[bubuche] Posté le 18 mars 2008 à 01:20:40
et sur le forum tu ne perd pas ton temps????
Non !
-----------------------------------
copygamer
maintenant je ne critique pas ton point de vue mais ta réaction est d'une simplicité remarquable. au début de X3 t'as quelques choses à savoir: la touche J pour accélérer le temps, le clic souris pour interagir avec la navigation, la touche C pour les commande (après tu te laisse guider par les menus, pas du quand même ça !!), la touche U pour arrimer, la touche T pour cibler au plus proche les amis/ennemis(shift+). ET VOILA !! t'as même un mode raccourci à l'écran si tu te souviens pas !
Merci
et en parlant de partager tu sais que linux est gratuit !? alors que microsoft te fait payer un max pour un logiciel rarement fiable.
:d C'est normal que je paye pour le meilleur systeme qui existe, les gens ne travaillent pas gratuitement, windows chez moi fait 5go, y a du boulot la dedans, et du bon. Quant a la fiabilité, je fait du son, de l'image, du net, du jeu, aucun soucis de fiabilité avec windows 95,98 et XP, faut juste savoir s'en servir. Comme j'ai dit plus haut, demande voir aux millions de personnes si windows n'est pas fiable, tu verras le nombre de reponses faborable comparés a la minorité qui va bidouiller et qui sont mecontent. Apres c'est comme tout, un pied est un pied, t'as beau avoir la meilleur voiture, si tu sais pas rouler, tu te plantes. Et je ne te parle meme pas de ceux qui ont des versions pirate et qui critiquent, les mises a jour windows sont indispensables.
Quand à windows, tu t'es déjà demandé pourquoi t'en de personne l'avait ? bah trouve moi un pc qui vend autre chose que vista à l'heure actuelle !!
:d Ben justement, c'est la que l'ironie est flagrante, si Linux etait si bien, pk les revendeurs de PC ne vendraient pas leurs machine avec Linux ?
Pourquoi 90% des utilisateurs de PC ne sont pas sur Linux ?
Si c'etait tellement mieux, tu crois que les gens ne changeraient pas ? meme si windows a le monopole, si vraiment un OS meilleur est gratuit existerait, les gens acheteraient encore windows ? C'est vraiment nimporte quoi comme raisonnement, dsl.
Dans tous les domaines du marché concurrenciel, tot ou tard, ce qui est mieux et moins cher l'emporte quitte a attendre plusieurs années, pour le moment a part critiquer windows, personne ne fait mieux depuis plus de 25 ans.
de plus je viens d'apprendre que Xp ne sera plus plus supporter à partir du mois de juin ? tu trouves ça normal toi ?
biensur, depenser 150 euros pour un produit (xp par exemple) qui m'a duré presque 10 années, c'est vraiment pas cher, comparé a d'autres produit. Je comprend pas comment les gens peuvent raler de payer 150 euros un truc qui te dure tres longtemps, et qui en meme temps, peuvent claquer 50 euros dans un jeu qui dure 20h.
un hacker première catégorie te piratera XP facilement ! alors qu'avec linux il n'y a pas de nouvelle gamme (XP,Vista) mais seulement des mises à jour.
Encore une fois, tout est relatif, connait tu ce qu'est la raison d'etre d'un Hacker ?
Imaginons que un Hacker soit un voleur de banque professionnel, quel fierté et avantage aura t'il de braquer la banque d'un petit village s'il gagne 100fois plus en braquant celle d'une capitale ?
Apres il y a le coté utilisation de masse, si tu as 10000 personnes qui utilisent et de facon varié un produit, et de l'autre tu en a 10 qui utilisent un second produit, lequel des produits aura le plus de faille critique ?
La logique, vs l'oubliez bien souvent, dans le cas contraire c'est de la mauvaise foi, mais peu importe j'ai pas d'action dans windows, prefere ce que tu preferes, tant mieux.
Moi je sais ce qui me convient et ce qui est dla merde, héhé.
^^
eh bah t'as raison... si tu veux.
n'empêche que tu as l'esprit bien fermé !! comme ton topic ! tu sais qu'il a y des gens qui se font de l'argent sur d'autres ?? tu le sais ça ??
à ton avis pourquoi il n'y a que des Vista maintenant ? parce que microsoft s'en prend un max au passage et que ça fait consommer.
