ton idée me plait assez anaconda, reduire une autre civilisation à l'esclavage afin de s'en sortir, utiliser la ruse et sevir de la forcce des autres pour en faire la notre... 
il me semble que je pensait le contraire dans mon dernier message (peace or war? this is the question)
- je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous vous a déjà lut un livre de "Bernard Werber", mais on pourait bien comparer ses livres à ce jeu:selon une étude menée ,en mettant 7 rats (je ne suis plus très sur au niveau des chiffres)dans une cage avec un bac d'eau à traverser pour aller chercher la nourriture, ils commenceront à se battre et il apparaitra dans tous les cas 3 dominants, 3 dominés et 1 débouillard:
- le dominant se fera servir par les dominés( ils n'auront rien à faire)
-les dominés serviront les dominants(2x plus de travail)
-le débrouillard fera tout son travail
Et cela même si l'on prend des dominés dans chaque cage et qu'on les mets ensembles dans la même.
Il ne nous reste plus qu'à choisir dans quel camp on sera.
Bernard Werber à également écrit une série sur les dieux ou son héro se retrouve apprenti dieu et ou il doit participer au "Jeu d'Y" jeu dans lequel il doit dans un premier temps créer la planète ( avec l'aide d'autres apprentis) puis la flore en combinant des élément.
Ensuite son héro doit apprendre à créer des êtres unicellulaires, puis des animaux, il fini par s'occuper d'une civilisation entière qu'il devra mener à la victoire face aux autre apprentis.
certaines voies( tel que la force ) sont plus efficaces au début pour se débarasser de ses adversaires,puis les civilisations commmencent peu à peu à s'allier et à se convertir à diverse religion et les peuples guerriers restés très nomades finissent par perdre de la puissance, puis c'est au tour des puissances économiques de prendre la contrôle( c'est ce quzi se passe en ce moment su notre belle planète)
tient , sa me rapelle quelque chose cette histoire 
Encore une foix, il nous faudra certainement choisir notre voie ddans le jeu de spore qui me semble très inspiré du livre ( à moins que ce soit le contraire ou bien qu'il n'y aie aucun lien)