Dans 50 ans, leurs îles seront recouvertes. Où vont-ils aller ? Eux qui ne conaissent que la pêche et la chasse, qui vivent dans des maisons "naturelles" et effleurent du bout des doigts notre monde.

La nature humaine a fait de belles choses. Je suis assise dans une chaise devant un ordinateur, j´ai passé ma journée en ville, j´ai mangé 3 repas aujourd´hui et je vais dormir dans un lit ce soir. Je ne peux pas renier ce train de vie, mais pourquoi, pourquoi l´homme veut il toujours plus sans jamais donner ? Pourquoi ne fait-on jamais d´efforts, pourquoi sommes nous si égoïstes ?

Si les hommes étaient dotés de moins d´amour propre et de plus de compassion, on en serait pas là aujourd´hui. Il n´y aurait pas eu de guerres mondiales, et le sours polaires sur la banquise ne seraient pas en train de disparaître en même temps que leur précieuse glace.

robone
robone
Niveau 10
27 juin 2006 à 22:18:26

Muay, tu as parfaitement raison sur ton premier paragraphe, et je disais justement que l´humain est justement digne parce qu´il a réussi au fil des millénaires à sortir de cette mécanique de la survie et du darwinisme (et encore, nous mangeons toujours de la viande). Nous sommes donc complètement d´accord : l´homme a réussi à penser et à se civiliser.

Boops, tu disais que c´est moi qui a parlé de l´idée de la nature, seulement qu´est-ce que le "monde", si on excepte ce qui est régi par l´être humain ?
Je ne vois pas grand-chose d´autre que la nature pour répondre à cette question.

Et, même si elle commet beaucoup moins de dégâts que les hommes eux-mêmes, ce que je voulais surtout dire, c´est qu´elle est loin d´être parfaite et respectueuse des vies. La nature est anarchique est puissante. Les séismes en sont un bon exemple.

Tu parles du respect de la nature. Oui, il faut protéger l´écosystème, mais pas pour être contents de protéger l´écosystème et puis voilà point final on est contents.
Non, mais parce que, sur cette planète que nous détruisons, il y a des milliards de vies, animales et humaines que nous mettons en danger en tuant cette Dame Nature dans laquelle nous vivons et devons cohabiter.

Oui, il faut être écolo et respectueux de ce monde. Mais parce que nous nous mettons en danger, nous les humains (et par malchance, ce sont souvent les plus démunis qui trinquent, comme tu l´as dit) et les animaux.

Et quand tu dis ça, Boops :

"Mais est-ce que ce ne serait pas une bonne leçon pour nous, de vivre avec la réalité, de vivre comme des animaux ? Nos lointains ancètres respectaient la nature, s´en accomodait et ont certainement + vécu que nous ne vivrons jamais, nous, Homo Sapiens... Peut être que dans 200 ans, il n´y aura plus personne sur Terre. Même 100 ans."

:d) Sûrement, si nous continuons à polluer.
Quant à vivre comme des animaux, vivre comme nos ancêtres, ça, c´est ce qu´on appelle le bonheur de l´imbécile heureux.

N´as-tu jamais éprouvé de plaisir de l´intelligence, Boops ?

L´homme a commis tout les atrocités que tu as dites, oui, mais n´oublie pas qu´il a inventé aussi des choses merveilleuses. Les rêves, le dialogue, le respect, l´égalité, la liberté.

Tout ça n´existe pas dans le "bonheur" que nous aurions si nous redevenions des animaux respectant cette nature (et plus par crainte des orages et des prédateurs que par autre chose).

Non, nous les humains ne sommes pas le détail pervers qui fait tout foirer, comme tu le penses.

Nous sommes une chose capable des pires atrocités, capables de détruire ce monde, mais nous avons créé la Raison et la Création (art, etc...).

Deux manières de profiter beaucoup mieux de la vie que ce que nous permettrait une vie sauvage.

Oui, le monde des humains est noir comme tu le dépeins. Mais ce n´est pas en redevant de gentils animaux que nous le rendrons blanc.

robone
robone
Niveau 10
27 juin 2006 à 22:26:30

Bon allez, petit résumé-conclusion-synthèse :

Bref, en gros, nos actes sont très injustes, Boops.

Mais les lois de l´univers dans lequel nous vivons sont injustes.

Ce n´est DONC pas en régressant comme tu le proposes que le monde sera parfait.

C´est en cherchant la perfection avec l´intelligence, les idées, et en cherchant donc aussi à empêcher les massacres et tout ce que le mauvais côté de notre nature humaine est capable de nous faire faire.

