@ogman: tu dis que c´est insultant d´appeler oblivion un jeu de rôle quand on le compare à Baldur´s gate? Excuse moi mais là tu n´a rien compri au principe du jeu de rôle. J´ai fini Baldur´s gate 2 (sans parler se son extension) et oblivion aussi et je ne suis pas du tout d´accord avec toi. Badur est extrêmement linéaire car il est organisé autour d´une inévitable quete principale préconcue qui définit d´avance toute l´aventure (les personnages étant eux aussi préconcus). Ce n´est qu´une simulation de jdr. Ca ne rappele meme pas le plaisir d´une vraie partie D&D sur papier. C´est amusant, mais franchement, ce n´est qu´un pseudo jeu de rôle. Un jeu comme le temple du mal élémentaire respecte le principe original du jeu de rôle: liberté totale (comme dans fallout, par exemple). Oblivion, comme morrowind, respecte aussi ce principe. Le jeu est moins long et moins complet que morrowind, mais bien plus soigné et reste un véritable jeu de rôle ne serais-ce qu´à cause de la liberté dont on dispose. On peut très bien "finir" oblivion sans faire la quete principale (comme je l´ai fait dans morrowind). Cependant, le jeu n´étant pas aussi complet que son prédécesseur, il est vrai que c´est moins tentant (d´autant que l´histoire d´oblivion est tellement plus passionnante que celle de morro), mais cela reste une option, ce qui fait du jeu un jeu non linéaire. Morrowind reste le plus "jdr" des 3, mais baldur est quand à lui le moins. Morrowind et oblivion sont d´ailleurs tout aussi amusants (c´est le but d´un jeu ne l´oublions pas). Meme si oblivion est moins complet, moins long, plus facile et plus adapté au grand public, parce qu´il est aussi de meilleur qualité, plus attrayant, mieux équilibré, et plus intense. Baldur 2 (meme si je l´ai bien aimé), reste bien en dessous d´un partie papier ou meme d´un fallout, d´un arcanum, d´un temple du mal elementaire ou encore d´un torment (dont le scenario est véritablement complet, passionnant, et bien inscrit dans le merveilleux univers de planescape, sans parler des superbes dialogues interractifs, qui ne sont pas que des illusions comme dans beaucoups de jeux tels baldur´s gate 2). Quand je vois que ceux qui disent que gothic 3 est un vrai jeu de rôle pensent que baldur est plus "jdr" qu´oblivion, et bien je me dit que je devrais me méfier, parce que bonjour l´objectivité!
Oblivion est typiquement le genre de jeu qui peut séduire un véritable amateur de jeu de rôle (meme si il reste inférieur à morrowind de ce point de vue uniquement). De toute façon, l´amateur de jeu de rôle sait qu´aucun jeu vidéo ne fera jamais un bon jeu de rôle. Mais certains donneront au moins une illusion convaicante et agréable. Lorsqu´on veut faire un vrai jeu de rôle on ne joue pas à un jeu vidéo, ce n´est toujours qu´une piètre simulation.