CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Spore
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Bilan... décevant

cryo94430
cryo94430
Niveau 3
04 septembre 2008 à 20:34:53

Bon, et bien comme on dit, en ce qui me concerne ça n'a pas cassé trois pattes à un canard...

On en parlait comme du jeu de l'année... je dirai plutot concept de l'année, parce qu'autant l'idée de départ était bonne, autant le jeu final est loin de ce que j'avais imaginé à lire les previews...

Je saute sur l'installation bizarre, qui ne me crée même pas de raccourcis nulle part, qui ne désinstalle pas l'Atelier des Créatures alors qu'elle prétend le faire, pour en venir directement au fait.

Tout d'abord, quand on parle d'évolution, je m'attendais à ce que la reproduction soit un mix aléatoire des caractéristiques différentes des deux parents, or là c'est vraiment afligeant: les créatures se reproduisent à l'identique! papa = maman = bébé, rien, pas la moindre once de surprise dans l'évolution: les seuls changements que vous découvrirez sont ceux que vous choisissez dans l'atelier... Comme si ce n'était pas assez, vous pouvez à tout moment changer votre créature de A à Z, faisant fi de tout son passé. Ainsi, le paisible herbivore peut devenir en 30 secondes un redoutable prédateur carnivore, difficile d'éprouver la moindre implication dans sa créature dans ces conditions...

Ensuite, l'intelligence artificielle est... inexistante: vos créatures ne font rien sans que vous ne le leur demandiez, et pire, les tribus alien ont moins de mémoire qu'un poisson rouge: décimez les devant leurs congénères, revenez 2 minutes plus tard, aucune créature ne fuit...

Tout n'est pas mauvais cependant. A mon avis il y a un point intéressant, ce sont les ateliers qui vous permettent de jouer avec créatures et bâtiments. Mais bon, ça on l'avait pour 9€99 (okay pas les bâtiments), le jeu final n'apporte à mes yeux quasiment rien de plus.

Quant à la rejouabilité, à mon avis toutes vos créatures aboutissent au final à l'un des deux résultats: paisible herbivore ou carnivore guerrier (il n'y a tout au long du jeu que deux façons de réagir: sympathiser ou attaquer, et pour chacune à peine 5 ou 6 actions différentes). Je suppose donc qu'après avoir joué deux fois avec Spore sur chacune des phases, j'aurai vu tout ce qu'il y a à voir et je déposerai la galette sur mon étagère des trucs dont je ne sais plus quoi faire... si ce n'est pas avant.

Très très déçu donc. D'autant que l'atelier des créatures semblait TRES prometteur... je retourne m'occuper de mes Sims... mais mon admiration pour Will Wright en a prit un coup.

Ce n'est bien sûr que mon avis, il est totalement subjectif: si vous attendez un jeu hyper simple où tout l'intérêt réside dans le bricolage de bestioles et de bâtiments, vous adorerez. Sinon...

thomi
thomi
Niveau 10
04 septembre 2008 à 20:36:31

Il y a une section d'avis dans le test et elle sert a ne pas a avoir de topics comme ça...

cryo94430
cryo94430
Niveau 3
04 septembre 2008 à 20:38:27

désolé...

Maus_68
Maus_68
Niveau 9
04 septembre 2008 à 20:39:49

erf c'est vrai que si on en attendait trop , on peu être decus mais bon ... moi perso j'aime bien les jeux hard comme supcom , mais spore me plait bien aussi , c'est relaxant ^^

Jrab
Jrab
Niveau 12
04 septembre 2008 à 20:43:30

"rejouabilité"?

cryo94430
cryo94430
Niveau 3
04 septembre 2008 à 20:43:53

Oui c'est sûr c'est sympa. Je parle un peu sous le coup de la déception je pense, celle de guetter le compteur pour la sortie du jeu depuis des semaines, celle d'avoir lu partout que ça allait être LE jeu de l'année... je pense que si je l'avais acheté dans un an pour 20€ et sans avoir vécu le buzz autour du jeu, j'aurai peut être plus apprécié...

Bon jeu quand même ceux qui ont accroché :)

Maus_68
Maus_68
Niveau 9
04 septembre 2008 à 20:49:42

oui , je croi que les attentes étaient peut etre trop fortes sur ce jeu ... Bon vu les bonnes notes on peu certainement espéré un spore 2 qui comblera les hardcor gamer peu etre aussi. et certainement que spore c'est comme un bon vin , plus il veillit , mieux il est lol

error4O4
error4O4
Niveau 4
04 septembre 2008 à 20:57:45

Pour l'instant je n'ai expérimenté que les deux première phases de jeu mais je suis d'accord avec toi. De ce que j'ai pu voir le jeu est très décevant: le gameplay est à chier il faut le dire. Encore une fois il me reste les 3 autres en lesquelles j'ai beaucoup d'espoir.

cryo94430
cryo94430
Niveau 3
04 septembre 2008 à 21:04:57

Petite mise au point: je présent mes excuses à thomi et à ceux qui n'aiment pas trop les posts pas à leur place. Mon but n'est pas de mettre le bazar, mais plutot de donner des billes à ceux qui comptent acheter le jeu très vite.

