ATTENTION CECI N´EST PAS UN RECAPITULATIF D´HYPOTHESES.
Il s´agit en fait d´un, disons, exposé de la situation actuelle.
OU EN SOMMES-NOUS ?
Pour l´instant, seules trois routes s´offrent à notre chère saga :
Il y a, bien entendu, "Daxter", sur PSP, qui se promet riche en révélations, notamment la fameuse "comment les MH sont entrés dans Abriville dans le II".
Un remake du number one (ne serait-ce qu´une rumeur ?)
Et, forcément, l´incontournable, l´évident, le présent-dans-les-esprits, épisode Mar !
Nous allons cependant devoir patienter, car Naughty Dog n´annoncera son prochain projet qu´en avril. Espérons juste que ce ne sera pas une blague de 1er avril (hahahaïe ne vous sentez pas obligés de rire, je suis dans ma période vannes-à-la-con en ce moment).
Hum.
Or, donc, nous allons aborder la question de chaque possibilité :
Daxter PSP n´ayant quasiment pas d´infos réellement intéressantes sur lui, nous allons très vite passer sur cet opus dont, qui plus est, seuls les fans pourvus de la PSP pourront profiter (Jed, ta gueule ! ^^).
Même chose pour le remake du 1, qui en plus, comme je l´ai dit n´existe pas "officiellement", contrairement à Daxter PSP (je vous prierai de bien vouloir donner le plus d´infos possibles sur cette "rumeur" qui fait frémir tous les fans de Jak and Daxter : the Precursor Legacy)
Bon. Ensuite, comment résumer par rapport à tout ce qui a été dit sur "l´épisode Mar" ? Hmmm... Eh bien disons, que, étant donné tous les indices sur Mar qui ont été parsemés tout au long des Jak IIème et 3ème du nom, on peut affirmer que, forcément, un jour ou l´autre, cet (ces ?
) épisode(s) concernant le fondateur d´Abriville verra le jour. Maintenant, il y a plusieurs grosses questions à se poser. La première, déjà, c´est :
Sera-ce Jak ? Non, non, ne me fusillez pas tout de suite, attendez d´avoir lu ceci : bien entendu, il y a des dizaines d´indices qui laissent penser que Jak est Mar (les citer tous serait trop long).
Mais ce gros chemin tracé à la craie rouge est contredit par deux arguments, et de taille : dans Jak II, les statues de Mar (une dans les égoûts, une autre dans le tombeau), ne ressemblent pas à Jak, si ce n´est peut-être le regard, mais comment évaluer un regard de pierre face à des yeux bleus bien vivants ?
Et surtout, surtout, l´argument massue : cette hypothèse se cogne au fait que dans ce cas, Jak serait son propre ancêtre. Ce principe (existant dans le roman "Les prisonniers du temps", que je cite uniquement pour dire un truc qui en jette), très "science-fiction", bouscule assez l´idée de scénario classique et hollywoodien des Jak.
Mais j´ai - et vous avez, je pense - des explications contre ces obstacles scénaristiques, que nous nous dirons ici plus tard, parce que ce n´est pas la fonction de ce message.
Mar, donc, pourrait être une saga à part et n´ayant pas de rapport direct avec le personnage Jak.
Continuons notre exposé des grandes lignes possibles de ce Mar probable : deuxième grande question, quelle sera l´époque de cet épisode ?
Forcément, on pense à "juste-après-Jak-1", histoire de revoir les persos de l´opus fondateur... mais le changement radical d´esprit fait à partir du II, et le fait que ND a toujours voulu faire quelque chose de différent, réduisent très fortement les chances de voir cet opus se passer à cette époque. D´autant que ND ne risque pas de gâcher une pareille opportunité de fabriquer un monde complètement nouveau tout en gardant le même personnage... Ce qui est une bonne chose, non ? Un bon gros vent de fraîcheur dans la saga, ça manque !
Troisième grosse question : les amis de Jak le suivront-ils dans son voyage dans le passé ? Difficile d´avoir une réponse sûre, car si ce n´était pas le cas, on aurait un déracinement comparable à celui vécus par les fans entre Jak and Daxter et Jak II. Changement possible, sauf que maintenant que Jak est devenu un truc énorme, business et compagnie inclu, faire un tel choix scénaristique serait prendre un gros risque, même si cela permettrait un autre gros vent de fraîcheur. Alors que garder tous les persos amis de Jak entrerait plus dans une logique marketing.
Enfin, quatrième question, soulevée dans le topic "Jak comme il devrait être" : l´intrigue serait-elle construite sur la probabilité que Jak ne pourrait pas fonder Abriville (voire même sauver la planète), faisant ainsi entrer dans la danse l´un des éléments préférés de la science-fiction temporelle : la modification du passé, et donc du présent. Jak, avec le souvenir de ses aventures à Abriville, va dans le passé. Il ne peut pas fonder la ville. Ses souvenirs s´effaceraient-ils ? Qu´est-ce que cela donnera ? Disparition de ses amis et de lui-même ? C´est ce qu´on appelle le paradoxe du grand-père (le petit-fils va dans le passé et tue son grand-père avant qu´il ait pu avoir d´enfant, empêchant ainsi sa propre naissance).
Voilà donc où nous en sommes : Daxter PSP débarque, c´est sûr, "l´épisode Mar" sera peut-être le futur prochain projet annoncé par Naughty Dog, et une rumeur laisse penser à un remake de Jak and Daxter : The Precursor Legacy.
Une seule chose est sûre, à mes yeux : le prochain bébé de la saga ne sera pas numéroté. Cela entraînerait une confusion : "Jak 5" ou "Jak 4", étant donné le "X" affublé au 4ème du nom ?
Alors, quoi ? "Mar" ? Ou peut-être "Jak Revelation Finale", autre rumeur ? (pour laquelle je vous demande également le plus d´infos possible, à poster sur ce topic, merci)
Allez. Aurevoir et...
Banzaï !