![]()
[01/12/05 - 15:15]
Renault : l’impact du succès est énorme
Trois questions à Patrick Faure
Zoom
Patrick Faure
Président de l’équipe Renault en F1, Patrick Faure revient sur les succès enregistrés cette saison et l’impact que cela peut avoir pour la marque au losange.
M. Faure, à peine trois ans après le retour de Renault en Formule 1, l’équipe décroche déjà un double titre de Champion du Monde en 2005, quelle a été la recette de votre succès ?
« Je ne pense qu’il y ait véritablement une recette, il s’agit davantage de la combinaison de plusieurs éléments. Nous avons d’abord opté, je pense, pour la bonne stratégie avec notamment le rachat de la structure Benetton en 2000, le choix de Flavio Briatore en tant que Directeur Général de l’équipe et enfin notre pari de faire confiance à Fernando Alonso, qui était à l’époque un très jeune pilote. Je crois donc que nous avions la bonne stratégie couplée à une mise en œuvre efficace au quotidien entre nos sites d’Enstone et de Viry, de très bons pilotes et peut être aussi un petit peu de chance. »
Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous avez déroché le titre Constructeurs à Shanghai. Quel a été l’impact de cette victoire et comment pensez-vous que Renault exploitera ce titre dans les mois à venir ?
« L’impact a été tout simplement énorme et notamment dans l’univers Renault, qui comprend aussi bien nos salariés, que nos revendeurs, nos fournisseurs et bien entendu nos clients. Dans un premier temps, nous allons exploiter ce titre par des méthodes de communication traditionnelles comme la publicité, la mise en avant de cette victoire dans les 10 000 concessions Renault à travers le monde. Mais comme l’a demandé Carlos Ghosn, Président de Renault, il nous faut désormais à moyen terme développer notre merchandising mais surtout mettre en place une réelle gamme sportive pour capitaliser encore davantage sur notre image en Formule 1. Il nous faut retirer un véritable intérêt commercial de notre présence en F1. »
Aux vues du bilan de cette année exceptionnelle, quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
« On peut sans doute toujours faire mieux, gagner plus de courses, décrocher plus de podiums, je pense que c’est ce que nous devons viser pour 2006. L’équipe a vraiment faim et je pense que de manière générale le succès appelle le succès. L’équipe travaille vraiment très dur pour la préparation de la saison prochaine et il est certain qu’il nous tarde tous d’être à Bahreïn pour le premier Grand Prix en espérant être en mesure de faire une aussi belle saison que celle que nous venons de vivre. »
JPK, d’après Renault F1 Team
[01/12/05 - 15:20]
Briatore, il y connaît quelque chose à la F1 !
Trois questions au directeur de l´équipe Renault
Zoom
Flavio Briatore
Flavio Briatore, directeur du Renault F1 Team, nous dévoile ici la recette du succès de son équipe cette saison.
Flavio, nombreux sont ceux qui ont été impressionnés par l´esprit d´équipe qui règne chez Renault. Comment avez-vous ressenti cela de l´intérieur?
Flavio Briatore: Comme l´a déjà souligné Patrick Faure, nous sommes tous très fiers. D´un point de vue technique, nous avons été capables de fournir aux pilotes une voiture très compétitive. Tout le monde a reconnu le travail exceptionnel de Fernando, mais il ne faut pas oublier Fisico qui nous a permis de décrocher le titre Constructeurs grâce aux précieux points qu´il a su ramener. Nous avons vraiment un esprit d´équipe exceptionnel et cela se voit quand nos pilotes sont contents de se retrouver tous les deux sur le podium. Je pense que leur enthousiasme démontre bien la force et l´esprit d´équipe du Renault F1 Team.
Lorsque Fernando est devenu pilote d´essai de l´équipe en 2002, vous aviez tout de suite dit qu´il avait quelque chose de spécial. Pensiez-vous qu´il serait en mesure de s´imposer si vite?
