CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le test de jv.com par Aiste...

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
14 octobre 2006 à 20:34:33

http://www.nzone.com/content/nzone/srl/nzone_srl.asp?gameid=2136

En haut a gauche, choisi ton jeux (mais y´a pas gothic de toute façon ^^)

ptielfe
ptielfe
Niveau 7
14 octobre 2006 à 20:38:47

Et toi, pourrais tu diagnostiquais mon systeme?
Sinon je conseillerais plutot ce site qui est plus complet que celui que tu proposes:
http://www.srtest.com/referrer/srtest

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
14 octobre 2006 à 20:40:55

Ben côté proc ça va, côté ram ca devrait aller (bien que 2 Go soient pas superflux) mais la carte graphique je sais pas trop ce qu´elle vaut ... j´pense que tu jouera en low/medium.

Loobie
Loobie
Niveau 5
14 octobre 2006 à 21:04:16

Histoire d´en remettre une couche...
...

Cataglottisme: (Terme de littérature ancienne)
Emploi de mots recherchés.
Définition lue dans le Littré...
...
..
.

poutrefraction
poutrefraction
Niveau 8
14 octobre 2006 à 22:45:56

Si le test de Aiste est relativement imbitable, ou en tout cas très pénible à lire, ce n´est pas à cause du vocabulaire "recherché", mais de son utilisation aberrante, à tout bout de champ et en dépit du bon sens, qui le rend finalement complètement ridicule et creux. Un exemple :

"Pirhanna Bytes se dédouane très subtilement d´agir dans l´Heroic Fantasy bravache, trop blanche pour être chaleureuse et fait monter le venin de la Dark Fantasy avec la levure de l´Histoire, qu´elle soit ancienne ou actuelle."

C´est peut être très clair dans la tête du rédacteur, mais sur le "papier" c´est extrèmement pédant voire vulgaire...

Au final, le test lu, j´ai eu l´impression de n´avoir pas appris grand chose sur le jeu, ce qui est assez frustrant quand on s´est coltiné ce genre de rédaction empesée...

r0udy
r0udy
Niveau 5
14 octobre 2006 à 22:53:13

Poutrefaction a tres bien llustre le probleme : le vocabulaire est la, l´utilisation a la fac.

cyprin
cyprin
Niveau 9
14 octobre 2006 à 23:01:36

Merci Poutrefaction ! Un style pédant, ampoulé et emphatique ne signifie pas que le texte est superbement bien écrit.
De mon temps (comme dirait ma grand-mère) ça aurait valu 08/20 en rédaction écrite.

Poireau
Poireau
Niveau 9
14 octobre 2006 à 23:04:11

Je suis également de l´avis de poutrefaction, ce test, malgré son vocabulaire pseudo-recherché, amène finalement bien peu de choses sur le jeu en lui même. Dommage.

ptielfe
ptielfe
Niveau 7
14 octobre 2006 à 23:50:38

Je suis tout a fait d´accord avec poutrefaction.
Le test n´explique pas grand chose et a part quelques personnes cultivés, l´ensemble des joueurs moyens est decontenancé par le registre de langage utilisé.
En meme temps, c´est plutot sympa d´avoir fait ça de la part d´aiste pour cerner les joueurs de RPG pur et dur.

BlackWind88
BlackWind88
Niveau 9
15 octobre 2006 à 18:22:14

Mouais bon c´est pas parce qu´on est puriste qu´on apprécie son test :/

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
15 octobre 2006 à 19:12:51

Perso je ne connais pas ce testeur mais le coup du 19 pour la partie son simplement parce qu´il trouve la musique sympa, alors là je trouve çà fort de café et d´autant plus fort que la partie effets d´ambiance est gérée de façon lamentable et même ma X-Fi n´arrive pas à en sortir quelque chose de convenable...

Et dire que la première chose que je fais dans un jeu c´est de virer la musique, alors dans ce jeu je suis vraiment gâté avec des effets vraiment mauvais et certainement un moteur de son très mal optimisé, pour certains points, non pas pour la localisation des sons mais pour leur niveau sonore par rapport à l´éloignement de la source (une vraie catastrophe) ou l´absence tout simplement de son comme pour la pluie, si vous voyez ce que je veux dire...

aiste
aiste
Niveau 5
15 octobre 2006 à 19:21:59

Bon... Je reviens faire un tour vite fait et ça hue encore à tout va. Ach !

