CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Spore
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débat scientifique

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
05 février 2011 à 19:36:35

c'est pas energie noir !

c'est energie sombre et matiere noir ( je me trompe peut etre )

zyoute
zyoute
Niveau 5
05 février 2011 à 19:54:31

énergie noire = énergie sombre : c'est ce qui fait que les galaxies s'éloignent de plus en plus vite.
La matière noire c'est une matière qui représenterai 89% de l'univers. On sait qu'elle est soumise au champs de Higgs (c'est grâce à ça que l'on sait qu'elle existe). Elle n'est pas atomique (elle est peu être subatomique) et on l'a imaginé car, sans elle, l'univers se serai déjà effondrait sur lui même. Ça peut aussi être de l'antimatière "survivante" qui n'a pas était projeté avec la même force par l'énergie noire que la matière est qui serai dans un univers non visible pour nos télescopes.

marsxyz
marsxyz
Niveau 10
05 février 2011 à 21:00:36

énérgie sombre=réfraction de l'univers gémellaire.on le vois pas car c'est pas dans notre univers.

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
06 février 2011 à 10:28:13

a ce que je sais, il y a une energie qui fait s'eloigner les galaxie et un autre qui les fait se raprocher ! mais il y a plus de % d'energie qui l'attire vers l'exterieur ! cependant andromede ne sera affecter pas ceci car elle fusionera avec notre galaxie et formera une SUPER GALAXIE !

ps : la voie lactee fusionne en ce moment avec 2 galaxie naine !

marsxyz
marsxyz
Niveau 10
06 février 2011 à 12:34:38

+ andromede dans je sais plus combien de millier d'année.

je vais appeller panzala car la sa tourne mal.

[vegeta76]
[vegeta76]
Niveau 10
06 février 2011 à 14:08:17

C'est vrai zzzzaaa les galaxie font des collision entre elle et elle se fusionne. Nous pensons que la voie lactée c'est fait engloutir pour une autre galaxie géante il y a très longtemps.

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
06 février 2011 à 15:35:18

c pas millier d'anne mais milion ( voir miliard ) !!!

andromede sera benefique pour notre galaxie car sont quasar ( trou noir supermassif ) est actif et pas le notre ! quand il fusionerons la galaxie va se remmertre en activite.

zyoute
zyoute
Niveau 5
06 février 2011 à 16:29:15

la collision est prévue pour dans 3 milliard d'années.
Un quasar et un trou noir supermassif, c'est pas la même chose : le trou noir supermassif, c'est un gros trou noir, un quasar, c'est une boule d'étoile condensées dans un espace minuscule par un corps massif, surement un trou noir supermassif.
Je croit que notre trou noir supermassif a récemment retrouvé son activité parce qu'une étoile s'en est trop approché.

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
06 février 2011 à 17:00:46

Oui c'est possible !
Mais ya tout de meme une difference entre certain trou noir ! certain pulverise et dautre aspire et rejete ce qui fait que se qui rentre entre en colision avec ce qui sort !

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
06 février 2011 à 17:48:14

trou noir supermassif et trou noir stellaire autremen dit !

Mais a l'interieur d'un quasar il y a un trou noir supermassif
certaine galaxie possede un quasar en leur centre au lieu de trou noir supermassif ( je suis pas sur )

zyoute
zyoute
Niveau 5
06 février 2011 à 19:43:17

Pour être précis, un quasar est un lieu de l'univers mesurant un centième de la taille d'une galaxie mais ayant un éclat des centaines de fois supérieurs. On en perçoit qui sont à 13 milliard d'année lumière !!!

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
09 février 2011 à 12:43:59

oui,mais le systeme solaire en est a sa 18ème rotation galactique !

zyoute
zyoute
Niveau 5
09 février 2011 à 19:58:55

Pour en revenir au voyage dans le temps qui été le 1er thème qui devait être aborder, j'ai appris une chose intéressante : les quatre dimension de l'espace temps (largeur, hauteur, profondeur, temps) son respectivement régit en temps normal par des règles physiques, qui, si on les simplifient, sont : +,+,+,-. Or si on passe sous le mur de Planck, une échelle de taille beaucoup plus petite que la particule élémentaire, on se retrouve avec les lois suivantes : +,+,+,+ !
Pour être plus claire, il est possible d'être à deux endroits (ou plus) en même temps !
Le hic, c'est que le mur de Planck est la taille ou il est théoriquement impossible de re-couper quelque chose en deux (je sais que c'est paradoxale comme notion).

marsxyz
marsxyz
Niveau 10
09 février 2011 à 20:58:23

tous le monde sais sa.

