Bon aujourd’hui c’est assez court, puisqu’on entre dans la 1ere partie du classement, il y a donc moins de critiques. J’essaierais de me rattraper en longueur par la suite.
25. L’Oracle (Jak 1-2-3)
Bon, l’Oracle, on a jamais su qui c’était avec sa face de moustique et sa voix caverneuse mais il a toujours suscité mystère et attention. Tout le monde a cherché un sens caché à ce qu’il disait mais on a jamais vraiment trouvé. Donc en fait on ne sait pas vraiment trop quoi penser de cet Oracle qui te coûte très cher en orbes dans Jak 1. En fait c’est assez étrange car on ne sait pas trop ce qu’il fait là. Mais le fait qu’ils en aient gardé un dans Jak 2, comme un vestige du passé, me plait. Dans Jak 3, encore plus étrange, on découvre l’énorme statue dans le temple du désert et on se demande comment cet oracle-là a bien pu atterrir ici. Cela confirme donc bien ce que je disais : l’Oracle nous fera toujours poser plein de questions.
24. Le Sculpteur (Jak 1)
Alors lui, je l’adore ! C’est le personnage qui m’a le plus marqué la première fois que j’ai joué à Jak and Daxter, j’avais 11 ans, alors hommage, obligé !
C’est vraiment le personnage qui a un rôle assez faible mais qui peut te marquer dans toute ta partie. C’est mon cas, en tout cas. (haha elle est bien lourde, cette phrase) Je connais son dialogue par cœur. « Petite boule de poil ? Oh…j’ai cru un instant que vous étiez ma muuuse » « Votre quoi ? » « C’est une petite bête, pas trop grande, plein de foliiiiiiiie » « Aaaah » « Je crois qu’elle est partie sur l’Ile de la Brume » Tout simplement mythique. Il a donc une bonne place dans mes souvenirs Jakesques et je lui offre une place dans les 25 premiers. Hop, vous pouvez gueuler qu’Ashelin est derrière ce type, j’en ai rien à foutre car je sais que vous continuerez tout de même à lire le classement ! Hahaha Look at you now, you are in my hands !! Yeeehaa!
23. Kaeden (Daxter)
Celui-là est assez spécial. On peut dire que c’est un bon méchant. Une bonne tête de sale type, un caractère bien caractéristique des méchants, un meurtre à son actif (Tik), un maître (Metal Kor), et un grand secret( vous croyez vraiment que je vais vous le dire ?? .... ben ouais je vais vous le dire, c’est un gros Metal Head !) . Bref, le méchant par définition. Alors, que peut-on lui reprocher ? Et bien justement, le fait que ce soit un méchant par définition. C’est un méchant basique, qui n’est pas vraiment original. Le coup du Metal Head, on nous l’avait déjà fait avec Kor, et là ça continue.
De plus, on le voit très peu : une scène en train de dialoguer avec son maître, et deux autres en train de menacer Osmo de fermer sa boutique. C’est assez peu pour comprendre entièrement le personnage, et le cerner véritablement. Une toute petite déception, donc, mais un bon méchant tout de même. Allez je vais être cool avec lui. (c’est peut-être aussi parce que je suis à court de vannes !)
22. Seem (Jak 3)
Encore un personnage difficile à classer… J’ai hésité entre les 25 premiers ou les 25 derniers, mais après élimination, Seem sera 22ème.
Difficile là aussi de cerner ce mystérieux personnage dont on aurait bien voulu en savoir plus. Il aurait été très intéressant de le reprendre dans une autre aventure de Jak, le faire évoluer, mais bien évidemment, ND ne m’écoute jamais ! (ils devraient !)
Bon tant pis, on prend ce qu’on nous donne. Seem, design un peu faiblard, encore un peinturluré du visage (on ne fait pas mieux niveau mocheté) et une armure minable (on dirait un sac Lacoste). Encore un dérangé du cerveau aussi, du coup il m’est vite apparu très chiant la première fois que j’y ai joué. Je crois d’ailleurs qu’il ne peut qu’apparaître désagréable à première vue. Mais avec le recul, on peut voir que c’est un brave gars un peu fou qui aurait mérité qu’on s’intéresse plus à lui.
21. Torn (Jak 2-3-X)
Torn…mmmh par quoi commencer ? Etrange, je ne sais pas. C’est peut-être pour ça qu’il est à cette place. On te demande de décrire Samos, tu déballes plein de trucs, mais Torn, tu sais pas quoi dire. Ce qui lui manque à Torn, c’est une histoire. On sait juste que c’est un ancien capitaine grenagarde. ND aurait pu en faire un personnage tourmenté, avec un passé obscur, mais on ne le voit pas chez Torn.
Sinon Torn c’est un type sympa, un bon design, un caractère de sergent chef dans Full Metal Jacket bien propre à lui, mais ça fait rire la galerie. En plus il peut même faire rire avec Daxter.
Le problème c’est que dans Jak X, c’est l’accident, il devient aussi con qu’Ashelin, et ça c’est impardonnable. L’évolution de Torn a été négative, et c’est bien dommage car c’est un personnage qui a juste été bizarrement exploité.
Pour terminer, il ne faut pas oublier la phrase mythique qu’il dit dans la Visionneuse qui est mémorable : « Torn est le genre de type qui ne vous invitera pas à danser lors d’une soirée mais qui vous tendra son imper quand il fait froid dehors »