orbital_wave :
Je suis sincèrement désolé si je t'ai vexé mais ce n'était pas intentionnel. Le fait est que la plupart des jeux vidéos sont des jeux pour ados car ils constituent tout simplement le gros de la clientèle. C'est juste une question de logique, il n'y a aucun jugement de valeur là-dedans. Je te prie aussi de remarquer, de comprendre et d'accepter qu'il n'y a aucune honte à jouer à des jeux pour gamins. Il n'y a donc aucune raison que tu te sentes rabaissé si on traite les jeux que tu adores comme tel. Moi, j'ai bien joué à morrowind, par exemple, et je ne me sens pas spécialement attardé pour autant !
Ensuite, ce n'est pas de ma faute si tous les crpg qui sortent me paraissent immatures et puérils. Et tu n'y peux rien non plus. C'est tout simplement parce que nous n'avons pas la même expérience de la vie. Les scénarios, dialogues ou psychologies des personnages des crpg (morrowind, oblivion, gothic, the witcher, etc) n'arrivent même pas à la cheville de ce qu'on peut trouver dans un bon roman. Le jour où ces jeux vidéos commenceront à rejoindre la qualité qu'on peut trouver dans la littérature, ou même simplement commenceront à approcher du niveau des échanges intellectuels des adultes dans le monde réel, alors on pourra commencer à voir si un jeux vaut autre chose que le simple titre de "jeux pour gamin". Franchement, si je rencontre un adulte qui s'exprime avec le niveau sémantique qu'on voit dans the witcher, je me dirai "mais qu'est-ce que c'est que ce primitif ?"...
Alors tu peux bien écrire que mon raisonnement est idiot, mais c'est en fait ton commentaire qui est incongru ! Car il n'y a aucune question de raisonnement là-dedans. Je ne fais que constater la réalité. Je constate le niveau de qualité des bouquins que je lis. Je constate le niveau de qualité des jeux vidéos auxquels je joue. Et je constate que les derniers n'arrivent pas à la cheville des premiers. C'est tout simple, tu vois, il n'y a pas de raisonnement (idiot ou pas) qui tienne. Il s'agit d'une constatation, tout simplement...
Tiens, un autre exemple très parlant : tu me cites medieval 2 total war comme un jeu qui "sollicite la réflexion du joueur". Perso, je n'ai jamais eu besoin de réfléchir sérieusement pour l'emporter dans ce jeu même au niveau de difficulté le plus élevé. Une fois les règles bien enregistrées (j'avais déjà joué à RTW, ça aide) je n'ai eu qu'à me laisser aller à faire ce que l'évidence me dictait de faire. L'IA de M2TW est une buse pour moi, désolé. Si elle constitue un challenge pour toi, ça ne veut pas dire pour autant que R2TW est un jeu de stratégie pour adulte. Ca veut juste dire qu'on a pas le même niveau. Sans offense...