Ratchet & Clank 1 et 3 ont été respectivements testés par daxtex et daxou,je vais à mon tour teste Ratchet & Clank 2, épisode aussi incontournable que difficile.
On savait déjà que R& 1 avait fait un carton.Evidemment,c´est assez évident: originalité,superbes graphismes,prise en main parfaite,et durée de vie correcte.
Mais qu´en est-il pour le second du même nom?
Pour être franc,comme j´ai aimé Ratchet et son adorable compagnon depuis le premier niveau du 1,j´ai foncé à Micromania ( ou à BHV je me souviens plus mais quimporte^^)et j´ai payé la modique somme de 60€ pour avoir enfin THE jeu que je convoitais depuis longtemps: Ratchet et Clank 2. Déjà,vu la jaquette,ça m´a accroché.
Cependant,j´ai eu soudain une sueur froide lorsque je l´ai eu,car je n´avais pas lu le test de Jeuxvideo.com,donc je ne savais pas si vraiment il valait autant le détour que ça.
" Bon essayons,me disais-je".
En rentrant chez moi,j´allume ma Play,j´insère le jeu et voilà,ça commence.
Suspense toujours...(roulement de tambour)
Je regarde la cinématique d´intro et A VOUS DIRE FRANCHEMENT,j´ai été déçu......par presque rien du tout!!!!!
Hé oui,j´eu alors une trop bonne senstation : R& étaient de retour pour refaire leur carton!!!
Je constate les graphismes: impeccables,décors " cartoons" super réussis,Ratchet super bien modélisé etc!
Ensuite, on en vient a la jouabilité. Ca n´a pas changé depuis le 1er,on avait la prise en main super rapide,et j´ai été un peu mécontent car même un gars qui commence par jouer au 2 sans passer par le 1 pourrait comprendre les commandes en 2 coups de cuillère à pot! N´est ce pas du bon temps gâché sur le 1?^^ Nan je déc! 
Pour les voix,alors là,je serais franc: supers! Ratchet avait la voix que j´imaginais,le doublage français n´est pas génial,mais exquis!
Si on s´en réfère à la cinématique d´intro: Ratchet qui s´ennuie car il peut plus botter les fesses à Qwark,et qui se fait appeler par Mr Fizzwidget,le président de Mégacorp, la société rivale de Gadgetron ( qui a fait faillite d´ailleurs), pour avoir un peu de taff.Fizzwidget engage alors Ratchet dans une quête pour trouver le protoanimal,conçu pour que les enfants s´éclatent un peu,volé il y a peu par un voleur.
Ratchet s´envole alors pour une base volante,où le voleur a été détecté il y a peu. C´est là que le jeu commence : Ratchetounet est débarqué dans une salle circulaire,avec un bouton en plein centre. Ben,rien de plus simple,il suffit de marcher dessus. Pour les non informés,on leur apprend à manier le Lanceur et la Bombe Gravitationnelle, des armes cultes,ainsi qu´une arme pour taper à la One Again : La Clé à Molette! Le Lombax entre alors dans la 2e salle;c´est là que surviennet les ennemis,tout nouvos et tout frais:des robots araignées. Si vous avez de l´expérience,cassez les a la clé à Molette,ou si vous voulez évoluer le Lanceur ou la bombe Grav,balancez leur une rafale dessus!
Voilà comment débute ce jeu sublime : une sorte de Didacticiel pour se mettre en main et être chaud pour la suite,car ce ne sera pas évident du tout!
Le seul petit hic pour ce début: Clank n´est pas là pour faire le planeur. C´est bien dommage,car il faudra se passer de lui durant 2-3 planètes : vous le trouverez sur Endako,il a été capturé par le voleur du protoanimal et après ce sera une quête plus longue que de trouver un stupide protoanimal,surtout qu´à la fin,vous découvrirez LE mystère de ce 2e opus,car on découvre que ********** est en réalité...A vous de finir ce jeu!
Comme améliorations ? Hé bien,beaucoup on va dire: les arènes de combat , où vous pourrez faire le plein de boulons en tuant des gladiateurs assez simples à vaincre,ainsi que des boss comme le Tronçonneur,le Bagarreur B2,L´Arachnide,le Mégapède...Et bien sûr LE défi impossible,mais qui est possible pour les plus balèzes d´entre vous!
Ai je omis de préciser que Clank,malgré sa petitesse,peut devenir très méchant en se transformant en Clank Géant? 2 niveaux prévus pour ça,inoubliables!
Sans compter,bien sûr,les durs défis de l´espace,où vous devrez abattre avec vos missiles et vos projectiles des vaisseaux ennemis,tout en surveillant votre jauge...
Les courses des motars du désert sont aussi biens que les courses d´hoverboard,avec moins de tricks mais plus de vitesse et de fun,les armes délirantes de retour tels que le TELT ( T´Eclater La Tronche),et holala!! Tellement d´améliorations que sa me saoule de les citer...
Mais venons en un peu aux points faibles,ou plutôt AU point faible : la difficulté.
En effet,les ennemis sont 3 fois plus compliqués que dans le 1er,car l´IA est beaucoup plus développée,vous ne gagnerez pas assez de boulons pour acheter des armes nécessaires pour tuer les grosses brutes de la planète Barlow par ex etc...
Personnellement,je l´ai fini en 30h,mais keske cétait chaud! Par ex quand il y avait un hélico des Thugs-4-Less juste en haut de l´élévateur que vous prenez,auriez vous le réflexe et le courage de l´affronter avant qu´il ne vous réduise en purée de Lombax? Pas sûr...
Pour être bref,ormis sa grande difficulté,ce jeu est vraiment une perle rare que vous ne trouverez presque nulle part.
Achetez le si vous ne lavez pas encore!!!!!
Note : 18,5/20