Voilà ma conception des choses ^^

kilik_2049
kilik_2049
Niveau 10
27 juin 2006 à 22:34:14

PDJ :d) Je suis aterré, plus bas que terre. Tout ce qui c´est passé ce soir va me travailler longtemps…

robone
robone
Niveau 10
27 juin 2006 à 22:45:31

Tout ce qui a été dit ce soir ?

Muay_Thai
Muay_Thai
Niveau 10
27 juin 2006 à 23:06:53

Lool la discution sur la nature me rappelle le passage de Ratchet et Clank 3 "Les Mystères de Dame Natuuuuurre!"

"Mais est-ce que ce ne serait pas une bonne leçon pour nous, de vivre avec la réalité, de vivre comme des animaux ? Nos lointains ancètres respectaient la nature, s´en accomodait et ont certainement + vécu que nous ne vivrons jamais, nous, Homo Sapiens... Peut être que dans 200 ans, il n´y aura plus personne sur Terre. Même 100 ans."

:d) Je dirais même plus, nous sommes Homo Sapiens Sapiens!
Oui certes. Nos lointains ancêtres respectaient la nature. Mais que pouvons nous? L´humanité évolue, et nous entrons de plus en plus dans une société de consommation. Consommation...Quel mot lourd à supporter...Considérons qu´il s´agisse d´une chance pour nous : si nous n´avions pas bénéficié du plan Marshall, nous aidant économiquement, s´il n´y avait pas eu les 30 glorieuses,boostant notre productivité...Que serions nous devenus?

"Quant aux Japonais, je sais bien à quel point ils se sont adaptés à la dureté de leurs îles. Normes anti-sismiques, précautions contre les raz-de-marées. Mais ce n´est pas parce qu´on s´adapte à un environnement qu´on le respecte !"

:d) Rien à redire là dessus. En effet, le Japon fait partie de la Triade : il est normal qu´il s´agisse d´une grande société de consommation. Mais leurs principales importations sont des hydrocarbures, ce qui veut dire qu´ils n´ont pas bien maîtrisé leur territoire...

Savez vous qu´un américain consomme 2x + d´eau par jour qu´un européen, qui lui même en consomme 3x + qu´un africain ?
En fait, au jour d´aujourd´hui, ce sont les peuples les - évolués, ceux qui n´ont pas accès à la technologie moderne ou peu qui polluent le moins. Pourtant, ils sont nombreux.
Et ce seront eux qui subiront le + gravement les conséquences de nos caprices technologiques, de notre train de vie démesuré (enfin moins que celui des américains).
Comme ces habitants d´îles du Pacifique qui voient le niveau de l´eau monter... Dans 50 ans, leurs îles seront recouvertes. Où vont-ils aller ? Eux qui ne conaissent que la pêche et la chasse, qui vivent dans des maisons "naturelles" et effleurent du bout des doigts notre monde.

:d) Pour la consommation de l´eau, que pouvons nous faire? C´est flashant que les africains n´ont de quoi se désaltérer. Et comment faire pour éviter cela? Géographiquement, l´Afrique est une zone aride. Le peu d´eau qui se trouve dans ce continent, plus particulièrement aux pays subsahariens, est le plus souvent pollué. Et encore! On a inauguré récemment une paille filtreuse pour aider les africains, qui bénéficient aussi d´aides alimentaires par les USA ou l´UE. Que peuvent-ils faire de plus? Tout cela reste une question géographique et démographique. Une raison qui explique les flux très fréquents Sud :d) Nord.

"La nature humaine a fait de belles choses. Je suis assise dans une chaise devant un ordinateur, j´ai passé ma journée en ville, j´ai mangé 3 repas aujourd´hui et je vais dormir dans un lit ce soir. Je ne peux pas renier ce train de vie, mais pourquoi, pourquoi l´homme veut il toujours plus sans jamais donner ? Pourquoi ne fait-on jamais d´efforts, pourquoi sommes nous si égoïstes ? "

:d) cela reprend mon idée. A moins d´être Dieu, nous ne sommes pas capables de changer le cours des choses en un claquement de doigt. C´est la même image que pour les décès. Avez vous exprimé de la compassion pour les personnes décédées récemment (Raymond Devos par exemple?)? Certainement. Sûrement, même. Mais est ce que vous vous êtes sentis impuissants, devant notre poste de télé, à suivre bouche bée cette information? Moi oui. Je ne suis hélas pas Dieu. Je ne peux ramener ces personnes à la vie. La vie à un début et une fin. L´heure de cette personne était arrivée, voilà tout. Tout cela rejoint l´idée de ton train de vie que tu qualifies d´égoïste. Non, tu ne l´es pas. Tu as la chance d´être dans un pays aisé; profites-en. Déjà, penser aux pays moins aisés et songer à leur faire partager ta vie est une preuve de générosité.

