Y a pas de soucis pour le "beta", en fait la seule chose qui oblige à recommencer une partie quand on veut jouer un mod c'est le rajout des secteurs à la carte. Sur XTM, quand on change de version, on ne change que le pack de scripts et éventuellement quelques vaisseaux, ça n'oblige pas à recommencer. Donc pas de redémarrage au fil des versions.
Manifestement, les concepteurs ont déjà tout scénarisé, mais ils n'ont pas encore tout scripté. Il y a beaucoup de choses inclues dans le mod qui ne sont pas encore accessibles en jouant normalement (un M0 Sohnen introuvable, le M0 Terrien pas encore achetable, des formes de vies spatiales pour lesquelles il doit y avoir quelque chose de prévu mais qui pour le moment se contentent de se promener, et même un secteur sur la carte pour lequel n'existe encore aucun portail de saut).
XTM est entièrement en français, traduit par la confrérie des échanges, ils font du bon boulot. (et ils sont à l'origine du mod "nouveaux horizons" qui à mon sens manque un peu de contenu en l'état actuel mais qui semble promis à un bel avenir, on ne le redira jamais assez)
Niveau performances, pas de soucis, ces explosions sont plus jolies mais pas plus gourmandes. Mon PC principal commence à se faire vieux (un Athlon 4000+ simple core non overclocké, 2Go de RAM, Radeon X1900XTX), et je n'ai aucun problème de ralentissement. De plus, ce qui est gourmand dans X3, c'est le CPU et la RAM, pas au niveau graphique. Si tu en doutes, crée une situation où tu rames, sauvegarde, baisse la résolution et les effets visuels au mini et recharge ta sauvegarde.
J'utilise aussi un "mini-mod" qui change le HUD et l'apparence des lasers, c'est beaucoup plus beau et ça ne change rien niveau performances.
A voir ici : http://www.thexuniverse.com/forum/showthread.php?threadid=10044
Pour les vaisseaux Star Wars, y a rien à faire, ils sont très bien modélisés mais dans l'univers X moi ça me choque. Quoiqu'avec XTM, il y a une espèce de grosse station sphérique qu'ils ont appelé une sphère de Dyson (c'est pas ça, une vraie sphère de Dyson a une étoile au centre et fait 150 millions de kilomètres de rayon si l'étoile est similaire à notre Soleil), mais entre cette sphère de pas-Dyson et l'Executor, il y a peut-être moyen de rejouer une scène mythique