Tu sais par exemple qu'avec linux tu ne pas te prendre de virus ! va dire ça à microsoft ! : de 1 microsoft ne pourra plus nous surveiller, de 2 les anti-virus et spyware de mes couilles ne se feront plus, et de 3 ils gagneraient pas d'argent avec tout ça !
tu connais linux ? un petit peu quand même ou pas du tout ? parce que d'en ce cas tu te tais et tu dis que tu ne sais pas, mais arrête de dire tes théories à 2 balles !
Linux se fait rare dans le commerce car comme tu le sais il est gratuit ! et qui dit gratuit dit pas de tune pour celui qui le vend !! t'as fait des études un peu quand même ou il faut t'expliquer aussi un peu le commerce !
hA c'est peut être pour cà que tu peux pas jouer à X3, tu sais pas commercer
bon je déconne je déconne mais à part dire que ce que tu n'aimes pas c'est de la merde, ne prétend pas que ce qui te convient est le mieux pour tout le monde !
tu fais parti des gens justement qui iront acheter au plus vite, au plus pratique et au moins cher. et ne dit pas le contraire je fais pareil !
sauf qu'il faut savoir reconnaitre qu'il y a mieux, que c'est différent et que c'est pas plus dur !
ceci dit au passage, space force, c'est "d'la merde" ! t'es malade de jouer à ça ! trop nul à chier ce jeu
![]()
Non il est bien space force, surtout sa prise en mains, j'adore
J'en revient a windows et l'effet de vente vista, tu parles de se faire de l'argent, la je suis d'accord avec toi, certaine politique sont pas honnete, mais la ou il a y a de l'argent il y a toujours des escrocs.
Mais ceci est un autre debat, si on en revient a notre OS, lorsque je vais acheter un windows, j'y vais avec ma voiture et dans mon magazin, resultat j'ai un super produit durable, apres si le patron de ce produit et un gros con, ca me regarde pas et ca m'interresse pas vraiment. Tu peux pas savoir si le directeur de developpement de X3 est une grosse ordure ou pas ? mais je suis sur que tu t'en tape, ce qui compte c'est ton achat, ben pour le cas de windows c'est pareil pour moi.
Pour terminer avec linux, tu dis qu'il se faire rare parceque ils n'ont pas de frics ?
Quel rapport avec le fait qu'il n'a pas rencontré le succés pour faire renoncer les 90% de PCistes a ne plus acheter windows ?
Le rapport en fait c'est que c'est pas linux qui se fait rare, mais c'est les 90% d'utilisateurs qui n'ont en pas voulu, et a ton avis tu sais pourquoi ?
Relis ma petite histoire des AB plus haut, pas envie de me repeter.
Pour les virus, meme principe que les hackers, deja repondu, ont va tourner en rond, et franchement les chiffres et les millions d'utilisateurs parlent en ma faveur, toi tu n'as qu'une poigné de forum avec des fans Linux.
Ca tient pas debout, d'ailleurs moi aussi je vais me coucher.
c'est bien ce que je disais ! non seulement tu comprends pas ce que je dis mais tu restes dans ta bulle.
c'est bien ... longue vie à toi
Je comprends pas comment on peut privilégier un système d'exploitation escroc avec des bugs et instable à un truc gratuit, stable et non-bugué et en plus, sans virus!
Personnellement, j'en ai souvent des petites erreurs sur le Windows... Genre tu peux pas supprimer un fichier, mais quand tu rallumes l'ordi, ça fonctionne... C'est presque rien, mais ça peut en dire long, d'ailleurs c'est bel et bien le cas! Pour ce qui est de l'ordi de mon frère, faudrait m'expliquer comment ça se fait que l'ordi se rallume tout seul des fois...
Linux, si personne ne l'utilise, y'a déjà que c'est pas connu, ensuite parce que y'a pas de fric à se faire derrière et enfin des personnes non-contentes parce qu'elles peuvent pas chercher 2 minutes comment installer un truc, alors qu'il y a une communauté qui fout toutes les lignes à copier-coller. Linux c'est beaucoup mieux que Windaub, le seul problème c'est que c'est pas lucratif, d'où le problème de sa non-connaissance.
Le seul intérêt de Windaub, c'est qu'il est compatible avec de nombreux programmes, normal c'est le plus utilisé.
