Jak X: Combat Racing
Il faut sauver sa vie, pas celle des autres... Voilà comment on pourrait décrire le scénario de Jak X, car il n’est plus question de sauver le monde mais de sauver la sienne(et celle de ses amis si possible). Jak et Daxter viennent d’arriver à Kras City, ville du crime où un sport nommé le Combat Racing fait fureur. A peine arrivée, Daxter se fait agresser par Razor, un criminel à la botte d’un dénommé Mizo. Heuresement, Jak arrive à temps pour sauver son ami. Enfaîte, le duo de choc est à Kras pour assister au testament d’un ancien ennemi, Krew. Ils retrouvent là-bas d’ancien ami mais la fille Krew, Rayn arrive pour boire un toast à la mort prématuré de son père. C’est alors qu’elle diffuse une vidéo enregistré avant la mort de Krew, cette vidéo dit que le toast qu’ils ont bu était empoisonné. Le seul moyen de rester en vie, gagner la saison de Combat Racing, ils pourront ainsi avoir l’antidote capable de tous les sauver. Ils rencontreront dans cette aventure GT Blitz ou encore UR-86, un Thanatorobot pilotant pour Mizo. Je ne vous en dirais pas plus sur le scénario.
Passons à l’une des choses les plus importantes d’un jeu, la jouabilité. Kiera vous apprends les base de la conduite dans un entraînement en 6 partie, après ceci, vous êtes lâché dans l’arène, ou plutôt la piste. Au début vous serez un peu déconcerté par la maniabilité des véhicules mais vous vous y habituerez et la conduite deviendra aussi facile que de piqué une sucette à un gosse.
Allez, je m’attaque à la durée de vie. Au début, on croit que le jeu est aussi court que Jak 3 étant donné la rapidité à laquelle on finit le mode Aventure où il est très facile de gagner les 4 coupes d’or et les 80 médailles d’or. Mais cette durée de vie, qui parait courte et vite rallongée par des secrets en foison à débloquer et les véhicules a améliorer au maximum. Il ne faut pas oublié de vous dire que le jeu est agrémenté d’un mode multijoueurs offline et online.
On passe à l’originalité du soft. Malheureusement, on se rend vite compte que le jeu est inspiré d’autres nombreux jeux. Burnout pour la vitesse et les modes de course, NFSU pour le tuning ou encore Twisted Metal pour les tueries avec les armes. Biensur, il y a quelques mode de course originales comme Heure de pointe qui consiste à foncer à toute berzingue sur des voitures vous arrivant de face.
Je finirais par les graphismes et sur ce point là, rien à reprocher, le jeu est splendide (les explosions, les décors, tout!!!) et le jeu souffre d’aucun gros bug (malgré que certains joueurs ont vu leur jeu se ficher en pleine course). Bref, ND n’a jamais déçu sur ce côté là et Jak X est donc superbe.
Scénario: 17/20
Jouabilité: 17/20
Durée de vie: 18/20
Originalité: 16,5/20
Graphismes: 19,5/20
Note globale: 17,5/20
voilà mon test