CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

debat : oblivion jdr ou pas?

blazius777
blazius777
Niveau 5
16 septembre 2006 à 20:52:50

voila voyant constament marqué dans les topics du forum gothic ce genre de phrase "oblivion pour les gosses"

"oblivion pour les gros bill"

"oblivion pas un vrai jdr "

ect.....

vous semblez vraiment avoir une dent contre ce jeu!

moi je le trouve tres bien meme si gothic correspondra mieux a mes attentes niveau level design , background et liberté

moi le seul truc qui m´a deçu dans oblivion c´est le fait que le monde est sans vie

en fait il en donne l´illusion , c´est vrai on vvoit des papillons qui volent des gens et des animaux qui se balladent mais , les pnj n´ont pas vraiment d´ame , de dimension , on sent que ce sont des automates binaires et scriptés meme si ils sont nombreux

mais on a vraiment l´impression d´etre le centre du monde vs trouvez pas?

par contre ce que je ne comprend pas c´est pourquoi n´est il pas un jdr?

ya des competences a augmenter , on creer son perso , on fait des quetes ect....

j´aimerais donc vos explications , n´etant pas un "expert" (comme certains le pretendent etre) en jdr

dites moi sans detours , precisement pourquoi n´en est il pas un?

ou si vous dites ca juste pour faire genre "par cke que c la mod"

dimitri_popov
dimitri_popov
Niveau 6
16 septembre 2006 à 21:12:53

c´est quand même etrange un topic consacré entirement a oblivion sur le forum gothic
je pense pas que tu sois sur le bon forum

chenoir
chenoir
Niveau 10
16 septembre 2006 à 21:15:12

Il y a plusieurs point avec lesquels je ne suis pas tout à fait d´accord avec toi :

-Déja, les NPC ont une vie, assez remplie meme, tellement que des fois c´est dur de les trouver alors qu´on les cherches. C´est vrai que c´est dommage que parfois ils ne partent pas à la peche dans leurs bateaux et qu´on puisse donc les apercevoir sur le fleuve Niben dans leurs freles esquifs à tendre des filets. On les voits pas non plus partir à la chasse. Mais si tu te concentres sur un personnage, tu verras qu´il fait moultes actions différentes selon l´heure de la journée.

-Pour les compétences, tu ne dois pas les augmenter, c´est elles qui t´augmentent. Ce que je veux dire, c´est pas que tu augmentes tes compétences avec des points d´experience gagnés en combattant ou en résolvant des quetes, mais en les utilisants, et ce sont ces compétences qui te permettent de changer de niveau. Pour ca, Oblivion comme toute la série des Elders Scrolls ne sont pas vraiment des JdR.

-Les quetes prennent parfois un aspect un peu trop "combat qui résout tout", à cause du système de levelling qui est vraiment mauvais sans les divers mods qui le corrige. C´est à dire qu´un guerrier pourra venir à bout de toutes les quetes possibles et inimaginables, mais un voleur qui tente de finir une quete comme celui du fort akaviri au col du serpent, en se servant de son art de se faufiler dans les ombres aura beaucoup plus de mal que le guerrier. Et de plus, beaucoup de quetes ne se résolvent que par la mort d´un monstre ou de NPCS, à 2 ou 3 notables exceptions comme le tableau volé de Chorrol.

En résumé, voila ce qui fait que pour moi Oblivion n´est pas un vrai RPG : Le joueur n´assume pas de role, dans le sens ou il a une destinée toute tracée, sa quete ne s´achèvera que par le banissement de Mehrunes Dagon et la mort de Martin Septim, il ne pourra pas s´allier aux fidèles de Dagon pour renverser le plan de Nirn. De meme, il ne pourra pas choisir d´etre profondément méchant, par exemple en rackettant les gens, ou en usant de sa force comme dans KoTOR (le coté obscur est génial dans ce jeu).
De meme, le joueur pourra adhérer à toutes les guildes sans aucun soucis, il n´a pas réellement de camp à choisir, et ca dans tout le jeu.

