CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

where is the guru ?

Pretre_de_Judas
Pretre_de_Judas
Niveau 1
01 mars 2007 à 21:50:06

J´ai eu "where is the Guru" à chaque fois que je lancais le jeu et j´ai reglé le problème en inversant la RAM dans mon PC.

bottox
bottox
Niveau 6
23 février 2008 à 07:18:38

Ouais y'a une soluce imparable !!! VIREZ MOI CE VISTA DE MERDE !!!
L'antialliasing ne marche pas sur presque tous les jeux sous Vista en plus. (bon l'AA ne marche pas avec Gothic 3 sous XP non plus)

savonette69
savonette69
Niveau 10
28 avril 2008 à 16:35:22

salut,

pour ma part, j'ai suivis les instructions à la lettre, à savoir mise à jour jusqu'au patch 1.6, mémoire virtuelle à 3046 Mo et tout le tralala mais c'est toujours le même cirque, le guru apparait toutes les o5 minutes.

X68oo
88ooGTX
2 Go ddr2 PC64oo
Vista premium à jour.

savonette69
savonette69
Niveau 10
28 avril 2008 à 17:22:21

je précise que mon installation est faite sur un DD 1o.ooo trs/min. tout devrait tourner correctement. Que puis-je faire?

merci encore

lepuissantmage
lepuissantmage
Niveau 1
19 mai 2008 à 20:06:40

Bonjour à tous,
Bon je suis nouveau et en plus de sa , j'ai un problème :
J'ai entendus dire que le Catalyst 6.8 d'ati résolvais le problème.
je trouve plein de liens pour télécharger le catalyst 6.8 d'ati, mais aucun ne marche vraiment ( je tombe sur not found , ou sur le nouveau catalyst sortit ).
Pouvez vous me donnez un lien sûr pour télécharger le catalyst 6.8 d'ati afin que je joue a Gothic 3 ?
Merci.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
21 mai 2008 à 20:47:04

idem, même problème chez moi avec vista et config largement suffisante pour le jeu (2go, 8800gts, core2duo e6600)

avant de patcher le jeu, ça plantait toutes les 20 à 50 minutes environ, avec comme erreur soit "where is the guru" ou "smart heap library", après l'avoir patché en 1.60, rien n'a changé (et l'optimisation est pas si terrible que ça, ya meme plus de saccades qu'avant)

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
22 mai 2008 à 08:53:36

donc si je comprends bien, pour ceux qui ont vista, il y a trois solutions possibles

- jouer en shader 1.4 (avec un si bon matos, ça fait vraiment chier)
- jouer en mode fenetré (si vraiment ça fonctionne et qu'on peut jouer en shader 3, ça peut etre pas mal)
- installer xp lol

dans tous les cas, installer le dernier patch non officiel

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
22 mai 2008 à 12:29:17

je me suis lancé dans une série de tests, et j'ai déjà des résultats

je rappelle ma configuration :

windows Vista Home Premium SP1
Core2Duo E6600
2go de RAM
8800 GTS 640mo Forceware 169.25
(étrange, d'après le gestionnaire de périphérique, mes pilotes datent de décembre 2007, alors que je me rappelle les avoir mis à jour vers mars avril 2008)

tous les tests ont été réalisés avec une version de gothic 3 patchée à l'aide du dernier patch non officiel 1.60
dans tous les cas, j'ai aussi désactivé les paramètres forcés Nvidia. tout est controlé par l'application.

- test 1 :

shaders 1.4 (pas d'ombres donc), mode admin, compatibilité XP
---> saccades permanentes (pas injouable, mais très chiant), et au bout de 12 minutes : Where is the Guru...

- test 2 :

shaders 2.0 (donc cette fois, ombres au max), mode admin. compatibilité XP enlevée.
---> saccades encore, et au bout de 10 minutes : Guru mes boules...