Flavio Briatore: Lorsque nous avons décidé de mettre Fernando dans la voiture, nous savions qu´il avait quelque chose de très spécial. Tout le monde pensait qu´il était trop jeune, mais il ne faut pas oublier qu´il avait commencé à rouler très jeune et qu´il avait donc déjà une certaine expérience. A 20 ans, il avait déjà presque 14 ans de pilotage derrière lui!
Pour gagner un championnat, vous avez besoin que tout fonctionne au plus juste. Cette année, Fernando n´a commis quasiment aucune erreur et a réussi à atteindre un niveau de performance très élevé avec ses ingénieurs. Il a su prouver qu´il était capable de motiver les personnes autour de lui. Donc quand je l´ai choisi en 2002, j´étais sûr qu´il était prêt à piloter une Renault et à être compétitif. A cette époque, j´avais décidé de ne pas signer avec Button et beaucoup ont cru que je ne comprenais rien à la Formule 1. Aujourd´hui je pense avoir montré à travers mes choix, que j´y comprends un petit peu quelque chose!
La saison prochaine verra l´arrivée d´un nouveau règlement sportif et technique, est-ce que cela va permettre à la F1 de devenir plus amusante?
Flavio Briatore: J´espère que la règlementation pour la saison prochaine pourra améliorer le spectacle, car c´est véritablement un élément important. En ce qui concerne nos attentes pour la saison prochaine, nous voulons faire encore mieux, plus de victoires, plus de podiums. Nous viserons une fois encore les deux championnats.
[01/12/05 - 15:40]
Total et Renault renouvellent leur partenariat
Sur le plan mondial !
Zoom
partenaires historiques
Total et Renault ont annoncé le renouvellement de leur partenariat mondial le 30 novembre 2005, à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’écurie Renault de F1 pour célébrer le double titre de champion du monde obtenu par le constructeur.
Total et Renault, partenaires historiques, au travers de la marque Elf, viennent de prolonger leurs accords de coopération, dans les domaines de la recherche et développement, de la relation commerciale avec les réseaux Renault et des sports mécaniques.
Ils ont été renouvelés le 16 novembre 2005 par Jean-Paul Vettier, Directeur Général Raffinage & Marketing de Total, Odile Desforges, Directeur des Achats de Renault, Patrick Faure, Président de Renault F1 Team et Bernard Ollivier, Directeur Général de Renault Sport Technologies.
Ce lien privilégié permet à Total et Renault d’exprimer leur savoir-faire technologique et leur innovation qui ont permis les succès de l’écurie Renault au cours de la saison 2005 de Formule 1.
La coopération entre les deux groupes se verra ainsi renforcée et confortera la position de Total comme premier partenaire et fournisseur mondial de Renault dans le domaine des carburants et des lubrifiants.
[01/12/05 - 10:55]
Soirée de fête pour l’équipe Renault F1
Pour célébrer le double sacre historique
Zoom
Carlos Ghosn
Suite au double succès historique de Renault dans le Championnat du Monde 2005, qui reste aujourd´hui le premier titre jamais remporté par un constructeur automobile généraliste, l’écurie Renault de F1 se devait de célébrer cet événement entre amis au centre historique de l´entreprise à Boulogne Billancourt, au sud ouest de Paris.
Au cours de cette soirée qui réunissait des membres de l´équipe, les partenaires et des collaborateurs Renault, qui ont tous pu assister à un spectacle acrobatique de haut vol, des interventions et la remise d´un cadeau a Fernando Alonso, le Président de Renault, Carlos Ghosn, a expliqué l´importance et l´impact de cette double victoire en championnat du Monde pour la marque au losange.