C'est vrai, il y a une partie "avis" sur le test. Il n'y en a aucun, car elle est modérée, et j'imagine qu'il faut quelques heures (jours?) avant d'y lire quoi que ce soit. Pendant ce temps plusieurs dizaines de joueurs auront acheté le jeu, et certains seront déçus. Mon but était uniquement d'éviter cet état de fait.

Mes excuses donc.

HARDGAMER
HARDGAMER
Niveau 10
04 septembre 2008 à 21:25:17

Ben pourquoi y'a plein d'avis sur clear sky alors ? et depuis hier !

Etrange... pourtant le test date d'hier soir..

cryo94430
cryo94430
Niveau 3
04 septembre 2008 à 21:36:50

Je ne sais pas... peut être les modos de chez JV veulent (à raison) attendre que le buzz se calme un peu, pour éviter d'avoir sur le test Note JV: 18 Note lecteurs: 8... :)

onlygodcanjudge
onlygodcanjudge
Niveau 10
05 septembre 2008 à 05:11:54

de plus tu a mal vue si tu va voir un nid que tu a décimer il te fuiront sauf si tu change d'apparence.

de deux oui tu peut tout modifier de a a z mais est une resont pour le faire?
la plupart du temp tu ajoute petit a petit tu gagne de l'adn et un morceau et tu va evoluer changer de a a z signifie que tu t'est complètement gourer (ce qui est incroyable pour un jeu intuitif) en gros cette possibilités est réserver a ceux qui font n'importe qu'oi et le regrete donc change.

moi j'ai jamais eu besion de tout changer et ce n'est que pour les personne qui joue avec leur créature plutot q'uavec le concept du jeu.

et oui les jeuvideo comme tout chose si on y met pas du sien sa plait pas t'imagine un ff7 le mec dit le jeu est trop pourrie les combat son pas en temp réel ... bha la c'est pareil tu t'arete sur des détaille du jeu qui ne peuvent être qualifier de défaut car ne représente pas le coeur du jeu.

et oui c'est la phase spatiale plus concept le coeur du jeu pas la phase creature

cryo94430
cryo94430
Niveau 3
05 septembre 2008 à 06:06:09

Pour moi, ce ne sont pas des "défauts" du jeu en tant que tel. Ce que je critique, ce n'est pas le jeu en lui même, c'est plutôt d'avoir fait croire à une cible bien particulière (les joueurs habitués aux jeux de gestion) que ce titre serait la révolution, le best of, le mieux que tout.

Pour moi, Spore n'est pas un jeu de gestion, c'est un divertissement visuel pour ceux qui veulent passer le temps en évitant d'avoir à assimiler des concepts trop compliqués. Je ne critique pas les fans de jeux en flash, j'en ai tout un tas parmi mes proches. Simplement, quand tu fais un jeu "casual", qui peut être joué par ton petit frère de 8 ans, tu le vends comme tel :)

Encore une fois, c'est moins Spore qui m'a déçu que le buzz médiatique autour de ce jeu. Dans les publicités, ils te disent qu'en gros "tu pourras faire tout ce que ton imagination peut concevoir, c'est un jeu totalement libre". Oki, tu peux faire deux choses: sympathiser et combattre, les différentes phases ne sont que des déclinaisons visuelles de ces deux actions. C'est limite manichéen, moi ce que j'aurais aimé faire par exemple c'est faire croire à une tribu que je suis leur ami, envoyer une créature saboter leur capitale ou espionner pour leur piquer des technologies tu vois, ce genre de choses. Mais pas décider en une fraction de seconde "ok je les aimes pas je leur tape dessus" ou bien "ouah sont trop mimis ce sont mes amis je leur joue de la musique". Je trouve ça un peu trop simpliste, mais ça n'engage que moi.

Et pour moi, ce n'est pas un détail, c'est ce qui fait que Spore est un ovni, mais surtout pas un jeu de gestion comme beaucoup de Sims player s'y attendaient...

La seule chose qui me permet d'espérer, c'est qu'avec un peu de chance, ils vont nous sortir tout un tas d'add-on qui donneront un vrai corps au jeu. Car le moteur du jeu, les graphismes et tout sont super bien fait, il y a un énorme potentiel. Mais au niveau du gameplay en lui-même, je dirai comme beaucoup d'autres => pas fini...