- test 3 et le dernier pour l'instant car assez concluant :

shaders 1.4, mode admin, MODE FENETRE (en mettant "false" à "fullscreen" dans ge3.ini)
---> toujours des saccades, mais jeu qui semble un poil plus fluide et stable, et surtout, UNE HEURE DE JEU NON STOP !! et ça continue !(le jeu tourne en fond depuis une demi heure)

mais ne crions pas victoire, ce n'est qu'une heure...une heure trente de jeu. peut etre que ça va planter dans la demi heure qui suit.

je vais continuer à jouer, puis j'essaiera le mode fenetré en shader 3.0, et si ça plante, en 2.0...

donc, si mettre les shaders 1.4 semblent résoudre la situation chez certains, le mode fenetre aussi, et de façon très nette.

mais gros soucis avec le mode fenetré : la souris windows omniprésente qui se ballade dans myrtana :hap:

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
22 mai 2008 à 17:28:38

- test 4 :

après mise à jour de ma carte, modification de ge3.ini (multiplication par 2 de valeurs genre "speedtree" et compagnie), tout au max (shaders 3.0), mode admin, plein écran
---> saccades, malgré des paramètres censés optimiser le jeu, surtout sur un double coeur. et un beau where is the Guru au bout de 13 minutes...

- test 5 :

la meme chose qu'au dessus, mais en mode fenêtré
---> je vais arrêter de mentionner les saccades, car peu importe les options et le mode de lancement, le jeu fait des freezes toutes les 15 à 30 secondes, meme en shader 1.4...
pas de where is the Guru, ouf ! mais quand meme un message d'erreur au bout d'une heure de jeu (un problème de périphérique, avec "access violation" etc...)

décidément, le mode fenêtré semble être la solution, même si ça peut toujours planter.

toutefois, je n'ai pas réussi à régler le problème de la souris windows qui se ballade dans l'écran pendant qu'on joue, et franchement c'est ignoble, ça tue réellement une partie du plaisir de jeu.

oh_alexandre
oh_alexandre
Niveau 6
23 mai 2008 à 14:04:31

Bonjour, moi j'ai téléchargé le dernier patch dispônible sur ce site et maintenant ça plante alors qu'avant je pouvais jouer plus longtemps
le problème c'est que sans le patch il me manquait des pierres de téléportation et des quetes était infaisable
Existe-t-il un pat supérieur ?

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
23 mai 2008 à 14:10:03

je crois pas, désolé

moi aussi le dernier patch a limite plus foutu la merde qu'autre chose. dommage, il corrige tellement de choses.

Immortel_Tueur
Immortel_Tueur
Niveau 10
24 mai 2008 à 17:21:40

Même problème : si je joue tout à fond au bout de 5/10min le jeu se ferme avec le message guru et l'allocation mémoire.

Config :

E6420 @ 2.3Ghz
8800GTS 320Mo o/c avec les derniers drivers (176.xx)
Vista Ultimate 32Bits
2Go de RAM
4Go de swap (RAM virtuelle/espace d'échange)

Deux hypothèse du pourquoi :
- Gothic 3 n'arrive pas utilisé correctement le SWAP de Windows Vista
- Gothic 3 rentre en conflit avec les pilotes graphiques (vu que ceux-ci sont dans 75% des cas le problème).

Dans mon cas j'ai réglé le problème : je joue en shader 1.4 avec tout en moyen. Le jeu est loin d'être beau, j'ai quelques sacades tout les 5/10mins mais aux moins il marche sans planter (en 1.6).

Je suis quand même déçu du support des créateurs du jeu.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
25 mai 2008 à 13:10:56

je vais essayer ton test, j'avais pas pensé à tout bêtement baisser la qualité générale, et pas seulement les shaders

EsclaveDeSauron
EsclaveDeSauron
Niveau 8
02 juin 2008 à 17:44:52

ça me fait délirer vot' truc de where is the guru, j'ai jamais eu ce message !

