Dans un jeu de rôle, il est bien question d´incarner un rôle. C´est pourquoi tout tourne autour du duo choix/conséquences : des chois pour mettre en scène son rôle, des conséquences pour que ça en vaille la peine.
C´est super de choisir la taille de son nez, d´avoir la >liberté< de se promener partout sans risque ni restriction, mais je préfère largement avoir ma mentalité, ma personnalité, en bref, mon... rôle. Et ce par mes actes bien sûr, pas le biowarique "1- Je vous aiderai car je suis gentil / 2- Je vous aidera car je suis méchant´). La différence entre sauver le gentil en butant le méchant soit avec une épée, soit avec un sort, est complètement dérisoire. Je préfère la différence entre buter avec la même épée soit le gentil soit le méchant.
Et bien sûr, que le jeu y réagisse, hein, pas ces trucs qui foutent le jeu en l´air et rien d´autre, ou presque pire, ces scènes où la deuxième possibilité amoindrit totalement l´intérêt, marque d´un trou dans le talent de l´écrivain (genre "mais siiiiii tu peux le trahir !! ! Regarde, tue-le !! !! Bah oui, ça marche !! ! Oui, tu viens de finir le jeu en trois minutes, et alors ?" ).