oui je sais on m´a toujours dit ca ^^
Bow
pour ta question "Cégépien ? Qu´est-ce ?" je peux te dire que c´est une personne qui va au CEGEP,comme un universitaire va a l´université mais tu va me dire c´est quoi le CEGEP j´imagine. Alors je te repondrai c´est "Colles d´Enseignement General Et Professionel" mais tu va me repondre "
" . Alors pour faire comprendre tout le monde (francais surtout) je me lance pour la Xieme fois dans la description du systeme scolaire quebecois :
D´abord il y a le primaire tout le monde connais ca ^^ nous avons au total 7 années a y faire (maternel, 1er, 2iem 3iem, 4iem, 5iem et 6iem .. logique). Apres avoir réussi son primaire avec gloire parce qu´on sait que 4x4=16 on part au secondaire (5ans) pour pousser son apprentissage avec des cours utiles et à la fois inutiles. Une fois finis le seconadire nous voila au CEGEP, on choisi un programme qui nous amenera a l´université (programme préuniversitaire, 2 ans, 4 session) ou une technique (3 ans) qui nous envoi apres au marchée du travail. Plusieurs programme sont offert au CEGEP (art et letrre, sc humaine, sc pure, sc santé etc) et une fois tout tes corus passé, bonjour l´université ou le marché du travail. Voila une expication simplet ^^ (moi je suis en Sc. Pures et je suis a ma 2ieme sesion de cegep)