Bon, vu qu´on a besoin de moi ici, je viens vous éclaircir sur le sujet ^^
C´est très simple, on a demandé qu´il y ait des élections dans le topic approprié du forum suggestions. Quelque temps après, ce n´est pas Jihem (l´admin chargé de la gestion des forums) lui-même qui est venu créer un topic de candidature pour être modérateur, mais TElombre un modérateur depuis plusieurs années en qui Jihem fait confiance. Ensuite, les forumeurs ont une semaine pour déposer leur candidature comprenant pseudo, adresse mail et motivations. A la fin du délai, la personne chargé des élections (donc TElombre dans ce cas-là) fait le tri parmi les candidatures en fonction de la présence sur le forum, la maturité etc... et ne garde que les candidatures des forumeurs apte à la modération. Puis viennent les élections : les forumeurs votent pour la personne qui selon eux est la plus apte à modérer. Ensuite, Jihem lui-même analyse les stats et étudie le comportement de chaque candidat en partant du haut de la liste. Ce n´est donc pas forcément celui qui a récolté le plus de votes qui devient modérateur (ce qui fut mon cas puisque je n´ai terminé que 2ème à la fin des élections). Jihem demande ensuite par mail à la personne qu´il a choisi si elle est toujours partante pour la modération du forum. Si oui, cette même personne reçoit le lien de modération du forum.
Donc ça ne sert strictement à rien de créer nous-même un topic d´élections.
Code, quels avantages à la modération? Faire le ménage, j´appelle ça un service que tu rends au forum. Et pour rendre service à un forum, il faut vraiment y tenir et ne pas avoir que des pensées nombrilistes. Et je peux t´assurer qu´il y a même des inconvénients : par exemple, y´a 2 semaines, je crois, la DCU menaçait de flood le forum SCCT le samedi suivant. Résultat, je devais jeter un oeil sur le forum toutes les 1/2 heures, pour anticiper l´éventuel flood et agir au plus vite. Autre exemple, j´ai lutté contre un gamin raciste un soir jusqu´à 1h du matin alors que j´avais cours le lendemain (me lever à 6h30 quoi). Tout ça pour quoi? Pour garder un minimum d´ordre sur le forum.
Pour finir, ça fait déjà plusieurs semaines que j´essaie de faire bouger les choses concernant les élections sur ce forum, en vain. Mais je lâcherai pas l´affaire, comptez sur moi...