hé bien moi je ne suis pas du tout d´accord.
En cette epoque de jeux aseptisés, faciles comme ce n´est pas permis de facon a plaire au grand public il y a quelques titres qui tentent de ce démarquer dans les voies de la difficulté/la recherche/la réflexion.
et force est de constater qu´a chaque fois on le critique.
exemple? -PZ3 car il est + libre et difficile que la majorité des survival...
-star ocean 3 qui a tenté un retour du old school dans les rpg...
-BGE egalement qui a fait un pur bide.
-forbidden Siren egalement ou l´exigence requise a fait exploser de rage certains soi disant vrais gamers
-Majora´s mask...le jeu a concept par excellence.qualifié de nullissime par bcp alors qu´il est tres bon et juste spécial...on aime ou non mais en rien cela ne remet en cause sa qualité de production exceptionnelle.
-Sans parler des critiques et/ou bides des creations d´Ueda...
etc etc etc
alors que de l´autre coté, un RE4 linéaire comme jamais ou un FFx tout aussi linéaire(attention j´aime bcp ces jeux qd meme, la n´est pas la question)rencontre des acclamations de tous ou presque.
Déclin de notre facon de jouer? sans aucun doute.
N´est ce pas la finallement la "voie-mouton"?
quand on prend une série qui s´essouflait ok(les RE)et que l´on en fait un jeu de tir?
Alors qu´a coté de ca Tecmo avec PZ3 nous offre une synthese sublime de sa série en baroud d´honneur sur 128bits avec de la liberté, luxe apparemment indécens du genre survival horror.
Pour Sh4 si tu etais un vrai gamer tu saurais qu´il etait un episode experimental sur ce que pourrait etre les nouvelles facons de faire peur sur next gen. la preuve etant le nom du mode de jeu débloqué..."a new brand of fear"...
A partir de la et sachant que Konami n´a jamais caché cette optique de developpement libre a toi d´acheter ou non le jeu.
Mais a critiquer l´originalité(meme ratée si le jeu ne te convient pas ca je respecte tout a fait)n´est ce pas aussi la voix mouton? quand je lis que si on a pas la lampe ou la radio c´est inadmissible...n´est ca pas etre un mouton qui ne desire qu´a faire stagner sa serie preferee?
Pourquoi un Sh ne pourrait il pas etre reussi sans cela?
Reste que l´immersion et le scenar de the room valent largement le detour ne serait ce que pour entrevoir et rever a la suite.
Hé puis ta merveille des merveilles SH2...n´est elle pas elle meme un silent hill 1 remis au gout du jour?
Bien sur que si vu qu´a l´époque la silent team avouait avoir fait Sh2 tel qu´il voulait Sh1.as tu fait Sh1?
N´est ce pas aussi ca un phénomène mouton? de refaire le jeu en changeant le scenar et en s´appuyant sur la next gen? aucune critique la dedans, le public veut ca...ils auraient tort de ne pas le faire.
Les critiques etaient unanimes. Un jeu ultime...tres(trop?)proche de Sh1.
c´est vraiment une epoque paradoxale pour les jeux video.
et a coté de ca, les vrais perdants, ce sont les vrais gamers.
merci de m´avoir lu. 
ceci est dit sous l´idee de la reflexion/debat et non de la critique bien evidemment.