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
12 février 2011 à 11:35:30

a ?

zyoute
zyoute
Niveau 5
12 février 2011 à 13:22:35

Après avoir réfléchi, je pense qu'on à tout dit sur les trous noirs et qu'on devrait changer de thème.

Je propose un thème sur le vie de l'univer(du big bang au big chill)

Panzala-spore
Panzala-spore
Niveau 10
12 février 2011 à 15:28:43

a zyoute: bravo, tu as découvert par toi même un loi de la physique quantique

selon les modèles actuels, un trou noir débouche sur un anti-espace temps, a flèche temporelle inverse. autrement dit, dans cet espace-temps la, le temps va a reculons.

mais pour en revenir au thème de spore, plus vous vous approcherez du trou noir, plus le temps ralentira pour vous. une fois passé l'horizon des évènements, le temps s'arrête, et l'attraction du trou noir est telle que vous ne pourrez jamais reculer.

de même, au vu des graphismes, il est plus vraisemblable de dire que els passages empruntés dans spore soient des trous de vers, qui ne débouchent pas sur un espace-temps a flèche de temsp inverse, mais sur un autre poitn de notre espace-temps, par déformation spatio-temporelle

Quand au thème sur la vie de l'univers, il est simple (on se base sur des équations mathématiques et on aboutit a cela en gros):

il existait, il y a cent milliards d'années, un univers refroidit, ou il n'y avait ni étoile, ni planète, ni molécules, et sans doute même pas d'atomes. Cet univers a commencer a se contracter sur lui-même. il y a des dizaines de milliards d'années, il finit par être tellement recroquevillé qu'il tient dans un espace plus petit qu'un grain de sable. puis les forces s'invers,e l'énergie est trop grande, et BANG! ou plutot, Big Bang. cet univers repasse en phase d'inflation, des atomes de créent, de sphotons, puis des étoiles,d es planètes, ...

on arrive a notre époque: des galaxies composée de poussières, d'étoiles, de planètes, ...

puis, le futur. pour la matière déjà: les étoiles vont finir par épuiser leur carburant. l'hydrogène et l'hélium sera de moins en moins présent, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus assez pour allumer une seule étoile. l'univers deviendra alors sombre, et la vie y disparaitra...

le règne des trous noirs commence! mais ces bestioles, censées éternelles, dégagent quand me^me de l'énergie, c'est la radiation de Hawking. les trous noirs finiront par s'évaporer, et alors commencera l'âge sombre comme le disent les physiciens

A partir de la, la physique périclite totalement. Une loi physique indique qu'un neutron peut, par "effet tunnel" se "téléporter". et c'est rare. on obtient donc des amas de matière froide? et bien non. car par effet tunnel, la matière environnante s'échauffe. selon les lois de la physique, si on se base sur des périodes de temps de 10 puissance 90 années, on observerais alors des amas de matière assez chaud, et ressemblant a du liquide ... l'exact description des océans primitifs de la terre. la vie éclorait t-elle dans cette soupe improbable? si oui, elle vivrait de manière très très lente.

pour l'univers lui-même, en se basant sur les équations dont je parlais avant, on obtiens le futur actuel: Big Rip. l'univers s'étire jusqu'à ce que la matière se déchire. sans doute le tout sera t-il suivit d'un Big Crunch, et d'un nouveau Big Bang ...

Tout ce dont je viens de parler découle du travail d'astrophysicien sérieux, et surtout de plusieurs prix nobels.

marsxyz
marsxyz
Niveau 10
12 février 2011 à 15:31:32

merci panzala sa vas mieux :gni:

Panzala-spore
Panzala-spore
Niveau 10
12 février 2011 à 15:36:41

attends, je tiens a dire une dernière chose:

la matière noire est placée la ou elle devrait être pour que sa colle et pas que les physiciens aient a toucher au sacro-saint modèle d'einstein. en réalité la matière noire n'existe pas, ils 'agit en fait d'antimatière qui se trouverai dans l'espace-temps inverse dont j'ai parlé avant, et qui est relié a nous par les trou noir et la gravitation. ce modèle explique d'ailleurs pourquoi il n'y a pas autant d'antimatière dans notre univers: elle a basculé dans l'autre univers.

quand aux Quasar, pour QUASi-stellAR object, on en observe même certains tous seuls, sans galaxie. mais la, c'est un autre paire de manche, combinant compression des champs magnétiques galactiques et des nuages d'hydrogènes en un point ...

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
27 avril 2011 à 13:00:42

Bravo mais maintenant je vais reanimer ce bon vieux debat !

La vidéo du moment