5. Kiera (Jak 1-2-3-X)
Pfiouuuu ! Je dépoussière le topic ! J’allais pas le laisser tomber à 5 places de la fin quand même !
Nan parce que je commençais à m’inquiéter ça fait quelques jours que plus personne ne dit rien sur le topic ! Snif ! Si je dois m’auto produire on est pas sortis du Novotel !
Ha ha…
Bref, Kiera.
De loin la meilleure des filles, la plus mignonne et sans contestation possible la plus intelligente.
C’est bizarre parce que Kiera au départ, c’est quand même un sacré cliché. La fille à papa super intello qui aide le héros et qui en tombe amoureuse. Parce que concrètement Kiera c´est quoi à la base ? Un perso taillé pour des fans de Lorie, un caractère de chialeuse, de gamine, c´est du cirage ce perso, un pistolet à colle, si tu sais pas t´en servir tu t´en fous partout. Ben là les Dogs ont su retourner la situation à leur avantage et en faire quelqu’un de bien.
Une fille simple, pas nunuche, très mignonne, plutôt intelligente, cheveux verts : bref, la femme parfaite. Taillée pour Jak. Elle est l’émeraude de Jak 1. Elle colle parfaitement à l’univers, le village des sables et tout, même si on se demande comment elle fait pour avoir autant d’outils dans un trou aussi paumé.
Elle est attachante et séduisante, contrairement à Ashelin et Tess. Quand vous voyez Kiera c´est l´hymne à la joie, la fête foraine, ça sent le nougat chaud et la barbapapa, l´anti-déprime, le remède miracle, le mercurochrome visuel rien que pour son visage qui sèche les larmes versées après une partie de Jak X.
Je l’ai déjà dit mais ouais, c’est l’émeraude de Jak 1, pour les cheveux d’abord, évidemment, mais aussi parce qu’elle me fait penser à Jak 1, c’est un peu l’icône du jeu avec Samos. Quand je pense à elle j’ai tout de suite envie de jouer au jeu même si j’ai une tonne de trucs à faire, des devoirs ou quelque chose d’autre, en mode escalope de porc bien saucée qui te regarde avec insistance dans l´assiette l´air de dire "bouffe-moi salaud ! tant pis si je suis grasse".
Dans Jak 2, on remet ça, Kiera supporte bien les 500 ans dans le futur ! Même si on la préfère près de la plage sentinelle, son rôle à Abriville est génial. Mystérieuse au début, elle est ensuite jalouse d’Ashelin et finit une nouvelle fois avec Jak. Une bonne histoire dans l’intrigue principale du jeu trouvée par ND.
Après un rôle parfait dans Jak 1 et 2, où elle parvient même à créer un portail temporel digne de toutes les soirées Stargate sur M6, la situation va malheureusement se dégrader par la suite.
Dans Jak 3, énorme désillusion, Kiera est le bouche-trou du jeu. 3 phrases pas plus. Pire, Ashelin se tape Jak à sa place ! Mais qu’a-t-elle fait à Jason Rubin pour mériter ça ? Franchement, si Kiera n’est pas dans le jeu, c’est pareil. C’est une claque dans la gueule ce renversement de situation. Qui n’a pas eu pitié de Kiera au moment du baiser entre Ashelin et Jak, Personne ? Si là, à gauche…non ? Bruhum…
Une mise à l’écart que je qualifie d’incompréhensible et imméritée. On a accordé bien trop d’importance à Ashelin dans ce jeu et Kiera n’a eu que les miettes. Un peu comme si une petite africaine qui crève la dalle regardait une américaine obèse en train de s’enfiler un éclair au chocolat bien bourré juste devant elle. Elle est chargée à bloc, elle a bouffé pour 15 jours, mais faut quand même qu’elle se tape la pâtisserie. Elle préférerait s’étouffer avec plutôt que d’en filer un bout à la petite.
Dans Jak X, ça se corse encore plus. Kiera n’a plus aucun rôle, son histoire dans le jeu se résume à se battre avec son père pour pouvoir conduire ! Ces scènes-là frisent le ridicule, on dirait un ado qui demande à son père s’il peut sortir en boite de nuit le samedi soir. Pire, on dirait que Kiera s’ashelinise !! Le seul bon point c’est le retour avec Jak, ça j’ai bien aimé de la part de Wells, au moins lui il a compris la bêtise de ses prédécesseurs.
Bref une évolution très négative, comme si Naughty Dog ne voulait plus de Kiera mais se sentait obligé de la laisser pour les fans. La Kiera de Jak 1 n’a plus rien à voir avec celle de Jak X. Enfin, vous me direz, Jak and Daxter n’a pas grand-chose à voir avec Jak X.
Bref, Kiera, j’aime plus trop mais je respecte, je tourne pas le dos à un perso qui m’a appris à aimer mon jeu préféré. Question de principe.