CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

renault f1 team

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
23 mars 2005 à 21:21:02

ouai c clair je sui :content: :ok:

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
28 mars 2005 à 11:13:36

28/03/05 - 10:34]

Trois questions à Fernando Alonso
Le leader du championnat... espère le rester

Fernando Alonso

Troisième à Melbourne, vainqueur à Sepang, Fernando Alonso se présentera le week-end prochain à Bahreïn, en leader du classement provisoire du championnat du monde.

Une position qu´il espère bien conserver quelque temps encore...

Fernando, vous avez décroché la deuxième victoire de votre carrière en Malaisie. Qu´avez-vous ressenti juste après?

Fernando Alonso: C´était quelque chose d´énorme, parce que j´ai réussi à réaliser la pole, à mener la course de bout en bout, et à m´imposer. Les conditions étaient très exigeantes et Sepang n´est jamais un circuit facile, mais la voiture était très facile à piloter. Après le premier arrêt, j´ai surtout cherché à préserver la mécanique et à gérer mon avance sur Jarno Trulli. L´équipe a très bien travaillé pendant tout l´hiver sur la R25 et le RS25. Nous avons mené des essais intenses pour faire en sorte que le tout soit fiable. Pour l´instant, ça marche. Sur les deux week-ends de course, nous avons réussi à exploiter au mieux notre package: c´est ce que nous allons devoir faire pendant toute la saison.

Quelles sont les caractéristiques du circuit de Bahreïn?

Fernando Alonso: D´une certaine façon, il ressemble au tracé de Melbourne. Beaucoup de grosses accélérations, beaucoup de gros freinages, et pratiquement pas de longs virages à haute vitesse. Pour atteindre une bonne vitesse de pointe en ligne droite, il faut emmener assez peu d´appuis, ce qui peut rendre la monoplace nerveuse au freinage. Or, si on sort trop large d´un virage lent ( 10, 13 ou 14 par exemple), on risque de devoir défendre sa position sur toute la portion droite qui suit. Pour bien figurer à Bahreïn, il faut donc disposer d´une bonne stabilité au freinage pour éviter de bloquer les roues, d´une bonne adhérence mécanique, et d´un moteur puissant. Nous allons réfléchir soigneusement aux réglages à adopter ce week-end car il faut avoir un train arrière qui reste stable lorsque les pneus commencent à s´user.

A quel niveau de performance vous attendez-vous?

Une 2ème à Bahreïn ?

Fernando Alonso: Pour l´instant, nous vivons une bonne période, je suis donc plutôt optimiste. Mais on ne peut jamais être sûr... Les gommes Michelin se sont montrées très efficaces dans la fournaise de Sepang et même si les pneus souffrent moins à Bahreïn, je mattends à ce que nos pneumatiques soient très compétitifs face à leurs concurrents. Au niveau de la voiture, nous avons été la référence lors des deux premières courses et jespère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée à Bahreïn, même si nous n´y avons pas brillé l´an dernier.

Reste à savoir qui seront nos adversaires directs. Jusqu´à présent, chaque course nous a proposé des rivaux différents. Je continue de penser que les McLaren sont très fortes. Ferrari, de plus, alignera sa nouvelle voiture. Mais à vrai dire, nous n´allons pas trop nous attarder sur les autres équipes. Nous savons de quelle façon nous allons aborder cette course et sur quels domaines nous allons nous concentrer. Si nous y parvenons, nous aurons déjà de grandes chances de bien figurer.

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
28 mars 2005 à 11:16:19

28/03/05 - 11:02]

Renault au-delà des dunes
Bahreïn : Renault - Présentation

Une R25 à l´horizon

Deux victoires – 26 points au total – le bilan de l’équipe Renault à l’issue des deux premiers rendez-vous du championnat du monde de F1 2005 est des plus satisfaisant. Pourtant, loin de s’endormir sur leurs lauriers, les membres de l’écurie se sont remis immédiatement au travail pour préparer la prochaine étape – le Grand Prix de Bahreïn.

Après Giancarlo Fisichella en Australie, c’est Fernando Alonso qui lui a succédé sur la première marche du podium en Malaisie. Rod Nelson, ingénieur course ‘châssis’, de la R25 n°5 nous explique les exigences auxquelles il va devoir faire face le week-end prochain.

« Le circuit de Sakhir constitue un vrai test pour les capacités de freinage d´une monoplace de F1. En termes d´usure des freins, il est, avec Montréal, le plus exigeant du calendrier. C´est assez normal puisque par trois fois, les pilotes doivent passer de 320 km/h au premier ou au deuxième rapport. Ce n´est pas le freinage en soi qui est en cause, c´est l´interminable enchaînement du virage 4 au virage 13, qui ne laisse jamais le temps aux freins de refroidir » explique-t-il.

