L'un vante l'homme et l'autre, une créature qu'il n'a jamais vue et qu'il ne sait même pas si elle existe ![]()
Je ne vante rien ni personne simplement un grand homme a dit il y a 2500 ans : "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien".
c'est encore vrai aujourd'hui, et sur un tel sujet affirmer quelque chose c'est de la pure bêtise... surtout avec des arguments comme ça...
Maintenant si quelqu'un veut continuer on a qu'à aller sur le forum philosophie ou par sur Sporemania...
C'est Socrate. ![]()
a oui pour vous répondre : sans deconner l'homme est intelligent mais y en a qui le sont pas (tout dans les biceps rien dans la tête) donc franchement dite pas:" l'homme c'est le boss, "rien peut battre l'homme", "c'est le chef de l'univers", et j'en passe parce-que si demain y a une météorite qui tombe sur la terre et qui la détruit on sera bien malin.Et en plus si t'es seul dans la forêt et que ta un ours qui veut te tuer et ben t'es bien(et je ne dit pas que l'ours est le plus fort ou intelligent).(désolé pour le roman)
"l'homme est intelligent mais y en a qui le sont pas (tout dans les biceps rien dans la tête)"
Oui mais là, on parle en général.
"l'homme c'est le boss"
Je n'ai jamais dis cela.
"rien peut battre l'homme"
Je n'ai jamais dis cela.
"c'est le chef de l'univers"
Je n'ai jamais dis cela.
"si demain y a une météorite qui tombe sur la terre et qui la détruit on sera bien malin"
Ne t'inquiète pas, les humains dévieront cet astéroïde bien vite avant qu'il ne nous tombe dessus.
"si t'es seul dans la forêt et que ta un ours qui veut te tuer et ben t'es bien (et je ne dit pas que l'ours est le plus fort ou intelligent)"
Les ours sont largement moins intelligents que nous. De plus, trouve un ours dans nos belles forets et après tu nous en parleras.
Tout ça pour dire que vous n'avez pas foi en l'homme, que vous ne croyez pas en lui, que vous le critiquez sans cesse, que vous ne vous rendez pas compte à quel point l'homme s'est développé en très peu de temps, par exemple les dinosaures ont régnés beaucoup plus de temps sur la planètes que nous et en sont bien moins loin que nous, nous sommes arrivés bien loin dans l'évolution, et si l'homme était si faible, comment a t'il fait pour survivre si longtemps sur Terre, comment a t'il fait pour survivre aux ères glacières, comment se fait t'il qu'il a changer la planète en à peine quelque années au point de la rendre comme elle ne l'a jamais été, comment se fait t'il que l'homme est développé un système social si complet et si complexe, comment se fait t'il que seul l'homme ait la notion de la pensée et de l'égalité, l'homme est le seul être sur Terre à penser (sans compter quelques grands singes), il rêve, ce que fait très peu d'animaux, il a appris beaucoup de notions, a résolu parmi les plus grands problèmes de l'Univers, a découvert beaucoup de secret de la Terre et de l'Univers, a été l'espèce ayant foulé la Terre qui s'est le mieux adapté, s'est mieux développé, l'homme est une merveille, regardez, sachez appréciez la chance que vous avez d'être un humain, imaginez être un animal que l'homme a tué, mais pourquoi l'a t'il tué ??? Parce qu'il règne en maître sur sa planète, l'homme est un monarque sublime qui a joue avec le feu mais ne se brûle que rarement, l'homme a réussi à rallonger notre durée de vie à tous de plusieurs dizaines d'années, l'homme a inventé le concept de civilisation, de hiérarchie, de religion et même presque celui de plaisir "artificielle".
J'aurais fais ce petit pavé pour vous faire comprendre à tous la chance que vous avez d'être des humais, et soyez-en fier.
C'est marrant comme on veut vous faire dire ce que vous n'avez pas dit, ou comme des gens peuvent venir et foutre en l'air tout votre argumentation en étant à la base du même avis...
