Bon, et bien comme on dit, en ce qui me concerne ça n'a pas cassé trois pattes à un canard...
On en parlait comme du jeu de l'année... je dirai plutot concept de l'année, parce qu'autant l'idée de départ était bonne, autant le jeu final est loin de ce que j'avais imaginé à lire les previews...
Je saute sur l'installation bizarre, qui ne me crée même pas de raccourcis nulle part, qui ne désinstalle pas l'Atelier des Créatures alors qu'elle prétend le faire, pour en venir directement au fait.
Tout d'abord, quand on parle d'évolution, je m'attendais à ce que la reproduction soit un mix aléatoire des caractéristiques différentes des deux parents, or là c'est vraiment afligeant: les créatures se reproduisent à l'identique! papa = maman = bébé, rien, pas la moindre once de surprise dans l'évolution: les seuls changements que vous découvrirez sont ceux que vous choisissez dans l'atelier... Comme si ce n'était pas assez, vous pouvez à tout moment changer votre créature de A à Z, faisant fi de tout son passé. Ainsi, le paisible herbivore peut devenir en 30 secondes un redoutable prédateur carnivore, difficile d'éprouver la moindre implication dans sa créature dans ces conditions...
Ensuite, l'intelligence artificielle est... inexistante: vos créatures ne font rien sans que vous ne le leur demandiez, et pire, les tribus alien ont moins de mémoire qu'un poisson rouge: décimez les devant leurs congénères, revenez 2 minutes plus tard, aucune créature ne fuit...
Tout n'est pas mauvais cependant. A mon avis il y a un point intéressant, ce sont les ateliers qui vous permettent de jouer avec créatures et bâtiments. Mais bon, ça on l'avait pour 9€99 (okay pas les bâtiments), le jeu final n'apporte à mes yeux quasiment rien de plus.
Quant à la rejouabilité, à mon avis toutes vos créatures aboutissent au final à l'un des deux résultats: paisible herbivore ou carnivore guerrier (il n'y a tout au long du jeu que deux façons de réagir: sympathiser ou attaquer, et pour chacune à peine 5 ou 6 actions différentes). Je suppose donc qu'après avoir joué deux fois avec Spore sur chacune des phases, j'aurai vu tout ce qu'il y a à voir et je déposerai la galette sur mon étagère des trucs dont je ne sais plus quoi faire... si ce n'est pas avant.
Très très déçu donc. D'autant que l'atelier des créatures semblait TRES prometteur... je retourne m'occuper de mes Sims... mais mon admiration pour Will Wright en a prit un coup.
Ce n'est bien sûr que mon avis, il est totalement subjectif: si vous attendez un jeu hyper simple où tout l'intérêt réside dans le bricolage de bestioles et de bâtiments, vous adorerez. Sinon...