TEST: THE SIMPSONS: HIT & RUN, PS2.
Youcoulélé! La famille au minois jaune préférée des Terriens est de retour! A se frotter les mains, pour tous les fanatiques de la série cultissime un peu emballés par la figuration de la licence sur la jaquette du soft.
Puis, après la passion, la raison attaque notre ego: un flashback. Les jeux à licence Simpsons n´ont jamais cassé des briques. Road Rage, Wrestling... Ont été des softs très moyens qui n´étaient clairement pas au niveau...
Un retour en arrière qui en rebutera quelques-uns.
Et bien...
Tant pis pour eux. Ils seront passés à côté d´un GTA-like de toute bôôté, preuve par neuf que licence ne rime pas toujours avec foirade totale.
Démonstration...
En lançant le jeu, après quatre sponsors ( bah oui, c´est le principe de la licence ) , on assiste à une introduction somme toute énigmatique. D´étranges guêpes mécaniques descendant d´un grand halo vert... Se dirigeant vers la maison simpsonienne. Première réaction: on les reconnaît parfaitement. La technologie qui a été utilisée pour leur modélisation est très concluante, et l´on a affaire à des modèles 3D de tous les personnages de la série très bien réalisés et ne dénaturant pas leur design du dessin animé. Comme quoi, il n´y a pas que le Cel Shading dans la vie! On se demande même si le fait d´opter pour cette technique n´aurait pas été un mauvais choix, tellement on est conquis par ce type de design prometteur.
Mais lançons donc l´aventure.
A peine une pression du bouton Start que le joueur est face à sa première très bonne surprise: les voix des persos sont exactement celles des doubleurs français, ô combien excellentes, voire meilleures que les américaines! Philippe Peythieu, Véronique Augerau et toute la clique nous accompagneront donc de leurs répliques hilarantes tout au long de l´aventure. Et pas deux, trois phrases lancées au hasard! De vraies répliques qui tuent, comme Matt Groening, James Brooks and friends en ont le secret. De quoi bénéficier de longues heures de rigolade... Le fan en bave d´avance sur sa moquette fraîchement posée.
Même si les chargements sont assez décelables, les fausses unes de magazines du Spingfield Shopper présentées pendant les temps morts sont très divertissantes, et carrément délirantes pour certaines d´entre elles.
La première mission est un tutorial qui consiste à aller chercher des glaces au Kwik-E-Mart d´Apu, le magasin de cochonneries sucrées et cholestérolées préféré d´Homer. Ah, bonne surprise! En effet, la totalité de Springfield est représentée dans le jeu. Du cinéma aztèque au Krusty Burger, en passant par la centrale nucléaire et la brasserie Duff, on a purement et simplement l´entière ville-fétiche à notre disposition. C´est énorme! Le fan imagine déjà les longues balades dans les rues escarpées de l´univers simpsonien. La ville est divisée en trois parties: Evergreen Terrace ( la résidence des Simpsons et la centrale nucléaire, le centre-ville et la zone touristique de Squidport ( de loin la plus classe ) .
Le gameplay à pied est très simple. Trop simple. On regrettera que les cinq personnages jouables, à savoir Homer, Marge, Bart, Lisa et Apu n´aient pas leurs propres aptitudes et que la jouabilité soit très limitée ( marcher, courir, sauter et donner un coup de pied, that´s all folks ) . Mais bon. En voiture, le gameplay est classique ( accélération, frein et frein à main ) mais assez souple. Un bon point: de nombreuses, très nombreuses voitures sont disponibles, de la célèbre berline rose au Canyonero, en passant par le tracteur de Willy et la Formule 1... Elles ont toutes leurs caractéristiques propres et ceci n´est pas " gadget " , on le ressent réellement sur la piste.
Les missions sont assez banales, et pourront sembler répétitives à certains. Mais, il y a quelque chose dont peut se targuer ce titre, c´est d´être très défoulant. Les missions de destruction de véhicules sont jouissives ( détruire la voiture de Smithers, le faire-valoir de Burns, est tout simplement jubilatoire ) et la jouabilité, si elle peut être exigeante quelquefois, suit sans crisper le gamer.