« Cette victoire est très importante car elle arrive à un moment de transition pour Renault. L´entreprise se prépare en effet à attaquer de nouveaux marchés. Il nous faut maintenant associer cette voiture et cette équipe victorieuses aux produits développés pour la route, transposer les valeurs fortes de la F1 telles que la fiabilité et l´excellence technologique » déclare Carlos Ghosn. « C´est aussi très important de capitaliser sur notre succès sur les marchés où Renault est encore peu connu comme la Chine, la Russie ou tous les autres marchés sur lesquels nous cherchons à nous étendre aujourd´hui, pour leur dire que Renault est Champion. »
Il s´agissait également de l´opportunité idéale pour reconnaître le soutien et l´engagement sans faille de Renault dans le succès de l´équipe, en terme de collaboration technique bien sûr mais aussi en terme de motivation et de passion.
« L´impact de cette victoire a été énorme » expliquait Patrick Faure, Président de l’équipe Renault en F1. « Nous avons pu le constater tous les jours dans la famille Renault, qui comprend tant nos employés, que nos concessionnaires, nos fournisseurs et bien entendu nos clients à travers le monde. »
« Maintenant, nous devons exploiter au mieux ce succès, par des méthodes traditionnelles dans un premier temps, telles que la communication, la publicité et une présence forte de la F1 dans les dizaines de milliers de concessions réparties partout dans le monde » ajoute Patrick Faure. « Mais à moyen terme, cela signifie aussi la mise en place d´une gamme de produits sport et d´accessoires afin de renforcer le lien entre la F1 et les produits Renault. »
Zoom
Fernando Alonso
Cette célébration était donc naturellement tournée vers les succès de la saison 2005 mais elle visait également à souligner le chemin parcouru par l´équipe depuis le retour de Renault en F1 en 2002, en tant que constructeur, jusqu´au sacre finale cette année.
Depuis sa quatrième place dans le Championnat Constructeurs lors de sa première saison, l´équipe a su construire une progression cohérente et solide chaque année en atteignant les objectifs fixés tout en ne cessant d´accroître sa compétitivité.
En 2005, Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella ont saisi leur chance grâce à la R25, qui a su conjuguer vitesse gagnante et fiabilité exceptionnelle, afin de permettre à Renault de décrocher son premier succès en tant qu´écurie à 100%.
A l´issue de la soirée, le Président Carlos Ghosn a souhaité offrir la R25, championne du monde, à Fernando Alonso pour marquer l´efficace collaboration entre le jeune pilote espagnol et le constructeur français. « J´avais vu cette grande boite en arrivant ce soir mais là, avoir cette voiture chez moi, c´est un rêve qui devient réalité » s´enthousiasmait Fernando. « C´est vraiment un cadeau exceptionnel ! »
[01/12/05 - 09:00]
Alonso : ´´Battre les autres fait partie de ma vie´´
Trois questions à Fernando Alonso
Zoom
Rien n´a changé pour lui
Plus jeune champion du monde de l´histoire de la Formule 1, l´Espagnol Fernando Alonso a assuré mercredi lors d´un passage au siège de Renault à Boulogne-Billancourt que ce titre, dont il est "très fier", n´avait cependant pas altéré sa soif de vaincre car "battre les autres fait partie" de sa vie.
Q : Votre vie a-t-elle changé depuis votre sacre ?
Fernando ALonso : Je n´ai rien changé dans ma vie, je n´ai rien acheté pour fêter ce titre, je suis issu d´une famille modeste et je n´ai pas besoin d´acheter quoi que ce soit de cher, car de toutes les façons je ne saurais pas quoi en faire! (Une voiture?) J´en ai assez avec celles que Renault me donne... Dans ma tête, je n´ai pas changé non plus, je veux toujours battre les autres car j´adore la compétition que ce soit l´an prochain en F1 ou demain au tennis. C´est vrai que j´ai atteint le sommet à 24 ans, mais battre les autres fait partie de ma vie. J´ai été sacré champion du monde en 2005 et je veux encore être le plus fort en 2006. Mais je suis très fier de ce titre, d´autant que je suis le plus jeune champion de l´histoire. Les gens éprouvent plus de respect envers moi qu´auparavant.