Tout d´abord, je tiens à remercier tout ceux qui ont réagit et font part de leur avis, qu´ils soient positifs ou négatifs. Je continue à penser que c´est exagéré dans un sens comme dans l´autre. Il me tient cependant à coeur de rebondir sur une critique récurrente, qui me semble totalement injuste.

Car on me taxe d´avoir fait de beaux mots et un article sans fond. Bref de parler pour ne rien dire. Je vous propose donc la liste de toutes les informations concrètes que je donne dans le test, de manière très formelle :

- Le background est attachant, car emprunt de références historiques et finalement assez complexe
- La quasi totalité des quêtes sont toutes liées au background de l´univers(l´occupation des orcs, les divergences entre clans humains, le destin de ce monde dans les mains du héros sans noms)
- Une écriture des dialogues très fine
- Un doublage VF excellent
- un peu de rôleplay
- Pour quasiment chaque quête, une ou plusieurs alternatives
- Des premières heures difficiles (et j´explique précisement pourquoi)
- La grande importance de la finance, et consécutivement cette balance entre éxécution des quêtes (pour lesquelle on vous redistribue systématiquement une récompense pécunière) et la montée en puissance de votre perso
- Le système particulier d´apprentissage
- Des combats un peu lourdaud mais "techniques" (même si je regrette finalement cette définition, "tactiques" est plus approprié)
- C´est beau...
- ... mais c´est largement trop exigeant sur le plan matériel
- C´est instable, mais beaucoup moins avec le premier patch
- La musique est inoubliable

Et dans le pavé de note je précise deux, trois trucs :
- le jeu est très varié visuellement
- l´aire de jeu n´est pas impressionante mais compressée, sans zones mortes
- Il y a énormément de trucs à faire

C´est déjà pas mal, non ? Il y a certes des dizaines d´autres aspects qui aurait eu droit à leurs paragraphes mais, limité par la place, j´ai tout simplement décidé d´insister ce qui m´a personnellement accroché. Ce n´est pas de la subjectivité, c´est un choix. Je n´allait pas recopier le manuel, ni vous faire l´historique et l´inventaire de la série pour me retrouver à conclure "Piochez par vous-même, si plus de 50% des composants décrits vous attirent, c´est que le jeu vous plaira".
Je ne suis pas un épicier qui veut vous refourguer de la marchandise. Je préfère vous transmettre un ressenti, une éxpérience. Mais je base toujours mes propos sur des éléments du jeu, des exemples. Vérifiez par vous-même.

Je ne prétends à aucune forme d´objectivité parfaite (quelle surprise). Il est vrai que je n´attaque jamais ouvertement les petites rugosités du titre. Mais c´est, comme cela a été indiqué à quelques reprises ici ou ailleurs, une véritable question de point de vue. Très souvent, les défauts seront perçus comme des qualités selon la personne. Je prends l´exemple d´un "détail", le marchandage, qui ne permet pas, sorti de la compétence idoine, de tirer un peu sur la corde pour obtenir de meilleur prix. Sorti du fait que je me suis toujours vaguement ennuyé à faire le négociant, je trouve aussi intéressant de devoir chercher les marchés parralèles et de devoir bouleverser son inventaire régulièrement pour obtenir d´autres objets. Et puis, l´argent coule tellement à flot. En allant d´une quête à une autre, et en jouant un peu le salopard, on se retrouve rapidement avec un matelas financier confortable. Pour les combats, l´autre coquille apparement si décriée, il faut quand même se rendre compte que selon les adversaires il faudra priviléier les coups longs ou courts, la parade et énormément bouger pour ne jamais se faire encercler. Ca me plait bien, c´est pas facile, dés fois un peu frustrant, mais j´apprécie, donc je ne vais pas le critiquer.

