---------------------
– Regarde devant ! Lança une nouvelle fois Sig.
Ils étaient arrivés juste devant le stade et furent presque aussitôt contraints de reculer. Des catapultes Metal Head assiégeaient le stade, ou du moins ce qu’il en restait, en débordant aussi sur la ville alentours. Des crevasses énormes étaient creusées dans le sol, libérant des passages vers les catacombes d’où sortaient d’innombrables Metal Head qui progressaient de plus en plus dans la cité.
« – Kiera ! Elle est coincée là-dedans !
– Vite, il faut aller la chercher avant que les Metal Head n’entrent eux aussi dans le stade. »
Ils se remirent à courir en sortant cette fois-ci leurs armes pour avoir la voie libre sur les rares passages qui n’étaient pas fissurés. Les déflagrations pleuvaient autour d’eux et les Metal Head étaient des centaines à se jeter sur eux pour les empêcher d’avancer. Heureusement pour eux, les catapulteurs se trouvaient à l’extérieur de l’enceinte de la ville ce qui rendait leurs tirs très imprécis : Ils faisaient quasiment autant de dégâts sur les restes de grenagardes que sur les Metal Head.
Lorsqu’ils parvinrent à l’extrémité de la zone des combats, Sig avait reçu un éclat d’acier dans la jambe et Torn n’avait plus de munitions. Ils s’engouffrèrent rapidement dans ce qui avait été le garage à zoomers de Kiera pour les courses et qui avait été reconvertit en quartier général par les gens qu’ils voyaient à l’intérieur.
« – Ah vous voilà, dit Samos, j’ai eu peur que vous n’ayez été tués !
– Dépêchons nous, lança Kiera d’une voix inquiète, il faut quitter la ville au plus vite !
– Ah oui ? En volant ? Répliqua agressivement Torn. Les Metal Head sont tout autour, c’est du suicide de sortir maintenant.
– Parfaitement, en volant ! Dit Tess. Pendant que vous vous amusiez dehors, nous avons passé notre temps à mettre au point un nouveau ballon lurker avec Brutter.
– Lui marcher très bien amis ! Assura Brutter. Mais nous devoir partir très vite maintenant si nous vouloir pas mourir écraser par plafond ! »
Le plafond en effet, montrait des traces de faiblesse du fait des explosions répétées.
« – Allez, montez tous dedans ! Leur intima Kiera. »
Ils s’installèrent tous dans la petite nacelle du véhicule qui se trouvait tout au fond de la pièce. Ils étaient très serrés mais parvinrent finalement à tous tenir à l’intérieur. Kiera resta dehors pour ouvrir la porte du hangar et pousser le ballon vers les restes de la place. Dès qu’ils les aperçurent, les Metal Head stoppèrent leurs tirs pour tenter de tuer Kiera mais le ballon avait maintenant pris trop de vitesse et volait à une grande vélocité vers le centre de la place. Les Metal Head étaient sur les talons de Kiera mais elle sauta agilement dans la nacelle et donna d’un coup de pied l’impulsion pour propulser le ballon vers le haut. Les Metal Head essayèrent de leur tirer dessus mais, le temps de surprise passé, Kiera et ses compagnons étaient déjà hors de portée des tirs.
Ils s’envolèrent ensuite rapidement loin d’Abriville, vers les terres pelées et la promesse d’un nouveau futur.
---------------------
Après un temps d’explications…
« – Donc tu es en train de me dire que tu es le passé et le futur de Jak en étant Gol, Jak et Mar en même temps ? Interrogea Daxter.
– Oui mais, plus sommairement, Gol et Mar ont la même apparence, c’est juste le nom qui a varié au cours des 300 ans de création de la ville. Lui répondit Gol.
– Je croyais qu’il y avait 500 ans entre le village des sables et Abriville ? T’as fait quoi pendant 200 ans, t’as roupillé ? Demanda Daxter. »
La projection des trois précurseurs que Daxter avait presque oublié depuis le temps qu’ils ne parlaient plus, se remit soudain en mouvement :
« – Il a contribué à réparer l’erreur de la destinée de ce monde. Répondit un des précurseurs.
– L’erreur ? Demanda Daxter. Tu veux dire le nombre beaucoup plus important d’hommes que de femmes sur terre ?