Q : Comment avez-vous fêté ce titre ?
FA : Avec mes amis dans ma ville natale (Oviedo) d´abord, puis en novembre en Angleterre. J´ai fait venir ma famille et mes amis à Oxford (où il habite), nous nous sommes bien amusés. Je suis toujours en vacances et je ne pense pas à la F1. Je ne reprends que le 16 décembre (en essais privés).
Q : L´an prochain vous serez l´homme à battre, éprouvez-vous une pression particulière ?
FA: J´aurai la voiture frappée du N.1 alors je serai l´un des trois ou quatre pilotes à battre, c´est certain, avec Kimi (Raikkonen sur McLaren-Mercedes), Michael (Schumacher sur Ferrari) et Giancarlo (Fisichella dans la seconde Renault). C´est à nous de mieux travailler que nos adversaires pour conserver nos titres. Bien-sûr, avec le N.1, on attendra beaucoup de nous et j´aurai donc beaucoup de pression. Mais si la voiture marche aussi bien que cette année...
[01/12/05 - 08:51]
Renault joue au Père Noël avec Alonso
Le cadeau ? Sa Renault R25...
Elle est à lui...
Le PDG de Renault Carlos Ghosn a offert mercredi à l´Espagnol Fernando Alonso la monoplace R25 au volant de laquelle il est devenu le plus jeune champion du monde de l´histoire de la Formule 1.
"C´est un rêve, je ne sais pas quoi dire!", a balbutié Alonso, 24 ans, qui ne s´attendait pas à une telle surprise lors de son passage au siège de Renault à Boulogne-Billancourt.
"Je ne sais pas encore où je vais la mettre, mais je trouverai", a-t-il ajouté, visiblement ému, après que M. Ghosn eut ouvert l´immense boîte bleue et jaune qui cachait le bolide.
Grâce à Alonso et Giancarlo Fisichella, l´écurie Renault de Formule 1 a remporté en 2005 les championnats du monde pilote et constructeur.
[09/12/05 - 11:18]
Plan de marche respecté pour le V8 Renault
Le RS26 donne satisfaction
Zoom
L´équipe Renault au boulot
Chef de projet du V8 Renault RS26 – Léon Taillieux évoque l’avancement des travaux sur le programme moteur de la saison prochaine.
A en croire les premiers essais réalisés en Espagne - le V8 Renault est déjà prometteur…
Quand ce programme V8 a-t-il commencé ?
Léon Taillieux : « Nous avons commencé les premières études en septembre 2004. »
Quelle a été votre philosophie ?
Léon Taillieux : « Avec ce moteur, nous avons décidé de ne pas prendre de risques. Cela signifie que nous avons travaillé avec ce que nous connaissions : le RS26 bénéficiera de tous les enseignements acquis avec le V10 champion de l’année dernière. L’équation à résoudre est la même que pour tout moteur : il faut faire puissant et fiable, optimiser remplissage et combustion… »
Comment parvient-on, sur des programmes aussi longs, à respecter un tableau de marche au jour près ?
Léon Taillieux : « C’est une question d’organisation, de planification. C’est cela qui, aujourd’hui, peut faire la différence en F1. L’outil informatique, dans ce domaine, nous est d’une aide précieuse : il nous permet de limiter le risque d’erreur. Lorsque nous lançons la production d’une pièce dessinée dans un domaine connu, nous savons que les calculs sont prédictifs et nous avons toute confiance. S’il s’agit en revanche d’un domaine moins bien maîtrisé, il faut confirmer par des essais pour recaler les calculs. Nous avons également réalisé des essais spécifiques sur notre V10. Cela nous a beaucoup aidés. »
Côté exploitation, quelles seront les différences entre le V10 de 2005 et le V8 de 2006 ?