Amicalement Tisoon
Je suis assez d'accord avec toi Tysoon, Linux est un système bien conçu, mais malheureusement peu de logiciels sont conçus pour... Si il y avait une solution pour utiliser toutes les applis Windows sur Linux, sans problème de pilotes et sans utiliser la moitié de sa puissance CPU avec un émulateur, la transition serait plus facile.
On ne peut même pas dire que c'est complexe, j'ai testé un Ubuntu il n'y a pas longtemps et franchement, moi qui suis habitué des OS Micro$oft depuis M$-DOS 5.0, j'ai été bluffé par la simplicité d'installation. Hélas, y a presque rien qui tourne dessus et je ne me résigne pas à me limiter à Internet-bureautique, alors j'ai vite rebranché mon disque dur avec XP dessus...
Concernant les fichiers que tu peux pas supprimer, s'il s'agit de vidéos de provenance douteuses, c'est parce qu'en fait, il n'y a pas que de la vidéo dedans. Même si tu fermes ton player préféré, le fichier reste ouvert pour accomplir sa petite mission sournoise. Et je ne connais aucun OS qui permette de supprimer un fichier ouvert, même Unix. Tue le processus Explorer.exe et relance-le, c'est plus rapide qu'un reboot et tu pourras effacer ton fichier.
Bah oui, y a des virus sous Windows, et pas sous Linux. Ni sous Unix. Ni sous MacOS. Pas plus que sous BeOS. Et encore moins sur mon téléphone portable, sur le système propriétaire de l'injecteur de ma voiture ou sur le processeur embarqué de mon lave-vaisselle à économie d'eau. Mais c'est pas parce ces OS sont mieux protégés, c'est parce que personne ne s'amuse à faire un virus qui ne touchera presque personne. Alors si Linux était l'OS le plus utilisé, il aurait ses virus aussi, tu peux en être sûr.
Pour l'ordi de ton frère, vérifie si ce n'est pas une cause matérielle, comme un bouton coincé, ou s'il n'y a pas un "Wake up on kekchose" activé dans le BIOS. Le Wake up on LAN est particulièrement pénible quand il est activé, suffit que ton routeur clignote un coup et ton poste se rallume. Ca n'a rien à voir avec Windows, sauf bien sûr s'il tourne sous Millenium, là toutes les hypothèses sont permises.
Et quoiqu'il en soit, même si on critique la politique mercantile de M$, faut quand même admettre que Win XP Pro est au point. Je n'en dirais pas autant de Vista... Gardons espoir, le suivant est pour 2010 !
Oups, j'ai écorché ton nom... Désolé, Tisoon.
yo, en tant que joueur vétéran et grand amateur de space-opéra, je voudrai réagir aux discutions de ce dossier.
Mon opignion est que c'est incontestablement un très bon jeu, d'une profondeur et d'une richesse de loin, inégalées.
Mais il est vrai aussi que son interface n'est pas des plus simple ; et je suis d'accord avec "ronin11" => les menus sont franchement très complexes et on ne s'y retrouve pas facilement, au 1er abord (les rédacteurs de ce site reconnaissent eux-même que c'est un gros point noir du jeu).
De là à dire que c'est impossible à maitriser... Je pense que tout bon joueur confirmé peu y arriver après un temps d'adaptation.
Stegers.
PS : mais c'est vrai que les développeurs y aurai gagnés à observer et s'inspirer des commandes d'un jeu tel que Freelancer. Parce qu'au début, moi aussi, j'ai RAME !!
:down: t'as Elite 2 : Frontier......
![]()
de là à dire que c'est un jeu de merde ...!!
désolé mais quand on aime un jeu on s'investit. Quand on veut son BAC on s'investit, quand on veut une voiture on se démène pour trouver un taf !!
ce que je veux dire c'est que ce genre de personne qui critique sans même s'y intéresser un peu plus que la moyenne, se permette de critiquer de jeu de merde. Et en plus il n'argumente pas, on est obligé de lui faire sortir les vers du nez !!
c'est comme si j'allais poster un topic sur le fofo de Freelancer pour dire que c'est un jeu de merde : parce que je l'aime pas !
c'est débile !
maintenant c'est vrai que l'interface est copieuse et parfois chiante, mais au bout de 15 jours j'avais pigé le truc et maintenant ça fait partie du jeu !
c'est qu'une question de volonté, quitte à apprendre les menus par coeur du moment que je peux m'éclater avec ma flotte, ça me va.
