CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Spore
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

2,3,4,5,6,... pattes. Mais 0 pattes ?

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
22 février 2008 à 17:52:58

derhek :

les jeux à la simcity ça existe depuis 20 ans alors, pour l'originalité tu repasseras !... :rire2:

Quand à spore, s'il paraît original sur le papier, ce que j'en ai vu pour l'instant m'a l'air tout simplement trop simplet. Déjà, rien que le fait de découper le jeu en cinq phases distinctes avec si peu de liens entre elles, ça fout tout le concept par terre, à mon avis. Le fait aussi qu'il semble y avoir si peu de possibilités de variations (pas de créatures volantes, tailles des créatures très voisines, etc...) m'incite à penser qu'il n'y aura pas beaucoup de voies efficaces pour avancer dans le jeu. Mais si on peut finir le jeu avec n'importe quelle créature cela voudrait alors dire que le jeu est très facile, très grand public, très gamin, donc.
Perso, en dehors du doute sur les possiblités de choix qui ont un véritable impact sur le jeu (est ce que ça changera quelque chose que notre espèce soit doté d'un bras ou de quatre, en dehors de l'esthétique ?),la plus grande incertitude, et inquiétude, concerne l'IA. Car sur elle repose la crédibilité du monde et de son évolution, la pertinence des comportements de nos créatures et la valeur de l'adversité et des problèmes à surmonter. Bien sûr, pour les phases avec une créature, je pense que maxis arrivera à faire une IA qui se tienne. Après tout, on fait ce genre de chose depuis les années 1980, avec des jeux sur zx spectrum, par exemple. En revanche, pour les modes "str" (plusieurs créatures), on peut se poser la question de savoir s'ils vont réussir à faire une IA correcte. Car les jeux maxis, ce ne sont pas des jeux réputés pour leur IA, et pour cause : un simcity-like n'a aucun besoin d'avoir une IA sophistiquée. Sauront-ils faire ce qu'ils n'ont jamais fait ?

Wait and see...

P.S. : pour les éventuels petits fans irascibles qui pointerait le bout de leur museau dans le secteur, je précise quand même, afin qu'ils nous épargnent des réponses atrabilaires, que lorsque je parle de jeu facile d'accès ça ne veut pas dire jeu nul. On peut prendre beaucoup de plaisir à goûter aux joies simples d'un jeu simplet... :o))

Derhek
Derhek
Niveau 10
22 février 2008 à 20:59:14

Sim City 1 ==> 1989 Oh mince ça fait vingt ans ! Oh mince c'est le premier du genre ^^

Ensuite il y a des créatures volantes. Pour la taille je voulais te montrer un screen mais je le retrouve pas, mais il y en avait de créature vraiment énormes, voilà tout ce que j'ai à te proposer sinon, une petite créature :

http://www.sporemania.com/galerie/albums/Les_Stades/Stade_Creature/normal_screen85.jpg

Ensuite effectivement on pourra certainement finir le jeu avec n'importe quelle créature, enfin non puisqu'il n'y a pas de fin comme dans tous les jeux de Will Wright, tout comme il n'y a pas de vrai but mais des possibilités que l'on se crée et/ou qui sont scriptées (trouver le centre de l'univers par exemple...).

Ensuite les voies et bien en gros j'en voit quelques unes : la force, la diplomatie, le commerce, la religion (ou culture).

Ensuite, quand aux différences, et bien première chose déjà ça changera tes capacités (vol, poison, chant, discrétion...) ou tes points de vie etc (je trouve plus le mot général). Ensuite effectivement cela changera l'esthétique de ton univers puisqu'avec les filtres tu obtiendras quelque chose qui te ressembles (si tu veux pas de bisounours par exemple..), enfin j'ai cru comprendre que ça ne t'intéressait pas.

L'IA c'est un domaine très compliqué, je te renvois vers l'exposé d'un ami qui travaille la dessus, c'est plutôt court et si ça parlais à la base de Civilisation ça résume bien le tout.

http://www.sgsgames.com/gen/index.php?topic=1096.msg13141;topicseen#new

C'est Dave8888.

Tu dis toi-même Wait and see, ça me semble plutôt gonflé de ta part puisque tes propos ne tiennent que sur des spéculations pessimisto-négatives qui semblent partir d'une envie d'aller à contre courant...

