BON ! Ca y’est les enfants, on y est. Le très attendu top 3, el podium de la muerte. Dire qu’à l’époque je pensais finir ce classement en deux semaines alors qu’il m’a en fait pris… 1 an et demi. Et c’est pas fini.
C’est le moment de dévoiler qui se cache derrière la 3è place du top 50 des personnages de la saga. Et il s’agit duuuuuuuuuuuuu……
3. Baron Praxis (Jak 2)
Ca y’est, je vois d’ici Bo s’étrangler avec son pastis, et non, ce très cher Baron ne sera pas premier, mais il demeure l’un des personnages les plus géniaux de la saga, bien que n’ayant figuré dans un seul épisode. Nous donc l’expliquer pourquoi. (Remarquez cette intro style dissert de français.)
J’ai beaucoup de choses à dire sur le bonhomme mais je ne sais pas du tout par quoi commencer.
Le Baron Praxis c’est donc le tyran qui dirige Abriville. Mais alors que ND aurait pu s’arrêter là dans le développement du perso, le baron Praxis a une histoire, un vrai vécu.
Il dit en effet dans Jak 2 je sais plus trop quand qu’il s’est battu contre les Metal Heads auparavant, ce qui lui a d’ailleurs coûté une moitié de visage. Dans Jak 3, on apprend qu’il est à l’origine de nombreux bannissements de la ville, dont l’ancien chef Damus, tel un GoldenCladMast du dimanche qui se serait levé du mauvais pied.
Une pourriture, ce Praxis et c’est pour ça qu’on l’aime. C’est certainement le personnage qui dégage le plus de méchanceté dans la saga.
Bon déjà on sait que c’est un dictateur, ok, donc on sait que c’est pas le genre de type qui va t’offrir du lait et des petits gâteaux secs siglés Auchan pour le goûter de 16h30. Mais chacune de ses apparitions dégage quelque chose, le montre comme un type qui n’abandonne jamais, corrompu, qui n’a rien à foutre de la ville et cherche juste le pouvoir ultime. Sa monstruosité s’affirme avec le projet Dark Warrior, où les prisonniers ne sont que de simples cobayes ainsi qu’avec sa quête de la Pierre des Précursors.
ND lui donne alors les armes de méchant de la mort qui tue. Praxis a un look irréprochable, hors-pair. Un costume qui cache un corps de grosse brute. La moustache, l’élément essentiel de tout bon dictateur qui se respecte, l’armure du mec prêt à passer à l’action, une ceinture de fou furieux. Il bénéficie également d’un méga palais et aussi de machines de bourrin lorsqu’on l’affronte. Praxis, le perso de la démesure ?
Revenons sur ses machines. On affronte deux fois Praxis dans le jeu. Bon, avouons qu’il est pas super dur à battre, même si c’est pas non plus le boss le plus facile au monde. (Ce titre est réservé à Néo Cortex dans Crash Bandicoot 1) Il reste donc un boss lambda qui n’a pas de réelle particularité et qu’on oublie vite en fait. Le genre de boss qu’on ne verra jamais dans « Ces bosses qui nous traumatisent ». Dommage pour un type de cette envergure. Comme pour Errol, les confrontations avec Praxis auraient pu se dérouler dans le chaos le plus total, avec des trucs qui explosent de partout, des invocations de djinns à la Golden Sun…euh nan, quand même pas.
Mais le truc que je trouve réellement génial avec Praxis, et bien ce n’est qu’un petit détail qui n’a sûrement marqué qu’une minorité de forumistes. Rappelez-vous dans Jak 2 des balises de Praxis dans les rues d’Abriville où l’on entendait ce dernier parler. Ca y’est, vous remettez ?
Je suis sur que la majorité d’entre vous ne s’est contentée que de les écraser impitoyablement. Ben essayez de vous placer à côté un de ces quatre et d’écouter TOUS les messages de Praxis, il y en a une vingtaine environ et c’est absolument génial. Ces messages donnent une atmosphère encore plus sombre au jeu. On y entend tous les mensonges du baron, plein de petits détails subtils sur le jeu à en faire frissonner un NaughtyDoger des grands soirs. Praxis qui dit des choses du style « N’hésitez pas à dénoncer vos voisins » « N’écoutez pas ces rumeurs comme quoi il n’y a plus d’éco » la nuit à Abriville avec la petite musique de la ville « Toum toum toum toum tuiiiiin tuiiin tuiiiin», c’est l’expérience ultime de Jak 2.
Bon ensuite le gros défaut de Praxis c’est qu’il crève comme une merde. Là c’est la déception. Tu le vois dans une sorte d’usine et il se fait défoncer comme une loose par Kor en se prenant des tonneaux à la figure ! On l’a rétamé 2 fois dans ses machines à la N.Gin et il en ressort indemne, et là, chute de tonneaux, monsieur décide de mourir. Ca en devient même caricatural quand il se fait exploser avec son détonateur de poche, on dirait Wild Dog dans Time Crisis ! A mon avis ça cache une faille de scénario de ND, ils ne devaient pas avoir d’autre opportunité que de le faire mourir vite fait comme ça, mais là encore ptain, qu’est-ce que j’aurais aimé un duel au corps à corps avec Praxis, lui avec son épée qui essaye de te fracasser la tête. Je pense pas demander beaucoup, là, si ?
Au final, Praxis se révèle être un bonhomme à forte personnalité très réussi. On ne regrette quasiment rien de lui à part sa mort grotesque dans l’explosion de l’usine. Voualla !