Même déception pour Oblivion pour l´interface mais les mods de la communuaté ont arrangé cela
1. Oblivion
Le problème d´Oblvion c´est super personnel en fait : de mon côté ça ne s´explique pas mais au bout de quelques heures c´est l´ennui !
J´y peut rien c´est comme ça : manque de challenge à cause du levelling bidon (créatures et objets), quêtes bidons (quelques exception quand même)
Bref c´est beau mais sans profondeur.
J´y rejouerai avec des mods bien (j´attend notememnt la traduction FR de OOO 1.3)
2. Gothic 3
C´est graphiquement difficle à comparer :
Oblvion et plus lisse (texture arrondies, très jolies), légérement moins gourmand techniquement) mais cruelemnt peu varié (même villes, même arbres, même rochers, même neige et c´est tout)
Gothic 3, je n´ai pas encore beaucoup jouer mais dès la première heure y a pas photo : très varié et beaucoup plus réaliste ! texture très fine et détaillée.
La ligne graphique est différente, plus proche de l´Héroic fantaisy comme j´aime (Oblivion fait plus conte de fée à mon goût)
Donc je dirai égalité pour deux style différent
Au niveau gameplay :
Obli est grand public, c´est un jeu clef en main.
G3 est plus difficile à maitriser et ça peu en rebutter un grand nombre c´est certain. Mais l´interface est faite PC pas pour console heureusement.
Bref G3 est un challenge ! (ce qui manque à Obli pour moi)
Le jeu lui même :
comme jje l´ai dit trop peu d´heure pour juger réellement mais ma première impression est qu´il correspond plus à mes goûts que Oblivion :
Combat difficile, Immersion dans le monde excellente, perdu dans l´aventure (une vrai aventure quoi !) , l´impression de pouvoir enfin faire des choix et d´être libre.
Donc pour cette première impression Gothic 3 à mon vote avec l´avertissement : c´est très difficile à maîtriser au début.
Pour info : je prèfère Morrowind à Oblivion, et regarde ma fiche profil pour voir mon style ça te donnera une idée