Comme je dis, il y a pire ! I-War, vous connaissez ? si je vous montre les raccourcis, vous pleurez ! chaque touche clavier correspond à une action !
Alors désolé mais Ronin fait partie pour moi des gens qui préfèrent des jeux consoles ou d'actions/aventure, des jeux comme Freelancer où réfléchir ne sert à rien !
j'ai jamais fait de tactique d'approche dans Freelancer. Dans X3, vous avez essayé de prendre de plein fouet un adversaire? il vous envoie sa salve de décharge plasma que vous êtes obligé de vous écarter, et donc d'envisager de faire autrement.
L'IA est tout simplement mieux foutu !
maintenant je comprends les gens comme Ronin, mais qu'ils viennent pas foutre leur merde sous notre nez, elle est très bien chez eux !
c'est pas la faute aux dev d'avoir fait fait une démo qui n'est pas essayé avant de l'acheter !
@ : CopyGamer : désolé mais quand on aime un jeu on s'investit. Quand on veut son BAC on s'investit, quand on veut une voiture on se démène pour trouver un taf !!
Voila tout est dit !!!quelque fois il faut mieux laissé tomber ..
Vive X3 et longue vie à l'Univers X.....
@++ Cpt-Killer ...NH-TEAM ![]()
Mais le problème avec la série X, c'est quel le jeu offre tellement de possibilités, qu'il est quasiment impossible de faire une interface simple.
De gros efforts ont été fait, je trouve, et la seule chose intéressant serait un menu d'aide ou une "bulle" qui indiquerait l'intérêt de telle ou telle commande.
Amicalement Tisoon
ronin11 , j'était exactement comme toi au début ^^ , tros complexe tros de menu .... mais en réaliter c'est trompeur mec ^^.
on te montre plein de menu et tout est tout ... mes entre nous ^^ , en combat tu n'a besoin d'aucun menu ... en gestion des station le seul menu donc ta besoin c'est le menu de la carte de X3 , le reste du gère tout a la souris. alors certe c'est un coup de main a prendre, mais dans 100% des menu et des truc et bidule de X3 ... seul 30% et utiliser^^ et pourtent j'ai une base stéllair , j'ai actuelement pas loin de 9MM de credit et les teladi et argon ne sont plus de ce monde... j'ai 6 gros station proposent 90% des arme du jeux et 100% des matiere 1ere .... car j'ai vu que en faite ya beaucoup tros de menu inutile, sa t'enbrouille dé le debut et sa te fait renoncé...
croi moi les seul touche de ton vaisseau a configuré sont le booster (j'ai mi "!" en touche ) ,les missile (j'ai jamais utiliser^^) accéléré décéléré (touche "MAJ" et "CTRL" ) et ouverture de soute (touche "O" ) voila le reste.. tout ce que tu voit dans commende du vaisseau c'est inutile , c'est du superflux .
au commende d'un M1 mec , les seul touche utiliser sont accéléré et décéléré , le reste c'est menu configuration des tourelles et mode " tué tout ce qui bouje" :P
alors aprés certe comme moi au debut j'avais un argon mammouth , que j'utiliser en combat , pas tres classe je doit dire mais avec une doité de souri tu peut facilement arrivé a détruire 4 a 5 nova, beaucoup mieu que le buster ;)
Ouah!! c'est passionnant comme discussion.
Bordélique mais passionnant.
Moi qui me tâte pour me procurer X3, je suis fin convaincu.
Je salive à l'idée de galérer sur la prise en main.
C'est le plus jouissif dans un jeu, même si tu te prends la tête au départ.
En fait, le plaisir de jeu est équivalent à l'investissement personnel.
Par exemple, avant de me mettre à IL-2 Sturmovik et Pacific Fighters, je plaçais les jeux de shoot au sommet du genre bataille aérienne.
Mais les sensations et l'immersion qu'offrent les simulations n'ont rien à voir avec celles que proposent le jeux dits "arcade".
Je crois que tout le monde te l'a dit de différentes façons Ronin mais on ne joue pas à Freelancer et à X3 pour les même raisons.