Léon Taillieux : « Tout d’abord, il faut préciser que Renault passera d’un angle à 72° un angle à 90°. C’est imposé par le règlement. Cela nous permettra d’abaisser la position du centre de gravité. Nos concurrents, eux, utilisaient déjà un angle à 90° et ne verront certainement pas de différence sur ce point. Le règlement nous interdit également de faire appel aux trompettes variables, qui nous permettaient d’ajuster l’acoustique du moteur et d’optimiser la combustion. Par conséquent, un V8 semblera plus « creux » aux pilotes l’année prochaine. »
On a beaucoup entendu parler des vibrations. De quoi s’agit-il ?
Zoom
Tests concluants pour le RS26
Léon Taillieux : « Pour tous moteurs, il est important de faire la distinction entre les vibrations internes et externes. Les premières concernent principalement les vibrations de torsion des pièces en mouvement dans le moteur. Elles sont au cœur du développement fiabilité du moteur et leur niveau dépend de l’ordre d’allumage choisi, qui lui-même agit sur la performance du moteur. De ce point de vue il est essentiel de choisir l’ordre d’allumage donnant le meilleur compromis fiabilité-performance. Les secondes sont en partie les conséquences de ce premier choix et peuvent être minimisée par l’équilibrage du vilebrequin. Dans la voiture les composants châssis et le pilote ressentent principalement ces dernières. »
Qu’en est-il donc pour le V8 ?
Léon Taillieux : « En ce qui concerne le V8, le compromis que nous avons choisi n’engendre pas de vibrations d’un niveau supérieur à ce que nous avons connu en V10. Elles sont orientées différemment mais les efforts restent comparables. Les différentes pièces doivent donc être ré-étudiées en conséquence. La mauvaise réputation du V8 vient du fait que dans les années 80 on comparait les V8 à des V12 de même cylindrée, donc avec des masses alternatives en mouvement plus importantes donc plus difficile à contrer. Aujourd’hui on compare un V8 2,4l avec un V10 3l donc avec les mêmes masses alternatives. »
Au niveau du planning, où en est le programme technique du V8 2006 à ce jour ?
Léon Taillieux : « Nous sommes à l’heure et respectons notre plan de marche. Au chapitre de la performance, notre programme est quasiment terminé : nos objectifs sont atteints et c’est une bonne nouvelle. »
pour le topic
<Locke invitation> Le 20 Décembre 2005
Locke Manager et Directeur de l´écurie Red Bull.
Cher collegue, apres notre reprise au championnat nous vous menons la vie dure en inscrivant des points depuis trois grand consécutifs. Avec les évolutions aéro et la paire de pilote engager nous avons l´intention de faire fort et révolutionné le monde de la F1 en innovant presque a chaque grand prix.
Pour le grand prix nationnal de trinti83 nous lui avons fait une suprise qui est une nouvelle voiture avec evolution aéro en conséquence ainsi qu´une evolution moteur, et des nouvelles décorations sur son casque et sur sa voiture en esperant qu´il visera le top 3 du grand prix de France 2005!
J´aimerais vous conviez a ces dates pour que vous rencontriez nos pilotes ainsi que la nouvelle voiture qui sera exposé a 3 autres équipes qui seront Ferrari, Mclaren, et Williams.
ces dates:
- Jeudi 22 Décembre 2005 a 11h pour lever le voile sur la voiture
- Jeudi 22 Décembre 2005 a 12h pour un repas et des discussions techniques. Merci de me répondre le plus rapidement.
Locke - Manager du Red Bull racing F1 Team
Tu veux que je viennes voir tes pilotes pour en engager c´est sa en clair ?
Pas du tout je veux que tu viennes assister a la démonstration qu´il y aura lieu dans les paddocks ( t´es privilégié tu sauras les capacités technique de la monoplace de trinti83 )
ainsi que certains réglages
je vient moi
C´est ou exactement ?
Moi aussi, vu que je suis le patron ^^
Sa ce ^passe ou ![]()
Will
^^
![]()
sur le topic Red Bull F1 Team !