Des missions bonus, comme les courses de rue, sont aussi présentes et assez divertissantes, arbitrées par Patti et Selma, les deux thons rebutants servant de soeurs à Marge...
Le scénario est assez marrant, et... Nan, assez de dosage d´émotions, certaines scènes sont franchement HI-LA-RANTES ( notamment la finale! ) et l´humour des créateurs fonctionne à merveille, cet humour si typique, cocktail détonnant de tous les comiques existants, cher à la série. Car les créateurs de la série ont scénarisé le jeu! Encore un bon point pour un script, qui, sans être criant de virtuosité comme ceux des épisodes classiques, se défend parfaitement et réserve un bon sac de gags étonnants au joueur...
La durée de vie est moyenne, en ce qui concerne la quête principale, mais assez mastoc si le joueur vise les 100 %. Le nombre de goodies ( cartes remémorant le pitch d´épisodes-clés, gags à débloquer, guêpes à détruire... ) assez important réserve des surprises aux acharnés.
Le mode multijoueur à la Micromachines est par contre assez limité, fun deux secondes, mais c´est tout.
Bref, je ne sais pas si c´est mon coeur de fan qui me fait parler, mais il y a vraiment une ambiance excellente, tordante, conviviale, parfois sarcastique, mais tellement digne de la série qui émane de ce jeu qu´on peut lui pardonner beaucoup de choses... Ce syndrome n´est pas sans rappeler celui d´un certain Crash Twinsanity.
En clair, je ne saurais que conseiller ce soft pour tous les gais-lurons assoiffés de rigolade qui cherchent vraiment un jeu dérideur digne de ce nom, et interdire strictement aux fanatiques de la famille aux yeux exorbités de passer à côté de ce jeu...
Un 15/20 me paraît correct pour ce bon p´tit jeu à mettre bien en vue dans sa ludothèque, rubrique " En cas de blues " ...
Daxtex
C´est bien que ce topic refasse surface... Il ne faut pas s´arrêter là!
Ce qui est bien dans tes test, c´est qu´on ressent ton engouement pour les jeux ![]()
Nico : C´est le premier jeu de handball sur console ! !!
je blaguai Col D´Evis n´existe pas, c´était juste une excuse pour
ce topic !
KETCH ![]()
Allez, un autre remontage...
Bon, sinon, j´achète assez souvent PS2Magazine, je pourrais vous faire des tests-éclair sur les jeux récents du moment, comme Destroy All Humans ou Juiced, peut-être? Je serais partant.
Bon, je m´excuse pour ce que j´ai dit sur Deadlocked ( Golden et Nico comprendront), mais je suis là pour faire mon test de... Rayman 3 Hoodlum Havoc ( sorti en 2003).
Ayant terminé les 2 premiers Rayman ( le premier en 2D sorti en 1995, vous vous souvenez ? ), je me lance dans cette nouvelle aventure qu´est Rayman 3. Les 2 premiers Rayman m´ont déjà conquis, et comme dit l´expression jamais 2 sans 3, je me dis " j´espère qu´il est bien..."