En tout cas, tu m'as bien fait marrer:
un utilisateur Microsoft qui traite un utilisateur Linux de mouton, je suis mort de rire.
Linux, ce sont des responsabilités, pas des contraintes.
Tu fais un contre sens.
Les créateurs de Linux (?) auraient pu simplifier les interfaces et les fonctions de leurs os, mais je pense pas que c'est le but recherché.
Certes Windows est simple d'utilisation mais tu piges que dalle à ce qu'il se passe quand tu cliques, et tu ne peut paramétrer que l'emballage.
Et puis tu prends Mandriva, c'est pas le bout du monde.
Effectivement si pour toi "seul le résultat compte", Windows et Freelancer sont parfaits.
Je ne dis pas ça ironiquement puisque j'utilise les deux aussi.
Mais comprend que l'on puisse avoir de la satisfaction voire du plaisir à COMPRENDRE les choses, comme les interfaces et les gameplays "de merde".
Et au sujet de la définition du mot forum, je pense que tu te méprends un petit peu.
Je ne connais pas l'acception moderne exacte du mot forum, mais si l'on se réfère à celui de l'antiquité grecque et romaine, ce n'était pas un espace où chacun venait pousser sa gueulante.
C'était un lieu d'échange et d'expression, qui servait à faire avancer la politique.
Il n'était pas dépourvu de conventions (bien au contraire) et ce n'était pas un brouhaha.
En tout cas, sympa comme sujet (sauf le titre évidemment)
@-Xavier_Xavier "Et au sujet de la définition du mot forum, je pense que tu te méprends un petit peu.
Je ne connais pas l'acception moderne exacte du mot forum, mais si l'on se réfère à celui de l'antiquité grecque et romaine, ce n'était pas un espace où chacun venait pousser sa gueulante.
C'était un lieu d'échange et d'expression, qui servait à faire avancer la politique.
Il n'était pas dépourvu de conventions (bien au contraire) et ce n'était pas un brouhaha.
En tout cas, sympa comme sujet (sauf le titre évidemment)"
Oui effectivement !!!tout le monde à le droit de s'exprimer ..
Ce forum est très libre...à nous de ne pas abuser..
Que chacun soit un peu administrateur et ne réponde qu'au topic qui relève vraiment du sujet(X3 et ces mods en l'occurence...)
en Bref ...ne répondons pas à certaine provocations même si ma réponse peut en apparaître une...
@++ ..Cpt-Killer...
Euh... Ouais... Mais... Bon...
C'est pas non plus la peine de se montrer aussi agressif envers ronin11 ; c'est vrai, on peut dicuter calmement. Ronin a son point de vue / on a le notre...
Et puis je sais que ça n'a aucun rapport, mais je crois être le seul d'entre vous à avoir habité à Tokyo. Et a posséder une PSP Signature acheté au siège de Sony.
Euh... Ouais... Je sais... ça n'a aucun rapport...
Mais bon, on ne peut pas le nier : on a vu mieux comme gameplay !Attention, j'adore X3. La profondeur du jeu est selon moi, la meilleure dans le style Space-Opéra. Mais faut reconaitre que le jeu gagnerai a posséder un gameplay plus... Mmm... disons, plus clair !
... Sans vous manquer d'respect les gars.
Arf, je resume les reponses oki
.
copygamer
Je te reponds par mes precedents topics, les reponses y sont toutes deja, je vais pas me repeter encore.
cpt-killer
c'est pas une question d'investissement, j'ai deja fini IL-2 Sturmovik et Pacific Fighters et bien d'autres encore comme j'ai deja dit precedement, donc investissement je connais, mais la dans x3, trop horrible la facon dont c'est fait, c'est a chier et abusé. Et puis je suis pas en periode de chomage, alors le soir j'ai besoin de du top comme jeu, pas le temps pour les jeux boulet.
Tisoon
Space Force est aussi complet que X3, pourtant l'interface et tres bien, comme nombreux d'autres jeux.
fabi27
Merci mec pour les conseils
, mais la je suis sur space force, et je risque pas de revenir sur x3.