Enfin bref, tu dis énormément d'âneries dans ton paragraphe... Ensuite la valeur d'une chose ne peut être jugée qu'en comparant avec d'autre et à l'échelle de la planète je suis d'accord (c'est pourquoi je pense qu'en tant "qu'espèce dominante" on devrait préserver la nature au lieu de la détruire, ce qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas le cas), mais parler à l'échelle de l'univers c'est complètement stupide...
Ensuite je préfère ne pas te répondre sur certains sujets à propos desquels tu crois détenir la vérité, ou sur lesquels tu te trompes tout simplement (pensée, rêves, système social, hiérarchie, civilisation, plaisir...).
Bref... bon tu répondais à gaspote, et cette réponse valait presque son message...
Après, dire que nous avons de la chance d'être humains... tout dépend de ce en quoi on croit...
Et quand à en être fier, pas trop non plus... être fier de son espèce c'est aussi bête que d'être fier de ses ancêtres, si tout le monde avait fait assez de choses puor être fier de lui le monde serait peut être meilleur.
PS : merci pour l'info, quand je cîte quelqu'un je sais qui c'est quand même :p
J'ai dit que les hommes était l'espèce dominant de leur planète mais je n'ai jamais dit que les hommes ne s'autodétruisaient pas, les hommes sont assez stupides pour détruire leur planète mais assez intelligents pour devenir l'espèce la plus puissante de cette Terre.
Et puis, en effet les hommes ne sont pas les seuls à rêver ou à avoir du plaisir, et même à avoir une hiérarchie compliqué mais ils sont les plus avancés dans beaucoup de ces domaines, c'est d'ailleurs cela qui les a rendus monarques de la planète. Et je précise que ça a été démontré et prouvé : les hommes sont les seuls à pensés, ça peut paraitre idiot mais c'est ainsi, les hommes pensent.
Avoue que nous avons de la chance d'être humains puisque justement, nous détruisons tout autour de nous tellement nous sommes devenus puissants, c'est pourquoi bientôt, très peu d'espèces sauvages vont survivre à cause de la furie de l'homme, à l'exception de quelques unes qui pourrait avoir de nombreux atouts pour contrer ou éviter ça ou encore des espèces qui arriveraient à s'adapter puisqu'on a déjà étudier des cas d'animaux sauvages s'adaptant à l'homme et à ses techniques de destructions. Et ensuite quand je dis que tant qu'à être humain, autant en être fier, je parle de ça en pensant que je ne vois pas de quoi on pourrait être fier d'être une poule de Normandie. o_O
Bon j'attends dans ce cas les preuves de ce que tu avances concernant la pensée, le reste est un non-débat...
C'est sur un livre que j'ai lu ça, je crois que ça s'appelle "Les records de l'extrême", un très bon livre racontant tous les records extremes des habitants de la Terre.
Sukaiha à dit
"la chance que vous avez d'être un humain, imaginez être un animal que l'homme a tué, mais pourquoi l'a t'il tué ??? Parce qu'il règne en maître sur sa planète, l'homme est un monarque sublime qui a joue avec le feu mais ne se brûle que rarement"
Il y a plusieurs choses que je trouve scandaleuses dans tes propos...
"l'homme a tué, mais pourquoi l'a t'il tué ??? Parce qu'il règne en maître sur sa planète"
Donc tu expliques tout les actes inqualifiables de l'homme par le fait qu'il soit le "maître". L'homme ne montre pas par ces actes de violence qu'il est le "maître de sa planète" il démontre seulement qu'il n'a aucun respect pour sa propre planète et la vie
de ce qui est "différent" (c'est marrant c'est que ça se rapproche de la définition de racisme qui nous scandalise tant...attention j'ai dit se "rapproche" parce que je les vois venir les trolls-philosophiques de passage).
Le reste de la phrase relève d'une profonde naïveté, et une foi mal placé.
Je cite "l'homme est un monarque sublime qui a joue avec le feu mais ne se brûle que rarement"
L'homme est entré dans une spirale de destruction de sa propre planète, et j'aimerais bien voir ce que fera le "maître" lorsque ce sera le bouquet final ^^
L'homme a inventé des armes sophistiqués et c'est bien connu cela n'a eu aucune incidence néfaste....mouais ^^ Je continue ?