Hélas, ta conclusion n´est que trop vraie. Mais les guerres mondiales c´est tout autre chose; elles ont été déclenchées par des tensions internationales. Mais il ne faut pas en vouloir à la population : c´est plutôt à l´Etat Major. Et j´ai plus de compassion envers les soldats au front qu´aux personnes qui crient "Mort au Boches" devant leur repas bien garni. C´est ça l´égoïsme.

robone
robone
Niveau 10
27 juin 2006 à 23:41:05

Arf. Nous ne sommes plus très d´accord Muay.

:d) Société de consommation ? Oui, mais je suis contre, je ne considère pas ça comme une chance, Muay... Il y a d´autres solutions que cette course au profit à la guimauve.

"Rien à redire là dessus. En effet, le Japon fait partie de la Triade : il est normal qu´il s´agisse d´une grande société de consommation. Mais leurs principales importations sont des hydrocarbures, ce qui veut dire qu´ils n´ont pas bien maîtrisé leur territoire..."

:d) faux ! C´est juste qu´il n´y a PAS de ressources en hydrocarbures sur leur territoire... Et je ne vois pas trop le rapport avec ce que disait Boops...

Quand à la consommation d´eau, ce n´est pas le seul problème de l´Afrique, c´est beaucoup plus généralisé et important que ça.

Faudra continuer à en parler plus en profondeur et si vous voulez en savoir plus sur mon avis, dénichez et regardez "Le Cauchemar de Darwin", cet excellent documentaire pas chiant et lucide.

Que peuvent-ils faire de plus ? Rendre l´Afrique plus forte économiquement, culturellement, socialement... ce serait possible. Pour le moment, nous l´Occident sommes l´enfant gâté de l´ordre mondial post-colonial et capitaliste et c´est à peine si nous nous en rendons compte.

Ce n´est pas seulement une question géographique (la sècheresse et les problèmes d´aridité ne sont pas, je le répète, le seul problème de l´Afrique) et démographique (les Africains sont d´ailleurs beaucoup plus nombreux que les Européens et Américains réunis).

"Tu as la chance d´être dans un pays aisé; profites-en. Déjà, penser aux pays moins aisés et songer à leur faire partager ta vie est une preuve de générosité."

:d) Du sentiment de générosité, nuance. Oui, profitons-en, faisons aussi tout pour que vivent bien ceux qui sont dans la merde.

Les humains peuvent vivre dans l´égalité. On peut faire bouger les choses. Pas avec un claquement de doigt, non.

Mais, contrairement à la mort, tous les malheurs du monde ne sont pas des fatalités, Muay.

En particulier le sort des pays défavorisés.

"Et j´ai plus de compassion envers les soldats au front qu´aux personnes qui crient "Mort au Boches" devant leur repas bien garni. C´est ça l´égoïsme."

:d) Je n´ai pas énormément de compassion pour les soldats (volontairement engagés) au front qui parfois tuent des personnes d´autres pays sans réfléchir, j´ai surtout de la haine envers ceux qui ont créé ces guerres actuelles, qui sont complètement injustifiées pour la plupart et qui de toutes façon ne sont pas des solutions.

PS : t´aurais pas vu "Joyeux Noël" toi ? C´est pas pareil que la guerre en Irak, tu sais...

jakette77
jakette77
Niveau 9
28 juin 2006 à 00:22:22

houla je lis meme pas c´est trop long...

cybermaster
cybermaster
Niveau 10
28 juin 2006 à 11:13:00

D´accord avec robone. Vivons avec notre temps, intelligemment. L´intelligence qui nous aie donnée doit servir à améliorer les conditions de vie de tous les hommes, pas à tenter d´élever individuellement notre condition propre.

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
28 juin 2006 à 11:20:28

et hop, encore et toujours de la philosophie...je sens que ca va vous plaire la terminale, parce que question philo vous aller etre servi...

cybermaster
cybermaster
Niveau 10
28 juin 2006 à 11:22:33

On attend la première déja ptete :-{

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
28 juin 2006 à 11:23:39

comme tu dis, ptere^^

Muay_Thai
Muay_Thai
Niveau 10
28 juin 2006 à 13:27:07

Roby : oui je l´ai vu joyeux noël ^^ Je sais que c´est pas pareil, mais je parlais des 2 guerres mondiales.

cybermaster
cybermaster
Niveau 10
28 juin 2006 à 13:28:48

PDJ d´hier : Ouaiiis, la France joue bien ! Pour changer !

La vidéo du moment