Xavier_Xavier
Les moutons, je parlais pas des utilisateurs, mais de ceux qui critiquent pour faire comme les autres sans connaitre vraiment tous les details reel que j'ai deja cité precedement. Quand au faite que dans windows tu piges que dalle à ce qu'il se passe quand tu cliques, ben comme j'ai deja dit precedement la aussi, t'as beau avoir une Ferrari, si tu sais pas la rouler, ben ca marche pas bien ou ca deconne, tous les problemes et inconvenients que tu as cité, je n'en ai pas, pour le reste, je vais pas a nouveau debattre, tout est repondu precedement.
cpt-killer
( forum = lieu d'échange et d'expression)
Un coup de gueule est une expression egalement, on a pas besoin d'aller voir l'antiquité grecque pour savoir cela.
Bonne journée.
J'ai déjà posté ça sur le forum de Spaceforce mais je le remet ici.
Sachant que je n'ai encore jamais joué à X3, mon opinion vaut ce qu'elle vaut mais on ne peut pas m'accuser de prendre partie.
Spaceforce c'est:
-aucune sensation de pilotage.
-scénario pourri de chez pourri et ULTRA lent à avancer.
-aucun intérêt à progresser. (en tous cas j'en vois pas)
-bonnes musiques mais bruitages pourris.
-progression longue et sans intérêts. (j'ai miné pendant 8 heures, génial!! je vais pouvoir m'acheter... des outils de minage!!)
-aucune immersion dans l'univers, et d'ailleurs univers pas intéressant. toujours les mêmes gueules, les mêmes stations, les mêmes vaisseaux et les mêmes missions dans les mêmes coins.
Pas d'animations des visages, pas de discussions possible avec les gens que tu croises.
-système de mort complètement incohérent (tu meurs, tu réapparaît dans le système où tu es mort avec moins d'expérience)
Difficulté complètement bizarre. Ok c'est cool de pas être le maître du monde mais là tu es vraiment une sous-merde (savhant que tu n'a pas de motivation à avancer)
En fait, ce jeu ressemble à un MMO. Si tu aimes jouer à un jeu ou le seul but c'est de faire 50 heures la même chose juste pour avoir un plus gros vaisseau, tu vas adorer.
Si tu aime les bons jeux, passe à autre chose.
ouech Ronin ! ouech ouech !!
te bile pas en rentrant du boulot va, comme je l'ai dit précédemment c'est pas grave, va.
t'aime les jeux comme j'ai cité précédemment et donc comme précédemment tu continues à dire comme avant quoi !
c'est comme que je dis de précédemment, tu comprends ??
le fond du problème Ronin c'est que tu te remets pas en question. tu fais toujours allusion à ce que tu as dit précédemment mais à chaque fois j'en rajoute pour te montrer qu'on peut voir autrement un jeu, un autre point de vue !
j'ai très bien compris le tient ! tu rentres du taf, tu veux un jeu qui te mette direct dans l'action, t'as pas envie de perdre ton temps à tourner dans les menus, etc...
tu vois je suis pas borné ! je comprends ton point de vue mais va pas dire que c'est un jeu de merde. c'est pas un jeu arcade c'est tout (Ref. Freelancer !!)
Pour te dire, Freelancer je l'ai fini en 20h, après c'est que des missions de mercenaires... classique déjà vu et j'en ai déjà bouffer pas mal sur d'autres jeux.
Là avec X3, tu peux recommencer une partie, qu'elle sera totalement différente de part la diversité de l'univers et de ce qui le compose. La preuve on peut ajouter des vaisseaux Star Wars, etc pour compléter son hangar à vaisseaux !!
Avec Freelancer le seul but étant de gagner de l'argent pour avoir le meilleur vaisseau et quand tu l'as bah tu l'as !
Avec SpaceForce, je connais la chanson (j'ai gouté à la démo !!), certes les menus sont bien amenés et les objets avec des jolies couleur et tout plein de facilité à contrôler les bestiaux, mais le fond du jeu il est où ? ça sent l'arcade !! et c'est pas le premier ni le dernier.
Bref, je m'étends, je m'étends, mais le profit m'appelle...
Je suis d'accord pour que chacun son opinion. Mais là, en l'occurence, c'en est pas une.
En effet, il ne dit pas qu'il aime ou qu'il n'aime pas (il le dit, mais c'est pas le fond même du sujet), il insulte le jeu, sujet sur lequel toute une équipe d'informaticiens a donné de soi.
On peut ou pas aimer, mais on a pas le droit d'insulter le travail des autres. Une question de principe et respect.
Amicalement Tisoon