Peut être que lorsqu'on aura "Spore: l'espion qui venait du froid" ou "Spore: diplomatie et cacahuètes", je ressortirai le jeu et je retenterai :)

Enfin, comme je l'ai [lourdement] expliqué, ce n'est que mon avis, il peut servir à un certain type de joueur à se décider pour un achat ou non (on parle quand même de 54€). Je ne prétends aucunement que ma critique est universelle et représente l'avis de tout le monde, ta réponse en est la preuve :)

bfond
bfond
Niveau 1
05 septembre 2008 à 06:28:15

Quand tu auras fini "2-3 fois" (comme tu dis) la phase spatiale, tu seras arriere grand pere.

cryo94430
cryo94430
Niveau 3
05 septembre 2008 à 07:55:28

Okay, mais puisque vous semblez tous parler de la phase spatiale avec le plus grand intérêt, concrètement: est ce qu'il y a réellement une quantité impressionnante d'actions DIFFERENTES à faire? Est ce que réellement la stratégie change du tout au tout entre deux planètes à coloniser ou bien est ce qu'on est toujours dans le "ou bien je suis gentil, ou bien je suis méchant"?

Y'a-t-il réellement un autre intérêt que celui de voir de plus en plus de planètes ralliées à notre cause et revoir ses créatures à un stade antérieur?

Question subsidiaire, si la phase spatiale est vraiment le coeur de Spore, pourquoi ne pas nous avoir libéré des autres phases à l'intérêt relatif, pour se concentrer sur cette phase et nous faire un jeu de conquête spatiale encore meilleur?

Question subsidiaire bis: j'entends beaucoup de gens élaborer des théories grandiloquentes (fumeuses?) sur la parabole sur l'évolution de l'espère humaine contenue dans Spore. Est ce que ces gens là considèrent réellement que l'évolution de l'espère humaine s'est fait à coup de "aimer" ou "taper"? Bon oki chez certains c'est le cas :D

Actuellement, je m'interroge. Si la phase spatiale est réellement aussi bien que vous le prétendez tous (encore que je ne cesse de voir des avis contraires), et que j'avais pu y accéder directement, j'aurai peut être été moins déçu par ce jeu. Est ce que les concepteurs ont voulu attirer un public plus large en nous gavant de mini-jeux? Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir débloqué directement la phase spatiale dès le début pour permettre à ceux que cliquer 100 fois sur un bouton ennuie profondément?

A vouloir ratisser trop large, à vouloir à tout prix mélanger tous les genres, on arrive parfois un résultat plus que mitigé... et vu la puissance du concept c'est dommage.

cryo94430
cryo94430
Niveau 3
05 septembre 2008 à 07:57:50

[Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir débloqué directement la phase spatiale dès le début pour permettre à ceux que cliquer 100 fois sur un bouton ennuie profondément?]

Pardon, il manque un bout :) je voulais dire "... permettre à ceux que cliquer 100 fois sur un bouton ennuie profondément de s'éclater directement en entrant dans le vif du sujet?"

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
05 septembre 2008 à 09:39:37

Intéressant ton retour, cryo94430. Entre le panégyrique maxis-friendly du test de jv.com et les comptes rendus de joueurs suffisamment matures pour être capables de parler des défauts du jeu, on finit par arriver à se faire une idée du jeu. Une idée bien décevante d'ailleurs. Quand je pense à tous les discours prétentieux des développeurs au sujet de leur IA pour en arriver à un résultat apparemment si minable, je trouve que ça frise l'arnaque. Bien sûr, tout plein de joueurs apprécient les jeux faciles, les victoires sans vraie opposition, les jeux simples. Mais prétendre que spore est une révolution, un jeu sans limite, patati et patata, c'est vraiment une détestable tentative de tromperie...
Spore était potentiellement l'un des rares jeux que j'étais éventuellement disposé à acheter neuf, et non d'occasion dix mois après la sortie et bien patché. Avec tes commentaires et le retour de nombreux autres, j'évite une dépense inutile.

onlygodcanjudge
onlygodcanjudge
Niveau 10
05 septembre 2008 à 09:48:24

pourquoi prsk sa fait partie du concept nan?

dans pes pourquoi on te propose de faire ta formation ou choisir t'est jouer avant le match ? moi sa m'ennuie toujours mais je sait que c'est improtant.

pas la c'est pareil.

donc je sait pas ouvre ton esprit va dans ton atelier avec t'est point d'adn et achete ouverture d'esprit rang 2 :p

onlygodcanjudge
onlygodcanjudge
Niveau 10
05 septembre 2008 à 09:49:50

"bha la"

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
05 septembre 2008 à 10:09:08

onlygodmachin :

Ca me fait toujours rire ce genre d'opinion bornée selon laquelle si on n'aime pas ce que toi tu apprécies ou si on ne veut pas faire ce que toi tu veux bien faire alors cela signifie qu'on manque d'ouverture d'esprit... :rire:

Les gens ont des goûts et des exigences différentes, onlytruc, tu ne savais pas ? Lève le nez de ton nombril, regarde le monde et apprend, petit...

La vidéo du moment