Je sais pas si tu comprend, mais pour moi, la notion de "role" disparait de ce jeu, tant l´impact que le joueur a sur son monde est faible, et donc Oblivion un très bon jeu d´aventure avec progression du personnage, mais n´est pas un jeu de role.

lfap
lfap
Niveau 9
16 septembre 2006 à 23:01:01

:d) blazius777 Posté le 16 septembre 2006 à 20:52:50

pourquoi n´est il pas un jdr?

ya des competences a augmenter , on creer son perso , on fait des quetes :g)
Meurs dans d´atroces souffrances.

chenoir
chenoir
Niveau 10
16 septembre 2006 à 23:36:07

T´es un peu dur la Lfap quand meme. C´est pas parce qu´Oblivion n´est pas un jeu de role qu´il faut dire à ce pauvre blazius de mourir en souffrant le plus possible alors qu´il ne fait que poser une question

exhhumed
exhhumed
Niveau 10
17 septembre 2006 à 02:13:50

oblivion c´est un bon defouloir, j´ai adorer les quetes pour la guilde des voleurs et les quetes de la main noir....apres j´ai été dessus :
-pas de dieux a tuer
-pas de monstre vraiment corriace
-plus facile au level 1 qu´au level 10 apres ça depend
-pas assez de quete raaaaaa
-toujours le meme type de decors, pas de desert pas vraiment de mer
-jouer mage c´est lourd a cause du systeme des sorts
-pas de faction opposées
bon ......
mais les plus
-monture
-combat bourrin
-beau que c´est beau
-des quetes delirantes
-possibiliter d´acheter manoir maison et magasin
-beaucoup de mod
-vampirisme

chenoir
chenoir
Niveau 10
17 septembre 2006 à 10:10:00

C´eszt vrai que moi ce que j´ai particulièrement adoré comme guildes, c´était voleur et confrérie noire aussi. Quand tu es vampire en plus, c´est génial. La dernière mission de la guilde des voleurs, celles ou tu dois voler un parchemin des anciens est énorme, mais très dure quand on joue un volmeur (assez paradoxalement d´ailleurs), et la confrérie noir a aussi des quetes d´assassinats très soignées, et très sympathiques à réaliser.

blazius777
blazius777
Niveau 5
17 septembre 2006 à 21:08:07

dimitri popov = aucun interet ta remarque! pour faire vivre un forum (encore plus si le jeu n´est pas sorti)il faut savoir diversifier et pas de parler exclusivement du jeu sinon autant te dire qu´on passerais pas bcp temps ds le forum de gothic 3

lfap = hum bon alors merci lfap je suis tres touché! mais j´ai quand meme precisé que n´etant un rpgiste du dimanche je n´e connais pas ce genre de maminere approfondi comme tu peux si bien le pretendre ( tu t´y connais surement tres bien ds ce domaine je ne remet pas en cause quoi que ce soit)

chenoir = tu n´es pas tout a fait d´accord avec moi et c´est tant mieux pas besoin non plus qu´on se ressemble ;)

mais tu as au moins le merite de m´apporter des reponses , je vois maintenant ce que tu veux dire par "jeux de role"

c´est vrai que de se ranger du cote des dremora aurait apporté toute sa dimension , et m´etant renseigné a ce sujet c´est a peu pres ce que propose gothic 3 (ds la presentation commentéé traduite en video) le choix entre les humain et les orc et ca ca fait une enooooooooorme difference ;)

je comprend aussi un autre point ("le combat qui resout tout") et je l´ai ressenti , effectivement on a tendance un peu a aller vers la simplicité (allez hop on fonce ds l ´ tas et le tour est joué)

et c´est bien ce que apparemment ratrappe gothic 3 , je ne sais pas ou j´avais lu ca mais apperemment , la magie par exemple se fera plus "rare" , les choses sont plus precieuses , ca renforce , cet aspect d´hesitation , de choix que l´on ne trouve pas dans oblivion , ce qui renforce la valeur de l´univers de gothic 3 qui me parait tres coherent!

pour ce qui est des vies dans oblivion c´est exactement ce que je cherchais , c´est ils ne font pas des rondes au meme endroit , pdt des jours , mais il manque de l´animation , on les voit pas bosser reellement faire leur vie , charger les boeufs , pecher ect..... , tandis que ds gothic on voit tout ca , bref les gens ne t´attendent pas comme le messie pour qu´ils trouvent la voie

par contre j´espere aussi que ds gothic 3 ca ne sera pas du zigoullage de monstre en permanence , des quetes un peu plus originales quoi !!

en fin j´espere pas vous?

lfap
lfap
Niveau 9
17 septembre 2006 à 21:59:45

Ta définition du monde vivant est sympa... Figure-toi que dans Oblivion, les forgerons font le pied de grue dans leur magasin... Dès Gothic 1, le forgeron bat le fer, le trempe, l´aiguise... Tout est animé. Le monde est un modèle de vie et de crédibilité.

