Je vois que tu es connnaisseuse neko ^^
Tu as presque les m^mes goûts que moi en littérature, mais je préfère plus "Carmen" par exemple que les nouvelles fantastiques de Mérimée.
De plus, j´ai un coup de coeur pour tous les livres de Camus, certes parfois incompréhensibles, mais qui transmettent des bonnes pensées (ex : Sisyphe, la Chute, la Peste, etc.).Sartre aussi ne me déplait pas (Huis Clos, Les Mouches, La Mort dans l´Âme...).
Par contre, Zola et Flaubert, bien que l´écriture soit belle, je trouve le texte un peu pompeux.
Pour les livres VO, certes j´aime bien HP, SDA, et tout mais je trouve qu´à force, HP commence à être un peu lourd et on trouve de plus en plus que ce livre est fait pour les gamins...
Conan Doyle par contre c´est super
BD! Et bien mes préférées incluent les tiennes : Blacksad, Soda, Lagaffe, mais aussi Largo Winch, Chinaman, Murena, Lanfeust de Troy (Lanfeust des Etoiles est un peu décevant je trouve), Trolls de Troy, etc.Que du bon!
Les mangas: j´affectionne particulièrement! Alors je peux vous citer une liste non exhaustive de mes préférences:
-Détective Conan
-Noritaka
-Love Hina
-Coq de combat
-Full Metal Alchimist
-Naruto
-Shaman King
-GTO
-St Seiya
-Fruits Basket
-One Piece
-Tales of Eternia
-Bleach
-Et bien d´autres...(on exculut Yugioh car c´est vraiment pourri...)