Sur ce, bonne soirée ^^

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
22 février 2008 à 22:35:01

Tout de même sandokan a des propos que je trouve tout de même vrais, ce qu'il dis est la crainte de nous tous, futurs adorateurs de Spore, on craint tous que le jeu soit comme cela, et il est très possible qu'il soit ainsi malheuresement. :-(

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
22 février 2008 à 23:05:50

Ben oui, simcity ça fait 20 ans, et depuis on a fait mieux, désolé... :oui:

Sinon, d'après les infos que j'ai lu sur le forum de sporemania, le vol ne concerne QUE la phase créature et il s'agit plus de petits bonds en vol plané que de vol véritable. Donc pas de race volante, désolé. Et combien je le regrette : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai entendu parler de spore.
J'ai même lu cette phrase "les ailes dans l'éditeur ne permettent pas de voler, seulement d'avoir une meilleure vitesse et booster d'autres catégories"... écrite par un type qui a testé l'éditeur...
On retrouve en plus cette limitation affligeante qui fait que ce qu'on a développé dans une phase ne sert pas à grand-chose dans la suivante...

Pour la taille des créatures, je n'ai vu aucune image parlante avec une échelle comparable. C'est pourtant un point intéressant car, logiquement, l'évolution d'une race de géants ou d'une espèce de lilliputiens devrait proposer deux gameplay radicalement différents, ce qui est toujours un plus dans un jeu...

"Ensuite effectivement on pourra certainement finir le jeu avec n'importe quelle créature"
--> donc finalement tu penses que se casser le cul à développer une espèce performante n'a pas de réel incidence ? C'est bien la peine de se fatiguer si c'est juste une histoire de skin. J'ai passé l'âge de jouer à la poupée...
J'aurais préféré qu'il y ait un petit zest de stratégie dans ce jeu : savoir déceler quels sont les avantages adaptatifs selon le milieu et l'adversité rencontrée, avec un environnement qui, bien sûr, changerait à chaque partie, aléatoirement ou non. Dommage.

Pour la non fin du jeu, faudra vraiment que le gars will wright ait fait de sacré progrès. Parce que le mode bac à sable des jeux de construction c'est toujours ce que j'ai trouvé de plus lassant, surtout dans les simcity. Ratisser l'univers pour trouver le centre, quoi de plus rébarbatif ? Et pourquoi pas compter le nombre d'objets mobiles sur une planête donnée, ou le nombre de lettres imprimées dans le manuel de jeu ? Passionnant... Enfin, chacun ses goûts. Heureusement, il semble y avoir un but final dans ce jeu. C'est un jeu de conquête, après tout...

En ce qui concerne l'IA, c'est l'élément majeur qui fera ou non le succès du jeu (à part pour ceux qui aiment jouer à la poupée et reskiner sans fin leurs créatures). Et là, curieusement, on a carrément pas d'infos... sauf l'assurance de willy en personne que le jeu est bien orienté grand public... donc facile... donc on ne va pas se casser la nenette à faire une bonne IA ma bonne dame...?...

Merci quand même pour tes infos, j'ai découvert le site de sporemania, comme quoi ça sert de venir grogner sur les forums !

Pour finir, mon opinion ne tient non pas sur des "spéculations", comme tu dis, mais sur ce que j'ai lu dans la presse. Bon, aussi sur ce qui n'y est pas dit mais je suppose quand même que les dév présentent leur jeu sous son meilleur jour et ne cherchent pas à en cacher les qualités ! Et dans la mesure où finalement on sait assez peu de chose sur le jeu, et dans la mesure où je n'ai jamais présenté mes avis sur le jeu comme des vérités bibliques, il me paraît au contraire tout à fait de circonstance de finir mes post par un "wait and see" ! :-p

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
22 février 2008 à 23:10:44

Oups, désolé sukaiha, je n'avais pas vu ton post qui s'est intercalé entre-temps et j'ai oublié de préciser que je répondais à derhek... :rouge:

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
22 février 2008 à 23:17:36

Pas grave. ^^

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
22 février 2008 à 23:20:44

SInon qunad tu dis " le mode bac à sable des jeux de construction c'est toujours ce que j'ai trouvé de plus lassant", je suis tout à fait d'accord, ça va deux minutes mais après c'est gonflant.

Torc02
Torc02
Niveau 10
23 février 2008 à 01:14:34

On ne va pas jouer à la poupée...nous allons jouer à Dieu.

C'est nettement plus classe dis comme ça...même si au final le sens est le même ^^.

C'est sûre que l'une de mes plus grandes craintes soit, comme sandokan le dit, que tout ça ne soit qu'une histoire de skins avec une évolution commune.
Est-ce qu'une créature avec plus de bras pourra manipuler plus d'objets en même tmps et donc augmenter son efficacité manuelle ? Je l'espère...car a quoi cela servirait-il de lui mettre 10 bras si au final ils ne sont que décoratif.

Mais bon de toute façon plus que le jeu en lui-même je suis surtout intéressé par l'éditeur. Créer aussi simplement et avec tant de possibilités notre créature à laquelle on insufflera la vie au travers du jeu...génial.

Reste à savoir si les critères morphologiques influeront sur son histoire. Ou si on aura le droit à un schéma évolutif repris pour chaque création..ce qui serait un tant soit peu dommage.