La vidéo d´intro est super rythmée et la musique rock est franchement bonne. Quelques fois, j´allumais la play juste pour regarder la vidéo de lancement du jeu ! ![]()
Mais bon, on est pas là pour se mater l´intro pendant 5 heures en boucle, on est là pour jouer ! Création de la sauvegarde, puis c´est parti ! Nouvelle vidéo, puis on passe au jeu, et déjà je me marre : les dialogues sont hi-la-rants ! Déjà que les Ratchet & Clank étaient drôles, mais Rayman 3 explose les plafonds ! Beaucoup de fois j´ai dû aller aux toilettes pendant les dialogues : " Attends trop mort de rire ! Le manuel dit que tu peux faire de l´hélico avec tes cheveux ! De l´hélico avec tes cheveux... Ils ont fumé ou quoi ? " ou du genre " Oh, mais ce manuel est vraiment intéressant ! Ils disent que les interrupteurs servent à enclencher... Des mécanismes ! Non mais franchement, qui c´est qui a écrit cette ( bip)" ! ( Non mais j´vous jure, y´a vraiment une censure ! ) C´est ça l´humour typiquement frenchy ( Ubi Soft est une société francophone). Sinon, les environnements sont superbes, et connaissant déjà Rayman 2, la maniabilité est au poil. La bande son est excellente, le doublage est très bon ( vu l´humour en plus...). Les niveaux sont de toute beauté, mention spéciale pour les inter-mondes, qui se présentent sous forme de parcours à faire en skateboard dans un décor psychédélique ! Juste un petit bémol : la durée de vie. Le jeu pour moi est fini en 6-7 heures, pas plus ! Mais pour le 100 %, c´est une autre histoire... Et j´oublie les niveaux bonus et les extras, des vidéos ou on explique aux méchants comment tuer Rayman ! Très drôles aussi !
Le scénario est la suite de Rayman 2. André, un lum noir ( ou hoodlum), décide de partir à la conquête du monde en transformant les lums rouges ( les bons lums) en hoodlums ( d´où le sous-titre hoodlum havoc). Rayman et Globox, son ami un peu boulet, partent à sa poursuite. Mais à un certain moment, Globox avale André ( le chef des hoodlums) ! Globox doit donc aller voir un médecin, pour sortir André de son corps. Le problème, c´est que ce dernier lui fait boire du jus de prune à quantités industrielles, ce qui rend Globox incontrôlable.
Finalement, ce 3ème épisode de la série des Rayman ( qui a 10 ans cette année) reste toujours au sommet, au même niveau de ses concurrents, en l´occurence Jak & Daxter, Ratchet & Clank et Sly Raccoon.
Un 17/20 bien mérité !
linkinito
je vais lire ton test
regarde ça, c´est une nouvelle new http://www.playfrance.com/ps2-Ratchet-Deadlocked/news/,11644657-Images-Trois-de-plus-pour-Ratchet-Deadlocked.html
Merci jaketdaxter ! Ces images tombent à pic !
de rien linkinito! très bon test dans tout les cas!!! bravo
! !!
Oui Daxtex et Linkinito vous avez fait unt rès bon test c´est vrai que la petite abeille, euh...MURPHY m´avait fait marrer avec le manuel!
Daxrex: Tu sais que j´ai déja rencontré Phillipe Peythieu et Veronique Augereau alros que j´allais....voir une pièce de théatre! Ils m´ont fait la voix et tout c´était trop marrant.
Arf, t´as de la chance! C´est vrai que les acteurs de théâtre sont toujours partants pour parler après leur représentation!
God Of War ( PS2)
Qui veut jouer avec Kratos???
Kratos, serviteur d´Arès le dieu de la guerre, se jette du mont Olympe. Quoi tu joue et tu sais que tu va mourir?? Sa sert a quoi?? Tiens un flash-back? Sa se passe ya 3 semaine. On ests ur un bateau détruit avec quelques zombis a pourfendre. Allez direct dans l´action!! Bon point! Ouaouh le sang gicle a flot!! Tu taile, détruit, écartele. Du pur bonheur. Bon on avance et la une tête d´hydre! Bon on la tape epndant qu´elle essaye de nous mordre. Après une bonne 30taines de coups un rond apparait sur sa tete. On appuye sur rond pour voir et la Kratos s´accroche sur la tete de l´hydre et on lui éclate les yeux.
on en fait l´histoire de Kratos est qu´il veut se venger de son ex-sauveur, Arès. Athéna lui promet de le soulager de ses souffrance si il sauve sa cité et qu´il tue Arès.
S´ensuit alors un long périple qui nous ménera jusqu´a la boite de Pandore…
Coté graphismes, les textures sont magnifiques, les polygones sont super nombreux et ce jeux est très réalistes!!! On s´y croirait!!! Les décors sont variés ( les toits d´athène, les passages sous marin, le désert, le bateau, le temple de Pandore ( dédicace spéciale au passage du défi d´Hadès qui est réellemet…infernale!!)) Les monstres sont vaiés et reconaissable au 1er coup d´oeuil!!