« Or, un refroidissement insuffisant peut entraîner une oxydation, donc une augmentation du taux d´usure. Pour l´occasion, nous utiliserons les écopes de freins les plus grandes de la saison et les pilotes devront modifier la répartition du freinage en course pour gérer l´usure » poursuit Rod Nelson. « En règle générale, les niveaux d´adhérence sont plutôt bas à Bahreïn, caractéristique due à la faible utilisation de la piste et à la présence de sable. Les premières séances d´essais ont donc un intérêt limité : les pilotes restent sagement sur la trajectoire, même hors de leurs tours lancés, pour conserver des pneus propres. »

« Le sable ne met que deux tours à partir, mais dès le vendredi, on doit garder le plus possible les pneus propres pour obtenir des résultats représentatifs et exploiter au mieux notre quota de tours » précise l’ingénieur ‘châssis’ de la voiture de Fernando Alonso. « Bref, la propreté des gommes est devenue une priorité. Le sable pose un autre type de problème : dans le trafic, les monoplaces reçoivent des grains soulevés par la voiture de devant. L’élément principal de l´aileron avant est très exposé à ce risque, qui est à prendre très au sérieux, car tout dégât peut altérer les performances aérodynamiques de la voiture. »

« Pour les pneus, pas de problème d´usure. En l´absence de virages à haute vitesse, les gommes souffrent peu, une grande différence par rapport à Sepang. En revanche, il va falloir surveiller de près les pneus arrière, très sollicités lors des accélérations à la sortie des virages lents, qui requièrent beaucoup de motricité » affirme-t-il. « En termes de réglages, Fernando va certainement nous demander beaucoup de stabilité au freinage pour éviter le blocage des roues arrière dans les virages lents et pour garantir un bon équilibre à l’entrée des virages 10 et 13, où il faut tourner et freiner en même temps. Il faudra également optimiser l´équilibre à la sortie des virages lents pour éviter le survirage, très pénalisant en temps et potentiellement dangereux pour les pneus arrière. »

Direction Sakhir

« Enfin, nous allons devoir trouver un compromis entre une bonne stabilité dans les courbes les plus rapides ( 5, 6 et 7) et une suspension souple pour les virages lents, indispensable pour assurer une bonne adhérence mécanique. Pour ce faire, nous utiliserons des butées de suspension en caoutchouc pour stabiliser la voiture à haute vitesse, lorsque la charge aérodynamique est la plus élevée. Ensuite, sur les portions plus lentes, la voiture se relève et la souplesse des ressorts maximise l´adhérence » raconte Nelson.

« Les températures devraient normalement être très élevées, mais si nous avons survécu à la fournaise de Sepang, le refroidissement ne devrait pas être un problème. Les taux d´humidité sont beaucoup plus bas, ce qui rendra les conditions plus supportables qu’en Malaisie pour les pilotes. La température de la piste a un impact sur la maniabilité. L´an dernier, nous avons découvert qu´au-delà de 40°C, les niveaux d´adhérence diminuent plus rapidement. En fonction des prévisions météorologiques, nous ferons éventuellement le nécessaire pour contrer ce phénomène » termine-t-il.

Sur le plan du moteur, la troisième épreuve du championnat – sur le circuit de Sakhir promet d’être un rude challenge à en croire Rémi Taffin, ingénieur course ‘moteur’, de la voiture n° 5 de Fernando Alonso.

« Le Grand Prix de Bahreïn constitue un test très sévère pour les moteurs de F1. Ceux-ci passent 62 % du tour à pleine charge, un chiffre qui se situe dans le top 5 de la saison. De ce fait, l´attelage mobile du moteur est mis à rude épreuve. Les deux lignes droites impliquent de longues périodes à haut régime, ce qui fatigue encore les pièces en mouvement » confie-t-il.

« A Bahreïn, le plus grand risque couru par les moteurs, c´est l´ingestion de sable. C´est bien simple : toute présence de sable dans les pistons, les segments ou les soupapes peut avoir des effets catastrophiques. C´est pourquoi nous prêtons une attention toute particulière au filtre à air, qui fait l´objet de diverses modifications. Certes, cela nous pénalise légèrement en termes de performance, mais c´est un bon compromis sur le week-end. C´est d´autant plus important que le règlement 2005 nous impose de réutiliser le moteur lors du prochain GP. Or, Imola est également un circuit très pénible pour les moteurs » insiste Remi.