La bombe atomique, l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, le déboisement, les conflits meurtriers, etc...etc...etc...
Conclusion:
L'homme est une grosse bête sans poil, certes intelligente mais égoïste au possible.
Et encore je ne réponds pas aux affirmations du genre "L'homme est le seul a avoir pensé a moudre le grain dans l'univers".
Vends le brevet de ta navette à la nasa ^^
Ah et je précise avant que sukaiha réponde, l'homme est une merveille de la nature qui a énormément de potentiel, il l'utilise simplement à mauvais escient.
C'est ce que je cherche à dire : l'homme à un potentiel énorme et je pense qu'il peut s'en servir, en cas de force majeur par exemple, comme en ce moment, on peut remarquer que les gens deviennent de plus en plus écolo puisqu'ils ont compris que réchauffement climatique=mal. ^^
Ensuite je pense que pour ce qui est de la destruction de son espace de vie, je trouve ça presque normal puisque pour coloniser et s'installer et surtout s'imposer, il faut enlever toue ce qui genne (plantes, insectes et cie), c'est cruel mais c'est ainsi que va la logique, tous les espèces d'animaux dévelloppés feraient plus ou moins ça, et puis quand tu dis que les hommes épuisent les ressources naturelles, ça c'est pour vivre, c'est normal, mais je pense que si l'homme n'aurait absolument aucun plaisir (comme certains animaux), l'homme serait bien moins destructeur mais serait aussi moins développés, le plaisir et l'intelligence vont de pair, ça a été démontré scientifiquement, les espèces développées ont du plaisir, et surtout celui sexuel (primates, cétacés, etc).
Et puis quand tu dis que tu ne crois pas que "L'homme est le seul a avoir pensé a moudre le grain dans l'univers", je te demanderait de citer ne serais-ce qu'une seule espèce que tu connaisses qui a fait du pain sur cette Terre. ![]()
Et puis, bien sûr quand j'exagère, je le fais exprès et volontairement, tu l'auras bien compris. ;-)
Et je finirais mon message en disant que quoi qu'on dise, l'homme a deux côté, bon et méchant, c'est humain, c'est comme cela, on y peut rien, donc on peut dire que ce débat n'aura jamais de fin.
citation:
Et puis quand tu dis que tu ne crois pas que "L'homme est le seul a avoir pensé a moudre le grain dans l'univers", je te demanderait de citer ne serais-ce qu'une seule espèce que tu connaisses qui a fait du pain sur cette Terre.
Sur Terre il y a une seule espèce arrivée à un tel niveau, l'homme. Là dessus on est bien d'accord mais dans cette phrase tu parlais de l'univers, hors statistiquement il est très peu probable que nous soyons la seule espèce évoluée. Si l'on compare l'univers à une dune, on peut dire aujourd'hui que nous n'en connaissons qu'un des nombreux grains de sable qui le compose.
La fierté humaine aurait bien besoin d'un débarquement extraterrestre pour la remettre à sa place.
Franchement je ne pense pas qu'il y ait une espèce intelligente en activité dans le secteur à part l'homme. Tout mon raisonement découle de là mais si il y a un d&barquement d'extra-terrestres, je changerai d'avis, ce qui, je pense, n'arrivera jamais. ![]()
Après tout, l'idée que nous ne soyons pas seuls dans l'univers et plus que très recente.
Moi je trouve que l'homme est con (pourtant j'en suis) quand on vois ce que l'on fais a notre mère la terre
Boh, c'est tellement sans fondement ce que tu dis...
Il y a 50 ans tous les livres disaient qu'il y avait des petits hommes verts sur Mars, aujourd'hui nos connaissances (car c'est bien ça) ont beaucoup évoluées. Et il est normal par exemple grâce à l'équation de drake de dire qu'il y a de fortes chances que des extra-terrestres existent, aient existé ou existeront...
Comme tu le dis tu ne fais que penser, avoir un avis sans vraiment savoir pourquoi...
