Ben oui, simcity ça fait 20 ans, et depuis on a fait mieux, désolé...
Sinon, d'après les infos que j'ai lu sur le forum de sporemania, le vol ne concerne QUE la phase créature et il s'agit plus de petits bonds en vol plané que de vol véritable. Donc pas de race volante, désolé. Et combien je le regrette : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai entendu parler de spore.
J'ai même lu cette phrase "les ailes dans l'éditeur ne permettent pas de voler, seulement d'avoir une meilleure vitesse et booster d'autres catégories"... écrite par un type qui a testé l'éditeur...
On retrouve en plus cette limitation affligeante qui fait que ce qu'on a développé dans une phase ne sert pas à grand-chose dans la suivante...
Pour la taille des créatures, je n'ai vu aucune image parlante avec une échelle comparable. C'est pourtant un point intéressant car, logiquement, l'évolution d'une race de géants ou d'une espèce de lilliputiens devrait proposer deux gameplay radicalement différents, ce qui est toujours un plus dans un jeu...
"Ensuite effectivement on pourra certainement finir le jeu avec n'importe quelle créature"
--> donc finalement tu penses que se casser le cul à développer une espèce performante n'a pas de réel incidence ? C'est bien la peine de se fatiguer si c'est juste une histoire de skin. J'ai passé l'âge de jouer à la poupée...
J'aurais préféré qu'il y ait un petit zest de stratégie dans ce jeu : savoir déceler quels sont les avantages adaptatifs selon le milieu et l'adversité rencontrée, avec un environnement qui, bien sûr, changerait à chaque partie, aléatoirement ou non. Dommage.
Pour la non fin du jeu, faudra vraiment que le gars will wright ait fait de sacré progrès. Parce que le mode bac à sable des jeux de construction c'est toujours ce que j'ai trouvé de plus lassant, surtout dans les simcity. Ratisser l'univers pour trouver le centre, quoi de plus rébarbatif ? Et pourquoi pas compter le nombre d'objets mobiles sur une planête donnée, ou le nombre de lettres imprimées dans le manuel de jeu ? Passionnant... Enfin, chacun ses goûts. Heureusement, il semble y avoir un but final dans ce jeu. C'est un jeu de conquête, après tout...
En ce qui concerne l'IA, c'est l'élément majeur qui fera ou non le succès du jeu (à part pour ceux qui aiment jouer à la poupée et reskiner sans fin leurs créatures). Et là, curieusement, on a carrément pas d'infos... sauf l'assurance de willy en personne que le jeu est bien orienté grand public... donc facile... donc on ne va pas se casser la nenette à faire une bonne IA ma bonne dame...?...
Merci quand même pour tes infos, j'ai découvert le site de sporemania, comme quoi ça sert de venir grogner sur les forums !
Pour finir, mon opinion ne tient non pas sur des "spéculations", comme tu dis, mais sur ce que j'ai lu dans la presse. Bon, aussi sur ce qui n'y est pas dit mais je suppose quand même que les dév présentent leur jeu sous son meilleur jour et ne cherchent pas à en cacher les qualités ! Et dans la mesure où finalement on sait assez peu de chose sur le jeu, et dans la mesure où je n'ai jamais présenté mes avis sur le jeu comme des vérités bibliques, il me paraît au contraire tout à fait de circonstance de finir mes post par un "wait and see" !