TEST: CRASH TEAM RACING
Début 1999. Snif... L´espace d´un instant, on aurait pu croire que Naughty Dog allait définitivement et brutalement plaquer son marsupial favori au terme du troisième épisode, bouquet final des jeux de plate-forme à l´ancienne du développeur phare. Seulement... Le Projet Y, qui ne sera que bien plus tard l´extraordinaire Jak and Daxter sur PS2, n´est qu´une ébauche. On le sussurre à l´intérieur de salons, mais rien de plus. C´est pour 2001! 2001! C´est long... Dans presque trois ans... Il faut faire patienter les fans, regrettant déjà la fin des aventures du bandicoot. Qu´à cela ne tienne! L´équipe leur a réservé un magnifique jeu de karts pas piqué des vers.
Holala, hé, stop! Se mettent déjà à hurler les plus sceptiques. Un jeu de karts? C´est mal joué! Aucun éditeur sur Playstation n´a réussi à créer la bombe ultime, le successeur de Mario Kart dans ce domaine. On en a, en effet, vu défiler des daubes. Lego Racers, Chocobo Racing, Speed Freaks ( le jeu qui avait fait scandale, du fait du pire bug de tous les temps: un immense mur invisible bloquant le passage au milieu du soft ) ... Naughty Dog va se casser la tronche sur ce coup-là! Mais Jason Rubin et son associé Andy Gavin ( qui a dit faire-valoir? ) ont su tirer les leçons de ces multiples échecs et ont réussi à extraire l´essence même du délire contenu dans Mario Kart.
C´est là que se pose la question qui tue: Est-ce une repompe éhontée de Mario Kart?
Non, trois fois non. Crash Team Racing a réussi un tour de force qui l´a empêché de tomber dans ce piège, et ce au coeur même de son gameplay. Un système de turbos novateur.
Je vous vois déjà lever un sourcil dubitatif.
Il y a en effet quatre façons de décupler sa vitesse dans ce titre: passer sur une flèche verte, ouvrir une boîte qui contient un turbo...
Euh, les nouveautés?
Ne m´interrompez pas, je vous prie. Il existe aussi deux façons totalement inédites: obtenir un boost à charger jusqu´à trois fois dans un dérapage et enclencher une longue suspension aérienne. Deux systèmes jamais inventés auparavant. On apprend donc à exploiter les bosses, à déraper au mieux, et Jason Rubin a atteint son objectif: je cite, " donner une dimension moto-cross au jeu " . Et c´est génialissimement fait! On finit, à force de tripatouiller ces techniques de boosts, par créer des systèmes détonnants les combinant à l´infini, tel le fameux Feu Sacré! Ce qui donne un titre totalement axé sur la vitesse. La prouesse des Dogs: avoir réussi à créer le premier jeu de karts avec une sensation réelle de vitesse. Et ceci est littéralement grisant... Que l´on reste collé au jeu. Voilà le coup de génie.
Parlons maintenant du design. Bon, c´est sûr, maintenant il fait pâle figure face à un Gran Turismo 4, mais rappelons que le jeu a été développé en 1999 et qu´il m´arrive encore de m´extasier devant des textures incroyablement fines, comme la Station Oxide. Côté technique, un autre record: le phénomène de clipping ( affichage tardif des décords de fond ) est totalement absent! Une première à l´époque. De nos jours, ce qui gêne les développeurs de jeux de courses, c´est l´aliasing ( effet d´escalier ) . Du côté du scénario, on a quelque chose de pas foncièrement génial, mais on a l´effort d´un script, avec ce Nitros Oxide voulant transformer la Terre en parking, et les deux fins alternatives chères à Naughty Dog. Du côté des modes de jeu, on est très bien servi: un Mode Relique, Défi CTR ( terminer premier en ramassant des initiales ) , " Ramassage de cristaux " ...
Et surtout un mode Contre La Montre permettant de se mesurer à N.Tropy, le maître du temps, puis à Nitros Oxide lui même, sur la totalité des 18 circuits! Titanesque. Parlons aussi du mode multijoueur, qui assure une durée de vie infinie au soft, contrairement au mode Aventure, pouvant paraître lassant au bout d´un certain temps. Ce jeu est l´un des plus délirants à plusieurs! C´est excellent! On peut y rester avec des potes jusqu´au bout de la nui-i-it... Eum, pardon. Mais on a vraiment ici un des jeux que tout boute-en-train vidéoludique doit posséder! Modes Battle, Joute, Arcade... On est bien servi!
Que dire d´autre? Que tous les persos de la série ( hormis deux, Koala Kong et N.Brio ) sont présents...
Bon, en fin de compte, on pourra dire que ce jeu est l´un des meilleurs de la génération PSOne/PS2, et même l´une des meilleures oeuvres d´art vidéoludiques de tous les temps! Moi-même, je ne m´en lasserai jamais, et, pour reprendre TeLombre, vagabondeur de jeuxvideo.com: CTR est toujours au top...
Clairement 18/20 pour cette merveille indémodable, inusable, inéluctable, indécrottable... Bon, je vous lâche, okay.