Penser qu'il n'existe pas d'extra-terrestres dans l'univers et par extension qu'il n'en a jamais existé ni n'existera puisque quand on dit qu'on ne "croit" pas aux extraterrestres c'est bien ce que ça veut dire, ça revient à croire à une sorte de hasard miraculeux, à croire en des forces supérieurs qui ont fait les choses tels qu'elles sont plutôt qu'un ordre naturel des choses qui voudrait que dans cet univers immense il soit presque forcé d'exister un jour ou l'autre (dans le passé ou non) une autre vie extra-terrestre qu'elle qu'elle soit. L'univers a un début et on peut supposer donc qu'il a une fin puisque l'expérience nous a appris que l'infini n'existe peut être pas vraiment... mais qui sait? Croire à une fin de l'univers tel que nous le connaissons ne signifie pas croire qu'à la fin tout sera terminé, si l'univers a eu un début il y a peut être eu un avant et peut être que le seul infini qui existe est une infinité de commencements et de fin qui ferait qu'à moins d'une force extraordinaire ou au dessus de notre perception la vie extra-terrestre existera forcément quelque part dans l'espace-temps...
L'Homme pourrait détruire la planète ?
N'importe quoi... ![]()
La Planète a vécu des milliards d'année, a subi je ne sais combien de chute de météorites, de séismes, de changement de climat, et des petits vermissaux sur deux pattes qui n'atteignent même pas le kilomètre de hauteur pourrait la détruire ?
Allons donc ! Certes, on pourrait éradiquer beaucoup de formes de vies, dont la notre, mais quoi qu'il advienne, il y aura toujours quelques minuscules formes de vies qui, au bout de peut-être quelques ridicules millions d'années, s'adapteront à ce qu'est devenu la Terre (savez vous qu'il y a longtemps, l'Oxygène, quand il est apparu pour la première fois, représentait un poison pour toutes les éspèces ?), et le petit cycle recommencera...
Je citerais Michael Crichton :
"On ne peut pas détruire la Terre, pas plus qu'on ne pourrait la sauver. En revanche, il se pourrait bien que nous soyons capable de nous sauver nous-même..."
Pour ce qui est du débat, je pense que même si l'humains est en éffet une remarquable éspèce, ce n'est pas une raison pour prendre la grosse tête. Certe, je ne peut que remercier le ciel de m'avoir fait humains, me permettant ainsi de profiter de ce que les autres peuples de cette planette n'ont pas (littérature, cinématographie, musique, jeux-vidéo, humour, etc...) (et pour ceux qui me rétorqueraient que les chimpanzés ont un talent artistique, je répondrait que frapper deux morceaux de bois ou barbouiller un tronc d'arbre avec du jus de noix de coco, ça vaut pas un bon Mozart ou une toile de Van Gogh), mais je ne suis pas non plus là à proner "grand monarque", "plus beau", "plus fort", blablabla...
La satisfaction, oui, être heureux d'être humains, y a aucun mal (regretter d'être humain, c'est d'ailleurs stupide quand on y réfléchis). Mais la fierté, c'est de ce genre de sentiment dont nait des idées comme le racisme...
D'ailleurs, l'Homme, en tant qu'éspèce, n'est ni plus forte ni plus intelligente qu'une autre. Prenez l'alligator (la sale bête des sales bêtes par définitions, ça vous déchiquète en moins de 2). Un humain nu face à un alligator nu, ça donne quoi ? Un bon dîner (devinez pour qui les amis). Y a pas un pet' de muscle sur un corps humain. En revanche, il y a l'esprit, qui lui permet d'inventer des armes, des défenses, de quoi powner ce crétin de reptile ! La force de l'homme, c'est ça : l'esprit inventif, créateur, chercheur... Car contrairement aux autres animaux, l'homme ne sait rien à sa naissance, et doit tout apprendre... Si bien que certains, dont la volonté de tout savoir est infini, ont grandement servi à notre éspèce. Car non, en tant qu'éspèce, l'homme n'est pas non plus intelligent. Prenez dix hommes, lachez les en pleine nature, je ne crois pas qu'ils réussiraient, même avec tout le materiel nécessaire, à construire ne serait-ce qu'un Windows 98... Y en a que quelques petits milliers qui sont des génies, et seulement dans un domaine préçis (demandez à un mathématiciens de vous écrire une pièce de théâtre, on risque de rigoler).