Sinon, pour le "jeu de rôle ou pas", tu peux voir ça :
http://univers-oblivion.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=73568#73568

chenoir
chenoir
Niveau 10
18 septembre 2006 à 00:16:55

Il y a un autre truc qui est dommage dans Oblivion, et ce non par rapport à Gothic 3, mais à Morrowind, et ce que tu as marqué m´y a fait penser blazius, c´est que dans Oblivion, l´équipement qu´on porte (et qui se rapporte au combat) a pas vraiment de valeur.
Ce que je veux dire, c´est que dans Morrowind, il fallait lutter rien que pour pouvoir se procurer une épée en argent (meme si on pouvait trouver une hache magique dans la souche derrière le phare de seyda Neen, mais ca compte pas). Et en plus, les armes de verres et tout, tu les voyais pas avant le niveau 50 (et encore, j´ai refgait une partie chuis arrivé niveau 60 et tout ce que j´ai eu comme armes de verre c´était une dague), parce que t´en as pas besoin forcément. Et meme en ce qui concerne les armes légendaires, il y avait parfois des manières tordues de les obtenir, mais la encore tu te rendais compte de ce que t´avais dans la main (rahh, la lame glacée du monarque, qu´est ce que j´en étais fier. après j´ai découvert lamedor et je me suis fait déchiquetter par Umbra).

Alors que dans Oblivion, t´obtiens très vite des armes relativement puissantes, en quelques heures tu trouves ta première épée longue en argent, et quelques heures plus tard des armes en verre voire meme lamedor directement pour peu que t´aies choisi de te lancer dans les quetes daedriques. Et en somme, ca donne un peu un coté "Choisis ton équipement avant de lancer la mission" à la Rainbow Six qui ne va pas trop à Oblivion (à mon avis).

Enfin, c´est ce qui m´a paru.

Et pour revenir sur les différents choix de fin malheureusement impossible dans Oblivion et meme Morrowind, si tu as joué à KoTOR, tu as peut etre eu la fin "mauvaise", qui est quand meme superbe, quand la forge stellaire crache ses milliers et millions de vaisseaux à travers toute la galaxie alros que la flotte de la république bat de l´aile et est lamentablement détruite. Rien que ca, ca fait que meme si KoTOR est plus dirigiste qu´Oblivion, on y est moins libre etc.., il est beaucoup plus "rollistique".

chenoir
chenoir
Niveau 10
18 septembre 2006 à 00:33:54

Et Blazius, je viens de penser à un truc, c´est que si ce n´est pas déja fait, i lfaut absolument que tu joue à Deus Ex (le 1, pas le 2, quoique le 2 est marrant, mais vraiment pas du tout à la hauteur du 1). C´est vraiment un jeu énorme, les conséquences de tes actes sont tout aussi énormes, il n´y a pas moins d´environ 6 manières différentes de faire chaque quete, il y a des tonnes de quetes secondaire, 4 fins, ton perso évolue, se construit par rapport aux autres, l´histoire est tout simplement géniale, l´ambiance très bien rendue. Enfin bref, à part des graphismes malheureusement un peu rebutants en cette année 2006 (mais on passe très facilement outre quand on a commencé à se plonger dans ce jeu), c´est vraiment LE jeux qui symbolise pour moi ce que devrait etre un jeu de role (mais la encore je sens que Lfap va pas aimer, je sais pas pourquoi).

