Hello MrDionne,
L'EAX est un atout majeur ! Va sur le site de Creative ALchemy (Emulateur DirectSound pour restaurer les effets EAX sous WinVista): http://www.soundblaster.com/alchemy/
Une démo sous forme de vidéo est présentée, elle montre ce qu'on perd une fois les effets EAX coupés, j'ai écouté la démo de Call of Duty, je peux dire qu'on entend la différence entre simplement jouer le son et appliquer les effets EAX.
Qu'est-ce donc les effets EAX ? En dehors d'un repositionnement parfait du son dans l'espace, il y a une énorme quantité d'effets appliqués sur les sons "bruts". Ce qui donne des effets d'écho, de reverb, d'atténuation des aigus a cause de la distance, de la percée des basse a travers les surfaces pleines ... enfin soit, c'est une touche de réalisme indispensable ! Je peux dire que tirer dans une cave sans effets d'écho, c'est franchement étrange !
Pour tout vous dire je suis retourné sous Windows XP x64, je suis bien content de retrouver le DirectSound natif sans émulation.
Il y a un truc dans Vista, c'est la qualité des musiques, joues un peu les mp3 de X3 via le lecteur Windows Media Player, puis lance le jeu, je peux te dire qu'on passe d'une qualité correcte à une qualité radio. Le problème a été posté chez Egosoft, il y a un retour en basse fréquence et en mono !
D.X.M
PS: Regarder la démo avec de bons écouteurs.