Mais en tant que Société, là, rien à dire, l'Homme y poutre tout... Mais y a pas de quoi s'en vanter... A qui ? L'Homme sait déjà qu'il est Homme, et allez dire à un chaton "Wesh, moi j'ai un computer et toi tu sais même pas t'en servir !".
Après, là où l'Home est remarquable en tant que Société, c'est dans son esprit de relativisme. Relativisme qui est rare, certes, mais qui pousses certaines personnes à ne pas dire des bêtises comme "Il est impossible qu'il y ait, dans l'univers, des éspèces plus intelligente que la notre"...
On ne sait rien de l'univer, on n'est même pas sûr de tout savoir sur notre planète (d'ailleurs, on est sûr qu'il y a beaucoup de chose qu'on ignore au sujet de la Terre).
Impossible qu'à dix billions d'années lumières d'ici il y ait une civilisation intelligente ? Waouw ! Je savais qu'il y en avait qui pouvait se payer des vacances de rêve, mais à ce point là...
On ne sait même pas si l'univer est infini ou pas... On n'a visité à peine le quart de notre galaxie, et des galaxies, y en a des millers... Il est fort probable que quelque part, une planete ait des conditions idéales pour acceuilir la vie, et que celle-ci donnera naissance à une civilisation avancée...
Et pourquoi serait on obligés de savoir que cette éspèce est intelligente ou superieure à la notre ? On s'imagine tout de suite que les "extra-terrestres intelligents" connaissent le cosmos du bout des doigts, voyagent en soucoupes volantes, et n'ont qu'un désir : nous rencontrer... Perso, même si on invente la voiture à l'eau (voire, la voiture qui marche avec rien du tout, ça ce serait génial en économie d'énergie, autant qu'en facture, d'ailleurs ça m'étonnerait que ça sorte un jour, puisque ça rapporterait plus rien à personne^^), je ne vois pas pourquoi on connaitrait toutes les éspèces de toutes les planètes de l'Univer... Et quand bien même on trouve des éspèces qui ont l'air intelligente, qu'est-ce qu'on en aurait à foutre ? J'veux dire... Supposez que cette éspèce intelligente ait la forme de... De fourmis par exemple !
Qu'elles communiquent grace à des odeurs, ignorent tout de l'électricité, mais vivent dans une société parfaitement en paix, sans aucun problème technologique, et disposent de moyens pour se permettre d'avoir une culture littéraire, cinématographique, musicale, et d'autres formes d'art totalement inconnues pour nous (y en a qui ont lu "Le Parfum" ?)... Franchement, qu'est-ce qu'on irait s'enquiquiner à tenter d'aller communiquer avec elle ?
Tout ça pour dire qu'il est plus que très probable qu'il y ait de la vie ailleurs, et qu'il est tout à fait noraml que l'on ne le sache pas... C'est pas en moulant du grain qu'on se fait une réputation inter-galactique ! :P
Hum, sinon je te conseillerais Les Fourmis et L'Arbre des Possibles, de Bernard Werber... On aura beau critiquer cet auteur, il n'empêche que ce type sait relativiser un brin !
Hem, pour revenir au sujet initial. Je pense que l'on pourra équilibrer dans le jeu Force et Intelligence, de manière à avoir une créature assez bonne... Et puis, il y a deux types de forces : la force physique, et la force "arme". Je pense qu'on peut démarrer par une créature très faible, mais supra intelligente pour se faire une défense en béton et avoir très rapidement de quoi flinguer tout énnemis !^^
J'essayerais tout de même de favoriser l'intelligence. Et ma créature, on verra bien à quoi elle ressemblera, j'essayerais juste de la rendre un brin ésthétique, et de voir si elle ne pourrait pas passer discrète avec un petit camouflage...^^
J'ai plutôt voulu dire que je ne pense pas qu'il y ait un jour un débarquement d'extra-terrestres.
