Personnellement je ne met JAMAIS d´arme sur mes TS : s´ils sont armés, ils vont chercher à se battre au lieu de fuir et 4 fois sur 5 ils se font descendre (ben oui, un TS c´est pas super balaise en combat
).
Alors que s´ils n´ont pas d´arme, dès qu´ils se font attaquer ils sautent dans un autre secteur et hop, plus de problème, on recommence le business
Après pour le choix du vaisseau ça dépend du niveau : au début, quand le pilote est restreint au commerce local, il vaut mieux un TS rapide en effet, quite à faire des petits bénefs, mais une fois passé en commerce universel à un niveau rentable (niveau 12 en gros), là il vaut mieux passer le pilote sur un SuperTransporteur, certes plus lent mais avec beaucoup plus de soute : comme l´a dit quelqu´un plus haut, il arrivera toujours à vendre sa marchandise au prix max, donc autant faire un max de bénef
Pour ma part j´aime bien le Demeter SuperTransporteur (celui qu´on achète à Domaine des Cardinaux, pas l´autre), il a un bon rapport vitesse/soute/bouclier, je n´en ai pas encore perdu un seul 
Après évidemment, chacun ses goûts