– Gol est l’évolution normale de Jak dans son futur. Répondit le précurseur. Maia par contre, est une aberration des créateurs noirs. C’est elle qui a créé les Metal Head grâce à l’éco noire et elle encore qui a permis l’attaque actuelle qui va entraîner la destruction d’Abriville. Comme prévu. Ce pour quoi nous devrions la remercier d’ailleurs.
– Quoi ?! Cria Daxter. La ville va être détruite et vous voudriez la remercier pour ça ?!
– Grâce à elle, Jak ne sera pas obligé de devenir le chef des Metal Head et pourra directement obliquer par son nouvel avenir avec vous, et ainsi nous libérer pour que nous puissions combattre définitivement la menace des précurseurs noirs. Le phénomène est plus complexe mais d’une manière particulière c’est grâce à elle.
– Et si Maia n’avait jamais existé ? Demanda Daxter.
– Il y a deux possibilités : Soit les créateurs noirs auraient trouver quelqu’un d’autre pour détruire Abriville, soit ils auraient choisis Gol et Jak aurait été obligé de se tuer pour délier la boucle du temps.
– Ah ouais ! Et bah euh… Merci Maia !
– Il faut y aller maintenant ! Maia est en train de mourir dans la ville mais tes amis aussi ! Vas vite les aider à s’échapper et à commencer une nouvelle vie après Abriville !
– Attendez, l’arrêta Daxter, Maia est à Abriville en ce moment même ?
– Oui, acquiesça le précurseur, mais je ne peux pas te dire qui c’est, ou cela affecterait ton jugement. Tu ne dois pas te soucier d’elle d’ailleurs, seul compte ton avenir et celui de Jak. Rentre vite dans le téléporteur.
Daxter remarqua le téléporteur au fond de la salle qu’il n’avait pas repéré auparavant. Il se préparait à sauter dedans lorsqu’une idée lui passa par la tête. Il se retourna.
« – Et Jak ? Euh Mar… Enfin Gol… Bref tu viens ?
– Pas maintenant, lui répondit Gol, j’ai une dernière chose à faire pour pouvoir sauver ce monde. Nous nous reverrons plus tard… Ou plus tôt… Allez saute. »
Il le poussa d’un geste impatient dans le téléporteur puis se retourna ensuite vers les précurseurs.
« – Tu sais donc déjà ce que tu dois faire ? L’interrogea le précurseur.
– Bien sûr, répondit Gol, j’ai eu le temps d’y réfléchir pendant les 200 ans de croissance d’Abriville. Tout est clair à présent.
– Je suis fier de toi, tu es le héros dont le monde a toujours eu besoin. Fais ce qui doit être fait. »
Gol, qui avait toujours l’apparence de Jak, sortit pour se mettre à la lumière éblouissante du désert. Allons-y se dit Gol, redonnons à mon double les pouvoirs que je lui aie fait perdre.
Il ferma les yeux, vida son esprit et essaya de le libérer de la contrainte perpétuelle de son corps.
----------------------
C’était lui. Jak se voyait devant lui, entouré de Samos qui était la voix vieille, de Kiera qui était la voix féminine et de… Daxter. Et en même temps que cette révélation parvenait à son esprit, il comprenait maintenant tout ce qui lui avait échappé au long de cette étrange aventure solitaire. Il se trouvait dans le village des sables, lorsqu’il avait mis en route la machine précurseur fonctionnant avec la porte faille qui l’avait emmené à Abriville, 500 ans plus tard.
Avant qu’il n’ait eu le temps de réfléchir un peu plus à sa situation, le double Jak et les autres rentrèrent brusquement dans la porte faille, échappant au visage, que Jak connaissait à présent, de Metal Kor. Ce dernier resta encore un court instant après la disparition des 3 autres et se tourna vers Jak.
« – Alors Gol, lança-t-il hargneusement, encore une fois perdu dans le temps ? »
Jak le regarda sans comprendre, soudain saisi d’un doute affreux.
– On va se retrouver de toute façon, sois au rendez-vous… Comme la dernière fois… Et la prochaine !
Et d’un brusque coup d’épaule, il détacha la partie de son corps qui sortait de l’étroit habitacle et fut aussitôt aspiré par le flux immuable du téléporteur.