Mais bon je ne pense pas qu'ils aient passé toute ces années à se concentrer sur les éditeurs, j'ose espérer un tant soit peu de profondeur.

archimaede
archimaede
Niveau 6
23 février 2008 à 03:55:31

le skin de la créature va influer sur ces capacités, mais que légèrement. Avoir 2 ou 10 bras reviendra au même, mais ça sera différent que si la créature n'en avait pas du tout.
Après, c'est vrai que le bac à sable sera sympa, mais pas très longtemps... Tout dépendra de l'imagination du joueur. En gros, tu t'imagines toi même un scénario (pour compenser son abscence dans le jeu) : des gentils carnivaures, ou de méchants herbivaures qui souhaitent dominer la galaxie ! Le plus interressant sera de s'approprié l'histoire de notre créature, en la faisant évoluer comme on le souhaite.

Derhek
Derhek
Niveau 10
23 février 2008 à 14:11:31

Tu es le bienvenue sur Sporemania si ça t'intéresse, je suis l'un des admins mais tu obtiendras certainement d'autre réponses.

Dommage que tu n'aies pas tenu compte de tout ce que je 'ai dit mais bon je n'ai pas non plus de temps à perdre.

Pour les races volantes je persiste,oui ça ne concerne que la phase créature mais les addons seront là pour compléter le tout.
Perso j'ai du lire à peu près tout depuis 2006 et si le jeu est tel qu'il est présenté il ne nous décevra pas d'ailleurs il y a fort à parier qu'il y a de nombreuses choses que l'on ne sait pas.

Derhek
Derhek
Niveau 10
23 février 2008 à 14:13:40

PS : moi j'ai toujours adoré les CITY BUilder je serai ravi de connaitre ce que tu aimes puisque je n'en vois pas de vraiment comparable à Sim City 4, la plupart sont des simples copitages des Caesar et autres Pharaon...

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
23 février 2008 à 22:36:57

Moi j'espère que Spore ne sera pas trop dur car je ne suis pas un boss pour les STR et les jeux de gestion. :peur:

Derhek
Derhek
Niveau 10
24 février 2008 à 15:58:07

3 niveaux de difficulté.

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
24 février 2008 à 18:27:39

Je prendrais le niveau entre casual-gamer et hardcore gamer. :( :oui:

crak7
crak7
Niveau 5
19 mars 2008 à 14:11:16

j'aime bien l'idée un cerveaux géant qui lévite et qui a des pouvoir psychique pour se protégé de c'est ennemie ça serais sympa non ???
ok c'est très scifi mais c'est un gameplay différent un société axé sur le mental tous comme crée une société porté sur la religion (bref spore a la simcity society 1000% mieux) et si c'est un possibilité non dans le jeux dorigine un add-on est toujours possible (voir inévitable avec le nouveaux CEO de EA et ça politique de jeux grand public)

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
19 mars 2008 à 14:26:55

Ca doit être super marrant. :fou:

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
19 mars 2008 à 21:36:44

"j'aime bien l'idée un cerveaux géant qui lévite et qui a des pouvoir psychique pour se protégé de c'est ennemie ça serais sympa non ??? "
J'ai peur que ce soit inenvisageable ; je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais la lévitation et les pouvoirs psychiques ne devraient pas être trop présents dans Spore, je pense plutôt qu'ils essayent de faire un jeu "réaliste" dans le sens où "ça aurait pu arriver". Mieux vaut oublier les choses les plus improbables... Enfin, ce n'est que mon humble avis. :)

BigClems
BigClems
Niveau 8
20 mars 2008 à 20:02:43

Et avec 598 pattes, ça change quelque chose ou pas ? :o))

Il y aura peut-être des scénario, qui sait ! ;) Des p'tites missions dans des univers pré-définis, ça peut être sympa.

La phase Civilisation pour moi est certainement, avec la partie galactique, la plus captivante. Mais si les parties précédentes influences VRAIMENT sur celle-là, là le jeu sera vraiment intéressant ! :)
(surtout que, dans le fond, la partie cellule se révèle avoir un côté assez mini-game, mais si ça peut avoir de grandes conscéquences sur l'avenir, c'est carrément jouissif)

Concernant l'IA, mon rêve est de voir au fil d'une partie ce que j'imaginais comme un animal domestique devenir un ennemi politique redoutable ! :fou:

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
20 mars 2008 à 20:36:34

Il y aura sûrement des mini-missiosn tel que celles pour savoir conduire un vaisseau à l'ultime phase. :ok:

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
22 mars 2008 à 18:20:57

A mon avis, les conséquences des phases précédentes ne sont pas si importantes que ça, surtout entre les phases cellulaire et créature. Si les joueurs veulent changer de façon de jouer, il doit toujours y avoir un moyen de le faire. Mais si on reste toujours dans la même ligne de conduite, alors là c'est sûr qu'il y aura des conséquences...

La vidéo du moment