En tous cas, si tu veux te le procurer, il est gratuit avec le joystick de ce mois ci, ca vaut le coup.

lfap
lfap
Niveau 9
18 septembre 2006 à 04:09:36

Non non, Deus Ex est génial, d´ailleurs je viens de m´y remettre... Qu´il est moche ! Mais je lui pardonne.

chenoir
chenoir
Niveau 10
18 septembre 2006 à 09:59:57

Ah toi aussi tu lui pardonnes? Ce que j´aodre dans ce jeu c´est l´amélioration des armes, quand à la fin du jeu tu te retrouves avec un pistoler capable de tirer 30 coups en rafale sans dispersion aucune, de jouer les fusils de sniper avec sa lunette, silencieux par dessus tout. Bref, une vraie arme d´assault, mais format de poche.

blazius777
blazius777
Niveau 5
18 septembre 2006 à 14:39:09

oui effectivement le lien de lfp est interessant , c´est la qu´on voit qu´on a tout confondu et qu´on fait souvent l´amalgame!

kotor etait tres bien a ce niveau la

deus ex 1 aussi

mais il y a un seul truc qui me rebute dans ces jeux! -------- c´est trop dirigiste!

je ne critique pas les jeux trop dirigistes (meme si pour le coup comme les deux jeux precedement cités , ils sont "jdr" des vrais) ca se veut coimme ca c´est un choix des developpeurs on a pas le droit de critiquer!

moi je prefere les ejux avec plus de libertés sur la forme que sur le fond , bref le genre de libertés non pas rollistes mais inutiles qui renforcent la coherence de ´lunivers

et je prefere encore plus (et c´est la que gothic 3 intervient) quand ces libertés "inutiles" ont un habit ,

par exemple ds un gta like c´est cool d´aller acheter une boisson , seulemtn si il suffit de l´actionner dans le menu et qu´on ne puisse pas voir le verre ou la bouteille , porté a la bouche , ca me desenchante un peu!

en fait je prefererai un bon jeu d´aventure avec des libertés d´action et des environnements ouverts , qu´un rpg dirigiste laissant plus le fond que la forme et l´apparence!

ce qui me rejouit dans gothic c´est qu´il semble y avoir les 2!et ca c´est bon!. ;)

lfap
lfap
Niveau 9
18 septembre 2006 à 15:27:05

Hum... je suis prêt à accepter le dirigisme s´il me débarasse de la linéarité... J´ai l´impression que Gothic 3 n´a ni l´un ni l´autre, alors j´espère très fort, tout en gardant un flacon de cyanure pas loin au cas où.

blazius777
blazius777
Niveau 5
19 septembre 2006 à 16:32:39

ouai on ne sait jamais on peut tujours etre decu! on est jamais sur a 100% qu´un jeu sera exellent mais bon au moins a 90 %
tiens en parlant de ca
lfap t´es aussi sur le forum de "the witcher"?
ce jeu a l´air dingue aussi!
p.s il y a de jolis wallpapers sur le site de the witcher allez y jeter un coup d´oeil ;)
sinon vs n´aurez pas d´autres wallpapers de gothic 3 (pas le "2" , ni le "1" mais "3")
ca serait symapa merci

chenoir
chenoir
Niveau 10
19 septembre 2006 à 16:56:53

Les derniers wallpapers dessiné à la main sont magnifiques, surtout celui de l´E3 2006 qui est superbe

blazius777
blazius777
Niveau 5
19 septembre 2006 à 17:05:49

ou les trouves tu stp?

p.s tiens l´ost vendu avec le collector

chenoir
chenoir
Niveau 10
19 septembre 2006 à 17:29:41

Je parlais des wallpapers de the witcher blazius77 (malheureusement je n´ai dégoté aucun wallpaper à la main chez PB pour gothic 3, mais qui sait, ca viendra sans doute)

lfap
lfap
Niveau 9
19 septembre 2006 à 19:09:53

Blazius, oui, je suis sur le forum "officiel" de The Witcher sous le pseudonyme "Kendar". Je m´étais inscrit pour répondre à un développeur qui voulait savoir qui contacter en priorité dans la presse française. Puis j´ai créé un topic pour mettre les liens vers mes vidéos, qui s´est retrouvé en post-it sans que je demande rien à personne. La grande classe quoi...
Sinon, sur JVC, j´ai ce pseudo, mais comme personne ne parle du jeu... le forum Witcher est morbide...

La vidéo du moment