Jamais deux sans trois ?

« Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les hautes températures ne sont pas forcément problématiques pour le moteur. Nos températures de fonctionnement restent identiques quelle que soit la température ambiante. Ce qui nous importe, c´est de bien gérer le refroidissement du V10 et les pénalités que cela engendre en termes de performance aérodynamique. En Malaisie, nous avons constaté que la R25 se montrait efficace à ce niveau » précise-t-il.

« L´autre phénomène propre aux hautes températures, c´est le décalage acoustique. Plus les températures montent, plus le régime de puissance maximale s’élève. Dans la pratique, cela équivaut à quelque 300 t/m tous les 10°. Ce phénomène nous oblige soit à utiliser le moteur à des régimes plus élevés, ce qui n´est pas forcément évident pour des problèmes de fiabilité, soit à modifier le système d´admission, en utilisant des trompettes plus longues. Cependant, le RS25 est conçu et utilisé de telle sorte qu´il nous est possible d’optimiser son fonctionnement quelles que soient les conditions atmosphériques » conclue Rémi Taffin.

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
28 mars 2005 à 11:16:51

28/03/05 - 10:48]

Fisichella se voit sur le podium de Bahreïn
Mais sur quelle marche ?

Giancarlo Fisichella

Après avoir triomphé lors de la manche inaugurale, en Australie, Giancarlo Fisichella a fait un faux pas en Malaisie, cédant du même coup la tête du championnat à son équipier.

Pour la course de Bahreïn, Giancarlo semble confiant quant à monter une nouvelle fois sur le podium, mais il ne dit pas sur quelle marche...

Giancarlo, comment vous sentez-vous à l´approche du GP de Bahreïn?

Giancarlo Fisichella: J´ai été déçu de ne pas terminer la course en Malaisie, mais je reste deuxième au classement des pilotes et nous avons une monoplace rapide. Le team a bien commencé la saison et l´avance que nous avons creusée au championnat des constructeurs nous met en confiance. La R25 a été compétitive sur chaque type de circuit que nous avons visité cette année, lors des essais hivernaux comme en course, donc sur des tracés très variés. Elle est bien équilibrée, facile à conduire et plutôt indulgente envers ses pneumatiques. Je suis certain que ces qualités peuvent nous permettre de réaliser une bonne performance à Bahreïn.

Parlons un peu du circuit de Sakhir. Quels problèmes pose-t-il aux pilotes et aux monoplaces?

Giancarlo Fisichella: Au niveau technique, le team va se concentrer essentiellement sur la performance de freinage et sur le taux d´usure des disques et des plaquettes. Il peut être très pénalisant de mal régler le refroidissement des freins. Sakhir n´est pas vraiment un circuit de pilotage: il n´y a pas de virages à haute vitesse pour se faire plaisir. Mais il faut savoir se montrer précis, bien doser le freinage tour après tour et rester concentré malgré des conditions climatiques très chaudes.

Quelles sont vos attentes pour cette course?

Giancarlo Fisichella: En Malaisie, nous avons constaté que la R25 était la monoplace la plus rapide du plateau. J´espère que nous resterons à ce niveau à Bahreïn. La voiture est efficace sur un tour lancé en qualifications: ceci nous donne la confiance nécessaire pour piloter à la limite et pour en tirer le meilleur profit. En course, elle reste très équilibrée et requiert peu d´ajustements lors des arrêts au stand. Je sais que le team travaille dur sur de nouveaux développements pour la saison européenne. En effet, nous ne sous-estimons pas nos adversaires. Je pense que la lutte sera rude mais sur les deux premières courses, nous avons disposé d´une bonne motricité, de beaucoup d´efficacité au freinage et de vitesses de pointe intéressantes. Trois facteurs qui devraient nous aider à grimper sur le podium...