Coté jouabilité, les coups s´enchainent a merveille et les mouvements sont hyper fluide.
La bande son est superbe a pleurer tellement certain morceaux sont beau! Du son violent pour les combats, des musiques diffrenetes selon les endroits.
Les énigmes sont très compliqués mais pas insurmontable. Les boss sont aux nombres de 3 mais ils sont superbes!!!! Une hydre, un minotaure géant en armure et… je ne dirais pas le dernier pour ne pas gacher la surprise!
Coté armement, nous avons les 2 lames de départ, la Lame d´artémis et 4 magies ( colère de Poseidon, foudre de Zeus, Regard de Méduse et Armée des morts d´Hadès). Toyutes ses magies sont a faires évolués 3 niveaux ( a part les 2 lames qui en ont 5).
4 modes de jeu sont la pour une durée de vie assez courte ( g finit le mode normal en 6h35). Mais le mode très difficile est pour l´élite des joueurs et les défis des dieux sont 10 défis tres tres tres tres durs et enervants!! Beaucoup de gamers se sont automutilés et ont cassé les chsoes( ou les gens) autour d´eux!! Mais quand on les finit, quels soulagement! Des costumes sont débloqués ( costumes a la Hitma, homme grenouille, vache etc.) qui augmente la défense, l´experience etc. Les dévelppeurs sont fous d´avoir créé ces défis. Coté bonuss, il y en a une pléthore! Entre le making of, les messages secret, l´enfance de Kratos, la fin de vie du tityan Chronos les vidéos a regarder les monstres abandonnées etc. il y a de quoi faire!!!!
En tous cas, God Of War est le meilleur beat´em all action/aventure qui est existé!!!! Et un deuxieme est en préparation sur PS3!!
très bon test kilik!!! ![]()
Mon test de Killzone ( je voulais modifier mon test fait sur jv.com auquel j´ai donné 12 mais j´ai jugé que sur la démo... mais je peux pas modifier mon test).
Killzone, je l´ai eu hier. Franchement, y´a pas un jeu sur PS2 où y´a autant d´action en même temps ( à part les Ratchet & Clank, la violence en plus). Dire que j´ai mis 15 minutes avant de choisir mon jeu ! Rentré chez moi, je mets le jeu dans la console...
La cinématique d´introduction est assez compliquée, ça raconte l´histoire d´un peuple trahi par les siens et qui décide de faire la guerre au peuple " gentil". Je ne peux pas vous raconter tout en détail, car c´est vraiment très compliqué ( c´est peut-être pour ça qu´ils ont mis 16+ ?
). En fait, Guerrilla ( les créateurs de Killzone) se sont inspirés des grandes guerres pour créer le scénario de Killzone.
Après, mode Campagne, on se crée un profil, et on lance le jeu. On a droit à une cinématique très belle utilisant quasiment les 100 % du monolithe noir. Malgré les maigres capacités de la PS2, le moteur graphique fait des merveilles, en vidéo comme dans le jeu. Les textures sont sublimes, le paysage est magnifique... Franchement, on croirait que c´est sur une XBox que ça tourne.
On prend le contrôle du commandant Templar, un soldat parmi tant d´autres provenant des forces armées de l´ISA, chargées de faire la guerre aux Helghasts, soldats du peuple ennemi cité précedemment. Franchement, on s´y croirait. Au fil du jeu, trois autres personnages se débloquent : Luger, une Shadow Marshall : Son rôle est d´infiltrer les bâtiments. Elle est aussi une excellente tireuse d´élite ( une Sam Fisherette en somme quoi). Ensuite, on a Rico, un gars complètement bourrin qui dispose d´une sulfateuse qui décoche 20 balles à la seconde, avec un chargeur pouvant atteindre 800 balles ! Mais faut faire gaffe, si vous tirez pendant trop longtemps avec cette arme, elle surchauffera et vous devrez attendre 5 secondes le temps qu´elle refroidisse. Et puis, il y´a Hakha, un espion. ( Je ne connais pas trop Hakha car je ne l´ai pas encore débloqué).
Chacun à son histoire, c´est à dire que si on fait l´aventure avec Templar, puis avec Luger par exemple, on jouera d´une façon différente. ( Il faut savoir que si on recommence le jeu, on est obligés de commencer avec Templar, ensuite Luger se débloque à la mission 2, puis Rico à la mission 3, et Hakha à la mission 4.)
A propos des missions, il y en a 11 dans tout le jeu découpées en plusieurs sous-missions, ponctuées par des objectifs à remplir. Selon la difficulté du jeu qu´on a choisie ( Facile, Normal ou Difficile), les Helghasts ennemis seront plus résistants, sauront mieux viser, seront plus intelligents etc. Mais même en mode Facile, c´est assez dur de les tuer ! Autre chose : un groupe de 5 Helghasts assez rapprochés vous barre la route. Vous balancez une grenade... Vous pensez tous les tuer d´un coup, et bien ils se dispersent ! Et résultat, on a gaspillé une grenade. Mais elles peuvent servir dans les bâtiments fermés, car on peut les jeter dans les pièces et les Helghasts ne peuvent pas fuir.
Côté arsenal, on dispose de 16 armes, du simple couteau au lance-missiles en passant par les fusils d´assaut et les pistolets, et on peut aussi prendre le contrôle d´armes sur le terrain, genre mitraillettes ou canons. Certaines armes ont un tir primaire ( touche R1) et un tir secondaire ( R2). Si vous tuez un ennemi, vous pouvez récupérer son arme. Malheureusement, vous ne pouvez pas prendre autant d´armes et de munitions que vous voulez : vous êtes limités à 3 armes et vous ne pouvez prendre plus de 450 munitions pour un fusil d´assaut normal ( les autres armes ont une autre limite).
Le jeu ne se limite pas au mode campagne : le mode Champ de bataille permet jusqu´à 16 joueurs de s´affronter sur 8 cartes ( je crois que c´est 8), de tailles différentes reprenant des endroits du jeu. Six modes de jeu sont disponibles : le Deathmatch, où c´est chacun pour soi, le Deathmatch par équipe, où deux équipes s´affrontent, le mode Domination, où il faut non seulement tuer les ennemis de l´autre équipe mais aussi prendre des " points relais" pour avoir plus de points, le mode Ravitaillement, où il faut prendre des paquets disséminés sur la carte et les ramener à sa base, le mode Assaut, où il faut détruire la base de l´autre, et le mode Défendre et Détruire, qui est une variante du mode Assaut : en plus de détruire la base qui rapporte des points, on rapporte aussi des points en tuant les ennemis. Tous ces modes sont disponibles offline ( un ou deux joueurs avec des bots) et online ( jusqu´à 16 joueurs).
Ce jeu aurait l´air parfait si certains défauts ne ponctuaient pas le jeu de temps en temps : deux-trois bugs de collision, mais le moins bon point du jeu est la baisse de fluidité : dans les scènes de grosse action ou lorsqu´on saute un muret par exemple, la fluidité baisse. Heureusement, un mode 60 Hz permet de corriger cela ( moi sur ma télé le 60 Hz est en N&
). Le jeu est au départ difficile à jouer mais dès qu´on s´y habitue, on prend pied au jeu et on ne décolle plus nos yeux de l´écran.
Au final, Killzone est LE FPS de la PS2. Des très beaux graphismes, une grande durée de vie avec les modes multi et les 4 personnages, franchement, en plus qu´il est à 18 €, c´est l´affaire à saisir !
Pour moi c´est un 18/20 !
Ah la la, moi j´ai vu la vidéo d´intro de killzone sur PS3!! Il a l´air exceptionnel!
Moui moi aussi je l´ai vu et c´est vraiment le concurrent le plus sérieux de halo ![]()
killzone??? a 18 euros?
moi j´attends Black, il va éclater Killzone, le concurrent le plus sérieux n´est pas Killzone