Pour moi c´est trois jeu différents. il y a aussi un jeu qui se nomme Star Lancer, ça se rapproche de Freelancer mais tu combats dans une armée.
Bon alors tout d´abord FREELANCER est très prenant car c´est du shoot spatial où tu peux customizer tes vaisseaux (c´est pas non plus du tunning !! ) mais c´est très relatif (armes et équipements dives). Après tu as le côté scénario qui est plutôt bien foutu mais classique et les missions diverses et variées que tu fais en freelance (comme on dit !! ), en tant que chasseur de prime ou pour l´armée.
Relativement long, j´ai fini la quête principale en 20 heures ! facile quoi 
Bon en gros, c´est du semi-bourrin et en plus c´est d´une simplicité de jouabilité.
Ah si une chose bien, tu peux affronte des joueurs en ligne.
Pour DARKSTAR ONE, je ne pourrais pas t´en faire une montagne car je n´y est pas joué longtemps et en plus ça donne envie de rejouer une partie car les vaisseaux là, sont modifiable à ta convenance. C´est cool mais le principe de gagner du fric et de jouabilité reste la même.
Et il y X3, dernier de la liste des X (que je n´ai pas testé d´ailleurs!!). Mais je voulais un jeu qui me change de Freelancer où tu passes ton temps à tirer sur tout ce qui bouge pour pas grand chose.
Là avec X3 au moins on peut réfléchir à ce qu´on veut faire de notre vie. C´est plus à prendre comme un Rpg spatial, où on te largue dans l´univers et basta.
Bref j´en suis dans mes début et je sens bien la difficulté de commercer, de tue des pirates (là tu joues pas le kakou à vouloir en buter ne serait-ce que 3 à la fois!), bref rester en vie quoi !
C´est long, pas trop difficile à prendre en main mais au moins tu pourras construire tes propres usines ou vaisseaux où tu veux et quand tu veux.
Je voulais un jeu qui dure, à mon avis celui là je vais le tenir quelques années.
Bref, je vote pour X3 et son univers immense, ses vaisseaux par dizaines (pas comme les deux autres, je crois que Freelancer c´est 20, pfff) et une possibilité de construire son empire, pouvant rivaliser avec n´importe qui. Qui plus est, est beaucoup plus réel dans la manière de jouer et d´évoluer que les autres.
j´espère que mon avis t´aideras à choisir mais tout dépend de ce que tu aimes comme jeu. Finir rapidement ou te prendre la tête à devenir un maître de l´univers
Bon jeu