Le test de jeuxvideopc.com, puisqu´il est cité ailleurs, est très intéressant mais bien obscure par moment. Il semble induire que le jeu est plus facile avec le patch parce que les ennemis ont une meilleure IA et sont capable de se déplacer partout. J´ai beau retourner le raisonement dans tous les sens, je ne comprends pas. D´autre part, je sursaute un peu quand il prétend devoir se rabattre sur le combat au corps à corps pour avancer efficacement (ce qui est aberrant vu les effets de zone qu´apporte la magie si on la pousse un peu, ou les formidables moyens de se faire beaucoup d´argent à la chasse sans bouger les doigts, avec juste quelques sorts bien choisis, ca marche bien dans les aires de Silden) ? Quand je vois "environnements pas particulièrement variées", je me demande ce qu´il lui faut puisqu´il y a même de grosses variations à l´intérieur même de chaque terres principal (Myrtana et Nordmar surtout, c´est un peu moins vrai dans le Varant). Idem pour "La variété des créatures qui habitent l’île n’est peut-être pas exceptionnelle". Je considère que c´est complètement le contraire en fait, je n´en reviens pas de découvrir un type de bestiole différente tous les 100 mètres :/

C´est étrange, en me relisant mon test à froid, mis à part l´introduction, je n´ai finalement pas l´impression d´avoir fait preuve de trop de lyrisme ou d´une absconce sophistication. Prenons cette phrase qui pose apparement problème dans un autre topic : "Pirhanna Bytes se dédouane très subtilement d´agir dans l´Heroic Fantasy bravache, trop blanche pour être chaleureuse et fait monter le venin de la Dark Fantasy avec la levure de l´Histoire, qu´elle soit ancienne ou actuelle." Ou est le problème ? Pirhanna Bytes tourne le dos à l´Heroic Fantasy propre sur elle, et se repose sur une Dark Fantasy acide. Grâce à quoi ? A des références Historiques, dont je donne deux exemples plus haut dans l´article : l´occupation ( et si on veut vraiment faire dans les "cahiers du jeu vidéo" on peut laisser entendre que le fait que ce soit des Allemands à la création n´est pas innocent au choix de ce thème) et les bidasses de tous bords (que ce soit les GI américains en Irak ou les soldats russes en tchétchénie). Il y a d´autres associations : les esclaves, pauvres diables, qui fuient pour ne pas être exploités, et que l´on peut soit dénoncer soit aider (je ne vais pas vous faire l´affront de vous dire à quelle ancienne population spoilée ils me font penser) ou le cas surprenant du roi en fuite dont le caractère fait fortement penser au pachat Néron. Bref, il y a dans cette phrase une constatation, basée sur des exemples étayés plus haut, et approfondie sur une argumentation (les liens à l´Histoire). De fait, cette phrase est-elle vide d´informations :/ ? Et sa tournure est-elle inadaptée ?

A vous de voir... mais bon, je n´interviendrai plus ici. Si mon test a déplu à certains d´entre vous, je le regrette, mais "c´est comme ça".

LoveFantasy
LoveFantasy
Niveau 8
15 octobre 2006 à 19:48:32

mais t´a meme pas à t´excuser.... le jeux a des qualités, comme des défauts, c´est normal !
T´as forcer personne a acheter le jeu sous la contrainte de la menace donc... ceux qui pensent avoir gacher 50€, ils auraient mieux fait de telecharger la démo au lieu de pleurnicher... ils ne récoltent que ce qu´ils ont semés.

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
15 octobre 2006 à 19:49:08

Ce que je te reproche avant tout c´est de ne pas avoir traité les différents aspects technique que ce soit en terme de graphisme ou de son, alors quand il n´y a pas de problème récurrent il n´y a pas de raison de le faire mais là franchement il y a d´énormes lacunes technique et ton test n´en fait pas état et pire tu fais comme s´il y en avait pas...

19 pour le son et 17 pour le graphisme sont des notes qui ne reflètent absolument pas la réalité de ce jeu, alors le game-play l´originalité etc sont une chose et la technique en est une autre...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
15 octobre 2006 à 19:51:45

Oui alors là pour ce qui d´avoir forcé personne à acheter le jeu on peut épiloguer sur l´influence des tests sur l´acte d´achat d´un jeu et pour ma part elle a une influence sensible et dans le cas contraire pourquoi les sites Web "perdraient" leur temps à le faire...?