N'importe quoi...
Pour tout le reste je suis assez d'accord avec toi mis a part cette phrase, tu donnes trop d'importance au mot "détruire".
Je le sais bien qu'il subsistera toujours de la vie (ne serait-ce que les bactéries qui supportent des conditions extrêmes), la vie pourra toujours réapparaitre sous d'autres formes (quoique certaines planètes qui présentent un simili d'atmosphère mais des conditions extrêmement défavorables ne laissent aucune chance à l'émergence de la vie) mais déstabiliser l'écosystème comme nous le faisons, faire disparaitre des espèces par centaines, c'est à mon sens "détruire" la planète. De plus dire que tout redeviendra bien vivant après c'est une belle utopie, je prends un exemple, certaines portions de terres ou zones d'eau sont littéralement mortes. (il n'y a plus rien qui y pousse, rien qui y vive, et c'est irréversible) (je ne sors pas tout ça de mon chapeau je suis en études de biologie) rien que le fait de rendre stériles certaines zones n'est ce pas détruire la terre ? Je pense donc que si l'homme continue dans cette voie, ces zones pourraient s'étendre et même si il subsiste un tant soit peu de vie "la planète bleue" ne sera plus jamais la même (je pense cette fois à nos déchets qu'on entrepose, qu'on enterre. Prenons l'exemple du nucléaire, certains des composants ont des durées de demi-vie ahurissantes et au train ou vont les choses il y en aura de plus en plus. Les métaux lourds eux sont des poisons mortels. Et j'en passe et des meilleurs) En exagérant on pourrait dire que la seule forme de vie qui subsisterait sur notre déchetterie de planète ce sera les mouches ^^ mais là j'exagère. Si je joue avec les mots la terre c'est quoi ? C'est un monde qui fourmille de vie, donc porter atteinte à cette vie n'est ce pas détruire la terre ?
bref on va pas entrer dans un débat philosophique.
Derhek
Croire à une fin de l'univers tel que nous le connaissons ne signifie pas croire qu'à la fin tout sera terminé, si l'univers a eu un début il y a peut être eu un avant et peut être que le seul infini qui existe est une infinité de commencements et de fin.
Petite précision pour Sukahia qui parlait d'univers sans limite. Notre univers est actuellement en phase d'expansion, il s'étend encore et encore, mais il y a un point d'équilibre ou tout se jouera, ce point est lié à des forces physiques d'attractions entres les corps qui composent notre "univers". A ce point 2 possibilités (c'est un enseignant chercheur qui m'en a parlé en cours). Soit l'univers continuera de s'étendre, soit il se résorbera soit retour à la case départ. Ce que dit Derhek est parfaitement vrai, il y a peut être eu un "avant" il y aura surement un "après".
Par contre dire que l'espèce humaine est la seule a avoir atteint un niveau technologique descend c'est juste pour flatter notre égo ![]()
On pourra me rétorquer "Qu'est ce qui te fait croire que des êtres plus évolués existent ailleurs ?" je répondrais "Qu'est ce qui vous fait croire que non ?"
Je pourrais débattre sur ce sujet des jours et des jours mais de toute façon nous n'arriverons jamais à un point d'entente entre tous. Chacun a ses convictions. Bref.
Je sais bien que l'Univers est sans limites, je sais aussi qu'il est en expansion, et ce que j'entends par "sans limite", c'était pour dire qu'il contenait toutes choses et était tout ( à moins qu'il y est d'autres univers).
Je pense vraiment que l'homme est particulièrement développé, j'ai le droit après tout. ![]()
Et puis tu sais, l'univers ne va pas forcément continuer à s'expanser : il peut y avoir une multitudes de possiblités pour l'avenir de notre univers, qu'il s'écroule sur lui-même, qu'il se déchire en des milliards de milliards de milliards d'atomes et ainsi devenir pooussière (c'est une possibilité qui donne froid dans le dos), qu'il se déchire ou encore bien d'autres possibilités.