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
02 avril 2005 à 00:35:24

pour le moman tous va bien pour renault :oui: :oui: :ok: :-p

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
02 avril 2005 à 13:27:17

matenan c est sur renault et alonso son les plu fore :ok: :-p en core une pole

xavf1
xavf1
Niveau 7
02 avril 2005 à 13:35:41

peut être mai comme le dit Franck Montagny un pole c bien mai sa rapporte pa de points

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
02 avril 2005 à 19:10:14

tu et rage quar ton choumi et une limase avec c éte poubelle rouge qui condui :lol: :-p

ferrarissimo
ferrarissimo
Niveau 10
02 avril 2005 à 19:56:40

tes super drole fab tu peu pas savoir :sarcastic:
Une poubelle la ferrari!!!
A c´est vraie alonso est une grosse merde :rire: car avec une bonne voiture il met que 3 dixieme a shumi qui a une poubelle.
Il est trop fort shumi :oui:
tu te piege tous seul dans tes propos fab :ok:

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
02 avril 2005 à 21:35:33

:non: ferra alonso a fait une érro dans le dérnier virage :ok: sinon il oré 7dixieme :ok: ta qua regarder errosport avan de parler que

ferrarissimo
ferrarissimo
Niveau 10
02 avril 2005 à 21:56:30

tes balaise tu calcule le temp parfait d´alonso rien quand regardant la tele :sarcastic:
Arrete c trop chiant avec ton alonso :ok:
tes tous le temp en train de nous dire alonso si alonso sa ect
t´aime alonso ok pas de probleme mais nous on s´en fou un peu :ok:

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
02 avril 2005 à 22:14:50

pove béte va a la télé si tu c est il méte les grenaut de chaque sécteur ok et il a fait une petit érro dans le 3 a la fin ok c est tous je c est que ca te broute de voire une renault et une toyota sur la premier ligne mait c est ca et c est tous ok

ferrarissimo
ferrarissimo
Niveau 10
03 avril 2005 à 08:48:50

No comment
le ridicule parle tous seul :sarcastic:

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
03 avril 2005 à 10:26:52

calife 2 alonso en pole il c est méme pérmi de faire le toure le plu rapide :-p :ok:

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
03 avril 2005 à 10:38:55

alonso contre choumi cava étre bo la bagare :cool: :ok:

_Jecht
_Jecht
Niveau 10
03 avril 2005 à 11:00:43

me revoici :-p
moi je suis decu de kimi mais bon, on peut penser qu´il est charger en carburant non?? :-p
:ok:
:-)

ferrarissimo
ferrarissimo
Niveau 10
03 avril 2005 à 12:05:12

voila j´aime quand tu est comme sa fab
apres c de la f1 qu´on regarde et j´espere qu´il y aura du spectacle entre fernando et shumi :ok:

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
03 avril 2005 à 19:37:20

:oui: c est tes trais bo je trouve alonso a fait une supére bagare mait la f2005 et rapide au débu mait pue apré :ok: :-p :ok:

fabteam2retour
fabteam2retour
Niveau 10
03 avril 2005 à 19:53:42

Fernando Alonso ( Renault, vainqueur) : " La voiture était encore une fois agréable à piloter. Michael [Schumacher] et Jarno [Trulli] m´ont mis la pression, mais après mon premier pit stop, j´avais plus de marge, ce qui m´a permis d´être plus conservateur. Je pense que Michael était plus rapide que moi dans la première partie de la course mais comme nous le savons, c´est très difficile de dépasser et j´étais presque sûr que sur la distance, j´allais être mieux que lui. Je n´aurais pas été inquiet de l´avoir devant, s´il m´avait passé. Je savais que mon point fort serait à la fin de la course. Je n´ai eu aucun problème de tout le week-end. C´est quelque chose de fantastique que je n´ai jamais connu avant. Je suis comme dans un rêve."

Giancarlo Fisichella ( Renault, abandon tour 3 - moteur) : " Au premier tour, la voiture a été fantastique : j´avais gagné des places et je savais que j´allais pouvoir en prendre d´autres. Puis, le moteur a perdu de puissance et j´ai été rappelé au stand, où j´ai dû m´arrêter définitivement."

Flavio Briatore ( Renault F1 Team, directeur général) : " Quel résultat fantastique pour toute l´écurie. Fernando a pu dominer la course du début à la fin : il a eu une belle bagarre avec Michael, puis dès que ce dernier a abandonné, il a simplement géré ses pneumatiques, son moteur et l´écart à Jarno. Nous sommes tous déçus pour Giancarlo, mais je sais qu´il pourra revenir très fort à la prochaine course."

Pat Symonds ( Renault, directeur exécutif de l´Ingénierie) : " Voir un pilote gérer sa course comme la fait Fernando cet après-midi est un sentiment fantastique. Sa performance prend encore plus d´ampleur, lorsqu-on sait qu´il n´utilisait même pas tout le potentiel de son moteur dans les premiers tours. Il semblait pouvoir hausser le rythme lorsqu´il le voulait, sans abuser de sa mécanique."

ferrarissimo
ferrarissimo
Niveau 10
03 avril 2005 à 20:52:26

bravo a renault :ok: