pour ton problème de vaisseau ... ta regarder au lancement de X3 si ta bien choisi en theme "pluging management" ?
pour les roches bin :s , je pense pas que se soit un probleme au niveau des rochers ... je m'explique, quand j'ai commencer ma parti tout marcher bien , mais au file des mois ma parti commencer a etre lente, c'est a dire que a chaque fois que je tiré avec une arme ou tranverser une porte sa metter un temps fou a charger !!!!
j'ai finalement trouver le probleme... en faite l'IA crée des vaiseau en nombre ( généralement des yaki ou des pirate) et pour un bug donc je connais absolument pas l'utiliser il fait ramer l'ordi car tout c'est vaisseau ce rejoigne autour d'une station pirate aléatoir.
il peut y avoir 300 a 400 voir 500 vaisseaux dans un secteur , si votre ordi rame a fond ou du moin si il rame des que vous detruiser des rocher ... alors tenter une chasse, répertorier tout les station pirate et detruiser . garder en que une (comme sa les yaki et les pirate ce reuniron sur celle la, aprés suffi de les detruir des quil passe la porte un par un)
sa parer dingue , mais les secteur "producteur de vaiseau" sont "mauvaise terre du senateur" pour les yaki , et pour les pirates c'est za'ian trois , c'est un secteur yaki mais cest un secteur qui genere les pirate :s.
pour tester votre Pc et voir si vraiment vous ramer alors aller a "dent sauvage" , c'est le plus gros cimetierre d'asteroide ,si votre ordi plante au chargement alors je vous conseil de proceder a une chasse^^