CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] La fête des morts et vous.

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:06:04

¤ L’origine d’halloween

Il y a environ 3000 ans, l´année Celte se terminait non pas le 31 décembre comme maintenant, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit était la nuit de Samain, le dieu de mort.
Les nuits se rallongeaient et les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. Ces esprits n´étaient pas tous sympathiques et bienveillants. Et Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient trépassés dans l´année.

Afin que la nouvelle année leur soit favorable, les Celtes pratiquaient des rituels religieux bien particuliers :

:d) Dans chaque village, les hommes éteignaient les feux de leurs foyers.

:d) Les druides frottaient des branches sèches d´un chêne sacré jusqu´à ce qu´elles s´enflamment en un nouveau feu en l´honneur du Dieu Soleil.

:d) Chaque chef de famille recevait une braise pour allumer un nouveau feu dans son foyer. Ce feu sacré qui ne devait pas s´éteindre jusqu´à l´automne suivant protégeait chaque maison des esprits diaboliques.

:d) Au cours de la nuit, tout le village se rassemblait pour festoyer.

:d) Des taureaux blancs étaient sacrifiés après la cueillette du gui par les druides.

:d) Pour être sûrs d´effrayer les esprits mauvais, les gens s´habillaient avec des costumes terrifiants. Ils laissaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les revenants.

¤ La vraie origine d´Halloween en France.

Au 19ème siècle, des irlandais exportèrent une autre légende en Amérique du Nord, celle de
Jack la Lanterne.

" Jack la Lanterne, dit le Pingre, rencontre le Diable une veille de Toussaint. Avant de partir avec lui pour son dernier voyage, Jack, sans un sou sur lui, veut lui offrir une dernière pinte de bière.
Pour payer, Satan se transforme en pièce de monnaie, aussitôt escamotée dans la poche de Jack. Pris au piège, le diable lui accorde un sursis.
Depuis ce jour là, Jack erre dans le noir entre le paradis et l’enfer.

En souvenir, les maisons nord-américaines s’illuminent une fois par an, le 31 octobre, d’un Jack-O-Lantern Halloween, une citrouille évidée avec un nez, deux yeux et une bougie à l’intérieur pour faire danser les ombres."

¤ Tricks or treat

Selon la tradition, les enfants se déguisent le jour d’halloween et passent de maison en maison pour recueillir quelques friandises (treat), sans quoi ils menacent de faire une méchante blague (tricks).
C’est l’origine de l’expression tricks or treat, qui symbolise la journée.

:d) C´est de là que vient NOTRE Halloween, une fête dérivée de la légende originelle, qui est maintenant encore plus commerciale que Noël et que les enfants adorent.

Et vous, comment vivez vous Halloween? Le fêtez-vous? Si oui de quelle manière?

Synt
Synt
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:09:38

Je fêtait avec mon masque de ptit gob en passant chez les voisins 8-) , enfin depuis l´année dernière je fête plus.

Boops
Boops
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:35:44

j´achète une pomme et je la torture pendant toute une nuit...

ça te laisse rêveur Goldy :mort:

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:44:23

LOL! Elle s´en sort vivante au moins? :ange:

Synt
Synt
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:48:17

boops et ses propos :sarcastic: ...

Cogitor6
Cogitor6
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:53:56

Je me déguisais en vapire, bossu, mais maintenant je ne le faite plus. Ce n´est plus de mon âge....

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
30 octobre 2005 à 17:54:46

pas mal comme idée ca!
Halloween moi je le fete comme ca: moi et des potes on balance des oeufs pourris sur les baraques des gens chiants de notre village (une douzaine par maison) et on met de la creme ds les couronnes de l avant accrochées aux portes de ces mm maisons! le must c est le lendemain en les voyant tt laver^^ tres original avouez!

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:55:51

loooool voila enfin ce que j´attendais en créant ce topic :rire2:

je dois dire que j´attend beaucoup de voir ce que Klaww va dire s´il fête ça ^^

C´est du beau ça Ninich :o))

ptit-neko
ptit-neko
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:57:15

halloween... kesako? "rhaaaa encore une tradition made in amerloques!!!" "(citation sous le copright du petit vieu du bout de la rue...)

lool dans mon village, après quelques tentatives loupées de la part de gamins téméraires ... çà ne se fête plus.
Il faut dire que lorsqu´ils ont essayé de faire du porte à porte y´a 3 ans, quands ils sont venus chez moi ils avaient leurs paniers pleins de pastille vichy, de bonbon pour la toux, de biscuits diététiques et même O_o de boîtes de conserves (haricot ou lentilles ils tiraient une drôle de tête les gosses) ,y´a pas mal de personnes âgées dans mon village.
Y´ deux ans il tombait des hallebardes, ils ont tempté le porte à porte , trempés, le maquillage dégoulinant (en sadique que je suis , j´étais morte de rire rien qu´en les voyant courir sous la flotte pour préserver leur tronche... niark niark...)et de plus îls ont fichu la trouille aux personnes âgées...L´année dernière y´ a trois péquins qui sont passés et qui ont étés gavés de bonbons, les petit vieux ayant retenu la leçon des années précédentes (enfin...) et cette année... j´en sais rien... Comme quoi, la mondialisation a du mal à s´instaurer dans nos campagnes... m´enfin j´dis çà mais y´a quand même une jack´o lantern dans la rue...

c´était un extrait de "fêtes et traditions en direct de Trou-paummé-land"

passionnant non??
:dehors:

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
30 octobre 2005 à 17:58:15

bon cette année on va un peu depacé le halloween traditionel pck on le fait tt les soirs depuis 3 jours! et y en a encore pr 2 jours! d ailleurs j attend des propositions de ce style! on avait penser a arracher ttes les plantes mais bon on a essayer et ca tient bien...saloperie d engrais!

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
30 octobre 2005 à 18:01:23

Neko:les vieux ont pas le sens de l humour...

Synt
Synt
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:03:45

ninich :d) :doute: ca coute cher les oeufs

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:04:52

Lol, moi j´ia jamais fêté, mais j´adore faire peur aux gosses qui viennent frapper a la porte :o))

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
30 octobre 2005 à 18:05:18

oui mais on s en fou, on les achetent pas, j ai oublié de dire qu on va les prendre chez le paysan du coin^^! ms bon sinon on prend ceux qu on a chez nous!

ptit-neko
ptit-neko
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:05:24

Heinrich>>> nan généralement pour ce genre de choses ils n´ont pas d´humour... j´aurais pas aimé être à la place des gosses qui sont aller sonner chez celui qui a un gros, gros berger allemand... =__=

Synt
Synt
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:05:41

deman faut que je trouve une méttode pour faire flipper les gosses :p

-Arnaud-
-Arnaud-
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:05:42

Moi je le fais Mardi avec mon cousin. ^^
L´année dernière c´était oeufs et fumigènes alors j´vous laisse imaginer aprés-demain..
:rire:

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
30 octobre 2005 à 18:06:40

a oui^^ ca aussi j aime faire, les gamins qui toquent a ma porte je m en charge personellement, si chui de bonne humeur je leur file un truc (permimé bien sur), sinon je les envoie chier

-Arnaud-
-Arnaud-
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:08:00

Ah non c´est demain. :hum:
Mais quel crétin!!
J´apelle mon cousin. :P

ptit-neko
ptit-neko
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:09:20

c´est marrant de faire flipper les gosses ... mais ma mère me l´interdit ç___ç pas drôle les parents

La vidéo du moment