:rire:

astyan06100
astyan06100
Niveau 1
03 juin 2008 à 20:43:53

Bonjour à tous
j'ai le même problème, ce where is guru arrive dès que je commence le jeu, j'ai pourtant essayé pas mal de choses, de le réinstallé, de le configurer sur XP, d'installer les derniers patchs.
j'ai un intel pentium Dual-core processor T2330, Enhanced intel SpeedStep technology, 1,60 GHz
2GB/GO DDR2 SDRAM
160GB/Go
802.11 b/g
15.4 WXGA ( 1280 x 800)
X-bkack LCD
mobile intel graphics media accelerator X3100
windows vista edition familial premium

Smartieman
Smartieman
Niveau 2
08 juin 2008 à 18:07:06

Bonjour tout le monde! Je suis nouveau ici! c'est pour dire que j'ai trouvé la solution au problème "where is the guru".Lorsque qu'on installe gothic 3, on nous donne une liste de site pour télécharger le patch 1.12 . J'ai télécharger ce patch et depuis je n'ai eu aucun problème alors qu'avant je ne pouvais même pas commencer une nouvelle partie à cause de "where is the guru".Donc je vous conseil de télécharger ce patch et bon jeu!

Dimdam
Dimdam
Niveau 10
08 juin 2008 à 18:54:11

On en est au 1.6 :ok:

R_doGs
R_doGs
Niveau 10
06 juillet 2008 à 03:10:37

Co moi si l'installation des patch avait permis de régler le problème des sauvegardes au niveau du guru c'était devenu la catastrophe. Ca plantait chaque 3 à 5 min. L'enfer!

La solution semble bien être de régler le shader sur 1.4
En mettant la résolution en 1024 et en descendant sur moyen la qualité de textures ça tourne enfin.
+ de 3h de jeu sans un seul guru!

Gothic, bienvenue dans un monde sans ombres!

kastalli
kastalli
Niveau 5
03 janvier 2009 à 01:48:44

Bonsoir

Je me réveille 6 mois après, mais si je peux être utile.

Simonosaurus, pour ton problème de souris en mode fenêtré, il suffit de lancer le jeu (je n'ai pas modifié le .ini de true en false) et, après avoir chargé une partie, de faire F2. Tu n'as plus la souris qui se balade et tu bascules en mode fenêtré.
J'ai le pack Gothic univers (les 3 donc et G3 déjà patché en v1.02).
Je joues ainsi depuis quelques temps (en 1200/800), en ayant pris soin de virer le fond d'écran et de mettre mes raccourcis bureau au centre pour avoir l'impression d'avoir un cadre autour du jeu, le tout en shader 1.4 (pas le choix mais on s'habitue et le graphisme n'est pas si moche) et en moyen. Je tournais au max avec la v 1.02, les bugs ect...(j'avais juste viré les ombres).

Par contre, j'ai fait deux parties de G3 (patché v1.6) sans un seul "where is the guru" , quelques lags, surtout dans le Nordmar pour la quête du haut fourneau, aucun dans le Varant (le sable!!) et très peu en Myrtana (sauf pour certains combats en délivrant les villes, Montera surtout) et, au fur et à mesure des mises à jour windows (je suis sous xp), (j'en suis à ma 4ème partie et ce n'est pas fini, je repars sur G1, puis G2 et je reviens sur G3) je me rends compte qu'il apparaît maintenant très souvent.

Je suis allée sur le site de gamecopyworld récupérer le fixe (légal car jeu acheté) pour la v 1.6 "ch-ghg3flag16.rar" (ce gothic.exe est du 17/2/2008 et l'original du 31/01/2008)), et je n'ai pas eu de "where is the guru" depuis. Je n'ai pas une config au top comme certaines que je peux voir sur les forums, mais tous mes jeux tournent sans ennui à part G3. Comme je suis très fan des gothics, j'ai essayé pas mal de modifs pour le faire tourner sans trop de lags, et cette solution me convient. Aucun bug dans le jeu (euh!! juste un alchimiste qui a parlé à travers un toit!), pas de retour windows et pas de "guru" (pour l'instant).

Je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé LA solution, j'ai pas mal potassé sur les forums, sur GU aussi et les infos d'Avertin m'ont bien aidé.

Voilà, voiloù.

La vidéo du moment