LoveFantasy
LoveFantasy
Niveau 8
15 octobre 2006 à 19:56:21

pour "influencer" comme tu dis ceux qui n´ont pas la maturité pour juger par eux-meme.
et en aucun cas forcer.

Mais il est vrai que les notes sont un peu.... données avec lergereté, sur ce point tu as raison.
Mais ce n´est pas une raison de rejetter la faute sur un mec qui fait une critique...
Les critiques de films, c´est pareils, desfois ils disent que c´est génial, et tu ne va pas aimer !
Ca s´appel le gout, et bien qu´une critique se doive d´etre objective, elle ne l´est que rarement :D

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
15 octobre 2006 à 20:29:29

Si je me trouve dans cette position aujourd´hui c´est aussi de ma faute, j´aurais dû faire preuve d´un peu plus de méfiance et pourtant Dieu sait si je suis d´un naturel méfiant mais sans doute pas encore assez...

Il y a quatre jours je partais en chasse pour un nouveau jeu, because marre des FPS multi-supports et je voulais faire un break dans Company of Héroes, alors je me dis pourquoi pas un MMORPG, là au moins j´en aurais pour mon argent...

J´essaie la démo de DAOC mais bon graphiquement un peu limite quand même puis je tombe sur Ryzom beau graphisme gmae-play sympa communauté pas trop nunuch contrairement à WoW mais pour débuter dans le jeu actuellement le nombre de débutant est limite très limite...

Et puis j´arrive par hasard sur JV, que je fréquente assidument, et paf qu´est ce que je vois, le test de Gothic3, j´avoue je ne connais pas car je n´ai pas pratiqué les versions précédentes.
Alors je consulte le test WOUA la note, WOUA les appréciations (de ce testeur que je ne connais pas), méfiance allons voir dans le forum et là idem les fanboys sont à l´ouvrage : jeu fabuleux game-play d´enfer optimisation au petit oignon etc etc...

moi confiant pour une fois testeur et joueurs sont d´accord, bon y´a pas de démo mais est ce bien nécessaire, j´achète, j´installe et là je pleure...

Alors franchement LoveFantasy je te dis merci et à tout les fan boys comme toi je dis merci...

Tu vois je ne suis pas rancunier...!

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
15 octobre 2006 à 20:44:59

En fait il y a un point que je voudrais rectifier au sujet du test.
Ce n´est pas que le testeur ne parle pas des défauts technique, en tout cas pour ce qui est du graphisme mais c´est surtout qu´il en minimise l´impact notamment au travers de la note, il précise aussi que tout ceci est bien subjectif oui mais quand même...

dusty
dusty
Niveau 8
15 octobre 2006 à 21:42:02

il est triste de devoir reprendre un test de maniere schematique et se justifier apres coup parce qu´un groupe de joueurs (peu enclin envers tout ce qui change de l´ordinaire) crie au scandale sur une description somme toute correcte.

J´ai pas eu l´impression que le test ne s´attardait "que" sur l´ambiance même si c´est ce qui y est le mieux decrit.

ceci dit, il est malheureux d´accuser le test de tromperie comme j´ai pu le voir içi ou ailleurs, d´autant plus que nombre de site traite du sujet et qu´il y a un moment deja que pas mal de video circule sur le net.
Tout le monde, avec un peu de recherche, pouvait approfondir le sujet et s´informer plus en detail, puisque les critiques principales portent sur le descriptif technique sommaire et le manque de details sur les mecanismes de jeu.

J´ajouterai que s´arreter au seul jugement d´un test de jv.com pour declencher l´acte d´achat n´est pas tres malin... En tout cas je ne prendrai personnellement jamais ce genre de pretexe pour m´etre tromper sur un jeu.
On se rassure plus ou moins en voyant un test mais tout les gouts etant different pour chacun, il m´est arrivé plus d´une fois de prendre un jeu mal noté par des sites ou des magasines mais dont je savais qu´il allait parfaitement me convenir et j´ai pas ete deçu.
A l´inverse des jeux tres bien noté et plebicité par la majorité ne sont pas forcement ds mes gouts et je ne vais pas me precipiter pour eux, même si ils sont considérés comme "indispensables" par le grand public.

La vidéo du moment